Vincent PINARD - Sancerre

Vincent Pinard, one of the best vineyards of Sancerreles-fils-pinard-loire-sancerre
Domaine Pinard, owned by the same family for centuries, is located in Bué.
The Sancerre Pinard are Loire wines of the highest level. The philosophy remains the same for each new generation: respect for tradition, terroirs and the environment. Florent and Clément (the sons of Vincent and Cosett...

Vincent Pinard, one of the best vineyards of Sancerreles-fils-pinard-loire-sancerre
Domaine Pinard, owned by the same family for centuries, is located in Bué.
The Sancerre Pinard are Loire wines of the highest level. The philosophy remains the same for each new generation: respect for tradition, terroirs and the environment. Florent and Clément (the sons of Vincent and Cosette Pinard), the younger generation currently in control, deepens the traditionally organic  approach: no use of weed killer, insecticide, or anti-rot on the estate. The soil of the hills of Bué is limestone and clay-limestone. Most of the work at the vineyard is done by hand, especially the harvest, of course, supplemented by a sorting table where the selection is severe! With quality for the main objective, small yields are required to obtain concentrated Sauvignon or Pinot Noir, obtained at the price of hard work in the vine: short size, disbudding and grape harvest in green. According to the different vintages , the farms are made either in vats (some of which are oak and not stainless), or in barrels and half-muids.

The Pinard family speaks with one voice: "We are not very interventionist. Everything lies in the choice of the grapes. The fruits are healthy, it is not necessary to use artifices for wine making ".

The vintages of the Pinard Sancerre estate:

    
SANCERRE Vincent Pinard RED: the wine of Sancerre Pinard red is made with the Pinot Noir grape. It is located on clay-limestone soils (limestone subsoil). These terroirs bring to the red wines a lot of depth and complexity. The vines are grassed, faithfully following the family principles of respect for nature and less interventionism. Average yields are 32hl / ha. The vines are very old, almost 40 years. The reds are powerful but with a fine texture, with lots of fruit and freshness. The "Charlouise" or "Vendanges Entières" vintage plots are perhaps the most successfully made Sancerre reds, which must be waited before they are tasted and whose old vintages have become rare wines.

    
SANCERRE Vincent Pinard WHITE: Sancerre Pinard dry white is made with the Sauvignon Blanc grape variety. It is planted on the limestone soil and basement of the village of Bué. Called "Caillottes", this terroir gives a lot of finesse, purity and precision to the wine. The soils are worked. The vines are about half a century old, which naturally limits the yields and optimizes the quality: magnificent persistence and great minerality perfectly define the white wines of the estate.

Shorten
Read more
There are 14 products.

Vincent PINARD - Sancerre 

Showing 1 - 14 of 14 items
Showing 1 - 14 of 14 items

Vincent PINARD - Sancerre

Vincent Pinard, un des meilleurs domaines de Sancerre.

les-fils-pinard-loire-sancerreLe Domaine Pinard, propriété de la même famille depuis des siècles, est situé à Bué. Les Sancerre Pinard sont des vins de Loire de haut niveau. La philosophie reste la même à chaque nouvelle génération : respect de la tradition, des terroirs et de l’environnement. La jeune génération actuell...

Vincent Pinard, un des meilleurs domaines de Sancerre.

les-fils-pinard-loire-sancerreLe Domaine Pinard, propriété de la même famille depuis des siècles, est situé à Bué. Les Sancerre Pinard sont des vins de Loire de haut niveau. La philosophie reste la même à chaque nouvelle génération : respect de la tradition, des terroirs et de l’environnement. La jeune génération actuellement aux manettes, Florent et Clément (les fils de Vincent et Cosette Pinard), approfondit l’approche traditionnellement organique et biologique : aucune utilisation de désherbant, d’insecticide, ou d’anti-pourriture sur le domaine. Le terroir des collines de Bué est calcaire et argilo-calcaire. La majorité des travaux à la vigne est réalisée à la main, notamment les vendanges, bien sûr, complétées par une table de tri où la sélection est sévère ! Avec la qualité pour principal objectif, les petits rendements sont de mise pour obtenir des sauvignons  ou des pinots noirs concentrés, obtenus au prix d’un travail acharné à la vigne : taille courte, ébourgeonnage et vendanges en vert. En fonction des cuvées, les élevages sont réalisés soit en cuves (dont certaines sont en chêne et pas en inox), soit en barriques et demi-muids.

