Le CLOS DES FEES - Hervé Bizeul

Hervé Bizeul du Clos des fées, un des meilleurs vignerons du Roussillon.

Hervé Bizeul : "Le CLOS DES FEES est une parcelle de vigne où les Fées vivraient, si elle existaient. L’endroit est très isolé, très beau, très sauvage, très romantique et nous a inspiré ce nom."

Hervé Bizeul ne pensait jamaiherve-bizeul-clos-des-feess devenir vigneron, tour à tour sommelier, restaur...

Hervé Bizeul du Clos des fées, un des meilleurs vignerons du Roussillon.

Hervé Bizeul : "Le CLOS DES FEES est une parcelle de vigne où les Fées vivraient, si elle existaient. L’endroit est très isolé, très beau, très sauvage, très romantique et nous a inspiré ce nom."

Hervé Bizeul ne pensait jamaiherve-bizeul-clos-des-feess devenir vigneron, tour à tour sommelier, restaurateur et écrivain, ce n'est qu'en 1997, sans moyens mais plein d'espoir qu'il décide de s'installer au pied des falaises bleues de Vingrau,  lieu magique et mystérieux où terre et mer se rejoignent.

Il commence à vinifier chez un ami les quelques hectares de vignes qu'il possède. Bon communiquant et excellent vinificateur, ce passionné est très tôt découvert par les passionnés de grands vins (même s'il n'est "que" dans le Roussillon, pas très coté à l'époque !), et les critiques aussi. Avec le temps, Le Clos des fées s'agrandit pour couvrir 30 hectares de vignes et 40 hectares d'oliviers, sur une grande variété de sols, qui fait aujourd'hui la réputation du Roussillon.

Les vignes du Domaine sont très dispersées et cette spécificité a contribué au succès du domaine: Hervé Bizeul explique  "c'est pour nous l'une des clés de la qualité de nos vins". La diversité des sols permet d'obtenir des vins uniques, chacun représentant un terroir. En effet, le domaine possède une centaine de parcelles réparties sur une dizaine de sols différents, en majorité argilo-calcaire.

Le clos des fées a bâti sa réputation sur la qualité exceptionnelle et régulière de ses vins, avec avant tout un travail titanesque à la vigne. Hervé Bizeul a mis en place sur ses terres (une centaine d'hectares) un écosystème complet qui permet une grande biodiversité (de nombreuses essences sont présentes, pas uniquement des ceps de vigne !) et donc le développement de micro organismes bénéfiques à la vigne: faune et flore sont indispensables à la vie du terroir.

L'encépagement est composé en majorité de cépages autochtones : syrah, grenache, carignan et mourvèdre pour les rouges. Pour les blancs, le grenache blanc est utilisé à 90% avec un complément de grenache gris.

Les parcelles sont conduites en lutte raisonnée et raisonnable. Un important travail d'observation, et un labour manuel est effectué sur l'ensemble du domaine. Les traitements chimiques n'existent pas au Clos des Fées. Pour dynamiser et revitaliser ses sols, Hervé Bizeul utilise des amendements et du fumiers de cheval.

Les raisins sont vendangés à parfaite maturité. Les vinifications sont précises et rigoureuses. Les raisins sont soigneusement triés et égrappés pour ensuite être mis en cuve à basse température (pour une meilleure extraction des arômes). Afin d'homogénéiser ses différentes cuvées et d'extraire un maximum de matières colorantes, des pigeages et remontages sont effectués tous les jours durant la période de fermentation alcoolique.

Depuis quelques millésimes, l'élevage des meilleures cuvées est effectué dans un pourcentage raisonnable en barriques neuves (après quelques abus par le passé...) pour obtenir des vins puissants, au caractère mature, tout en conservant un superbe équilibre avec un fruit d'une fraicheur surprenante.
Le Clos des fées d'Hervé Bizeul, en Languedoc
Il faut découvrir le Clos des Fées avec la "petite" cuvée de moyenne garde, Les Sorcières (grenache et carignan), déjà impressionnante dans les grands millésimes comme 2010. Passer ensuite aux Vieilles Vignes, en rouge comme en blanc, élevées en fûts  et réalisées à partir d'une grande diversité de cépages ancestraux. Enfin, le grand vin de garde du domaine, Le Clos des Fées permet de découvrir des arômes et une complexité rares en Roussillon, grâce aux grands classiques syrah, grenache, carignan et mourvèdre. Dans les grandes années, la rare "Petite Sibérie" est une micro-cuvée hors du commun, par sa faible production comme par son prix de vente. 

Pourquoi acheter les vins du Clos des fées ?

Guide Bettane et Desseauve 2017 : 3*/5 (Haute Qualité) Peu de viticulteurs ont autant œuvré pour communiquer de manière moderne, authentique et vivante, au jour le jour, sur leur métier qu'Hervé Bizeul. Les difficultées de tout ordre n'ont fait que renforcer les convictions et le talent de ce touche à tout de fort caractère, et il propose aujourd'hui une gamme de produits large en échelle de prix mais toujours de la plus haute qualité formelle, oenologique et gustative.

Guide Bettane et Desseauve 2016 :
3*/5 (Haute Qualité) Restaurateur, sommelier, journaliste, touche-à-tout de génie avant de comprendre sa vocation profonde, faire du beau vin dans un Roussillon qu'il a appris à aimer et où il est encore possible d'entreprendre.

Guide RVF des meilleurs vins de France 2015: 1*/3 (vigneron de qualité). Remuant, médiatique et brillant, Hervé Bizeul poursuit, depuis la fin des années 1990, son travail d’artisan d’art sur le majestueux cirque calcaire de Vingrau, dans le Roussillon. Très riches à leurs débuts, les vins d’Hervé et de Claudine Bizeul affichent désormais des tanins davantage en finesse ainsi que des fraîcheurs mieux préservées, tout en conservant un haut niveau de maturité. Nous ne sommes plus dans la caricature des vins «new world» dans laquelle trop de producteurs du Roussillon se sont complus, mais dans une recherche d’équilibre, comme l’a engagée depuis quelques années Gérard Gauby, l’un des maîtres d’Hervé Bizeul. Une adresse incontournable en Roussillon.


Consultez notre sélection de Grands Crus du domaine Clos des Fées :


Réduire
Lire la suite
Il y a 8 vins.

Le CLOS DES FEES - Hervé Bizeul  

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture
Wine Advocate (Parker)