Domaine de la GARANCE - Pierre Quinonero

Pierre Quinonero du domaine de la Garance, un des meilleurs vignerons du Languedoc.

Premier millésimpierre-quinonero-garancee mis en bouteille au domaine: 1998. Depuis cette date, Pierre Quinonero apprend son terroir (8 hectares seulement) et expérimente ses méthodes de vinification lentement et progressivement.

Les derniers millésimes sortent réellement du lot: pour pr...

Pierre Quinonero du domaine de la Garance, un des meilleurs vignerons du Languedoc.

Premier millésimpierre-quinonero-garancee mis en bouteille au domaine: 1998. Depuis cette date, Pierre Quinonero apprend son terroir (8 hectares seulement) et expérimente ses méthodes de vinification lentement et progressivement.

Les derniers millésimes sortent réellement du lot: pour preuve, une seconde étoile (sur trois possibles) octroyée en 2015 par le Guide RVF des Meilleurs Vins de France, qualifiant désormais le domaine (en bio depuis 2011, date du retour aux labours à cheval) de "très grand domaine". Cette "promotion" est illustrée d'une pleine page de présentation de ce domaine en pleine ascension: "La renaissance du vignoble languedocien passe par des appelés de la vigne, de fortes têtes qui vivent leur métier de vigneron davantage comme un sacerdoce que comme une rente. Pierre Quinonero est certainement de ceux là. Petits moyens, débrouille, conviction, passion. (...) Petit domaine, peu de bouteilles, pas d'"entrée de gamme", des goûts affirmés, parfois exigeants: ce sont des vins d'initiés"


Situé en altitude (400 m) juste à côté de l'appellation Faugères, le domaine bénéficie d'un très beau terroir, très diversifié aussi: basalte, calcaire, galets roulés... entre autres. L'essentiel des parcelles est à Caux, un petit village languedocien proche de Pézenas. Le vignoble est composé pour les rouges de vieux carignans (55 ans en moyenne) et de syrahs, et pour les blancs de très vieux ugnis et clairettes (certains ceps sont centenaires). Toutes les nouvelles plantations résultent de sélections massales. Les rendements sont ridicules (aux environs de 20 hl/ha selon les millésimes), et les vendanges sont manuelles et en caissettes pour éviter d'abîmer les baies, elles-mêmes triées dès l'arrivée au chai pour n'en garder que les parfaites.

La cuvée phare du domaine s'appelle "Les Armières" (bonnes fées en languedocien). Elle est issue à 90% de carignan plantés en 1939 et 1962, et 10% de syrah vinifiés en vendange entière avec longue macération. L'élevage a lieu en majorité en cuves béton et pour le reste en fûts de chêne, et la mise en bouteilles a lieu après deux ans, sans collage ni filtration.

Pourquoi acheter les vins du domaine de la Garance ?

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017 : 2*/3 (très grand domaine). Il y a une véritable jubilation à la dégustation de ces cuvées. Leur caractère extraordinaire, fougueux, indomptable, identitaire, mais au final très harmonieux, nous conforte à chaque gorgée. la décision de récompenser le domaine par une deuxième étoile était la bonne ! Dans la cave bâtie entre amis, l'option de la vendange entière en longues macérations donne un rouge, Les Armières, doté d'une solide acidité, et dont les tanins sont affinés dans des cuves en béton et des foudres en bois. Refusant toute facilité, longuement élevée, la petite production de blanc est l'une des plus personnalisées du Languedoc. Le style exigeant rend les vins parfois difficiles d'accès pour les néophytes, mais absolument passionnants.

Consultez les Grands Vins du Languedoc signés Pierre Quinonero :


Réduire
Lire la suite
Il y a 3 vins.

Domaine de la GARANCE - Pierre Quinonero 

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
Couleur
lot de
Format
Mode de culture
Prix unitaire