La famille Pinard parle d’une seule voix : « Nous sommes peu interventionnistes. Tout réside dans le choix du raisin. Les fruits sont sains, il n’est pas nécessaire d’utiliser des artifices pour la vinification ».

Les cuvées du domaine Pinard Sancerre:

  • SANCERRE Vincent Pinard ROUGE : le vin de Sancerre Pinard rouge est réalisé avec le cépage Pinot Noir. Il est implanté sur des sols argilo-calcaires (sous-sol calcaire). Ces terroirs apportent aux vins rouges beaucoup de profondeur et de complexité. Les vignes sont enherbées, suivant fidèlement les principes familiaux de respect de la nature et de moindre interventionnisme. Les rendements moyens sont de 32hl/ha. Les vignes sont très âgées, en moyenne 40 ans. Les rouges sont puissants mais à la texture fine, avec beaucoup de fruits et de fraîcheur. Les cuvées parcellaires "Charlouise" ou "Vendanges Entières" sont peut-être les Sancerre rouges les plus aboutis, qu'il faut patienter avant de déguster et dont les vieux millésimes sont devenus des vins rares.
  • SANCERRE Vincent Pinard BLANC : le vin de Sancerre Pinard blanc est réalisé avec le cépage Sauvignon Blanc. Il est planté sur les sol et sous-sol calcaires du village de Bué. Appelé "Caillottes", ce terroir donne beaucoup de finesse, de pureté et de précision au vin. Les sols sont travaillés. Les vignes sont âgées d'un demi-siècle environ, ce qui limite naturellement les rendements et optimise la qualité: magnifique persistance et grande minéralité définissent parfaitement les vins blancs du domaine.

Pourquoi acheter les vins du domaine Vincent Pinard Sancerre ?

Guide RVF des meilleurs vins de France 2017- 2*/3 (très grand domaine) : Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, ce domaine a accompli, en cinq ans, les progrès les plus impressionnants de toutes les caves du Centre. Leur réputation de grands spécialistes des rouges s’est confirmée avec la cuvée Vendanges Entières, splendide de fraîcheur et d’authenticité. L'arrivée des parcellaires de sauvignon sur Bué, d'une incroyable identité, a porté le domaine au sommet de son appellation. Bienvenue dans l'Eden du sauvignon !

Guide Bettane et Desseauve 2017 -
 4*/5 (haute qualité) : Les 2013 sont certainement parmis les plus accomplis de l'Hexagone. Grand spécialiste des rouges pulpeux et soyeux, les Pinards produisent des blancs également de haute volée où les cuvées parcellaires se taillent la part du lion.


Guide Bettane et Desseauve 2016 - 4*/5 (haute qualité) :  La famille Pinard est l'une des plus dynamiques du vignoble français. Vincent Pinard et ses fils conduisent avec régularité et réussite ce vignoble familial qui s'est hissé dans le peloton de tête des domaines Sancerrois.

Domaine sélectionné au Tableau d'Honneur Bettane et Desseauve 2016 (Ces domaines nous ont impressionnés par la qualité de leur production, par leur progression, leur rapport qualité prix ou un vin particulièrement réussi.) Domaine Pinard : Des horizontales et des verticales à couper le souffle cette année en blanc comme en rouge sur le Sancerrois.

Lien vers le domaine Vincent Pinard (Sancerre Pinard)

Consultez les Grands Vins de Sancerre Pinard :

Réduire
Lire la suite
Il y a 13 vins.

Vincent PINARD - Sancerre 

par page
Résultats 1 - 12 sur 13.
Résultats 1 - 12 sur 13.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve