Domaine MARQUIS D'ANGERVILLE - Guillaume d'Angerville à Volnay



Marquis d'Angerville en BourgogneLes vignes existent depuis 1507, et Guillaume d'Angerville dirige le domaine depuis 2003, succédant à son père Jacques, qui avait lui même succédé au sien (Sem) en 1952. Une histoire de famille !

Noté 4* sur 5 possibles par le Guide Bettane et Desseauve 2017, et 2 étoiles du 3 possibles par le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2016 avec un c...



Marquis d'Angerville en BourgogneLes vignes existent depuis 1507, et Guillaume d'Angerville dirige le domaine depuis 2003, succédant à son père Jacques, qui avait lui même succédé au sien (Sem) en 1952. Une histoire de famille !

Noté 4* sur 5 possibles par le Guide Bettane et Desseauve 2017, et 2 étoiles du 3 possibles par le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2016 avec un commentaire élogieux: "Depuis plusieurs décennies déjà, les vins produits ici dans un style très pur et proche du terroir se sont imposés comme des références absolues de la Bourgogne en général et de Volnay en particulier. Ils vieillissent admirablement et possèdent un raffinement dont devraient s'inspirer de nombreux producteurs. Le vignoble est superbement tenu ; les vinifications évitent tout effet de style."


Le domaine s'étend sur 15 hectares, dont 11 en Volnay 1er Cru, et 1 en Meursault 1er cru Santenots. Toutes les vignes sont en conversion à la bio-dynamie depuis 2006, suite à l'arrivée du régisseur, François Duvivier, en 2005. Ce dernier bénéficiant de la connaissance de chaque recoin du domaine de Renaud de Villette, ingénieur agronome qui avait déja travaillé pendant 15 ans avec Jacques d'Angerville.

Les méthodes de viticulture utilisées sont toutes destinées à respecter le terroir dans son intégralité, un des concepts de base de la bio-dynamie. C'est à la charrue que les sols sont travaillés, et naturellement sans le moindre désherbant chimique. Autre exemple: Lorsqu'une vigne trop âgée doit être remplacée, un temps de repos de trois ans est aussi accordé au sol pour y favoriser la diversité naturelle. Partout, la micro-faune et flore est favorisée par l'ajout mesuré de compost organique.

Plutôt que des vendanges en vert ou des éclaircissages, le domaine préfère utiliser des plants de vigne sélectionnés génération après génération pour leur faible rendement, en privilégiant bien entendu un âge moyen particulièrement élevé. Les deux générations précédentes sélectionnaient soigneusement les meilleurs plants de vigne, pour en faire un des fondements de leur culture familiale. Ce long labeur trans-générationnel est depuis reconnu de tous, puisqu'une souche de pinot noir bien spécifique, toute en finesse et aux rendements particulièrement faibles, est désormais nommée "Pinot d'Angerville"

Pour la vinification, les méthodes les plus rigoureuses sont appliquées avec minutie: La vendange est manuelle et en caissettes, triée avec minutie, avec égrappage total et encuvage délicat pour préserver les baies. Brève macération pré-fermentaire à froid, puis démarrage naturel de la fermentation grâce aux levures indigènes. La cuvaison est d'environ 15 jours sous température contrôlée pour une extraction douce, puis pressurage délicat et mise en fûts par gravité. Les fûts neufs sont, selon les millésimes, environ en proportion de 20% et le temps d'élevage varie de 15 à 18 mois (la fermentation malo-lactique est effectuée en barriques). Le collage et la filtration ne sont réalisés que si nécessaire, et la date de mise en bouteilles est établie selon les cycles lunaires, suivant fidèlement les principes de la bio-dynamie.

Guide Bettane et Desseauve 2017 - 4*/5 (Très haute Qualité) : Avec non moins de 11 hectares de Volnay 1er Cru et une palette de 14 vins d'une finesse admirable, ce domaine s'impose comme la référence absolue de ce cru. 

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Domaine MARQUIS D'ANGERVILLE - Guillaume d'Angerville à Volnay