Domaine Sylvain PATAILLE - Marsannay

sylvain-pataille-bourgogne-aligote-marsannayIt is in the "small" appellations like Marsannay that we find this ancestral solidarity between winemakers who allowed Sylvain Pataille, oenologist-consultant recognized for his talent as winemaker throughout the Côte du Nuits (notably at the Château de la Tour, In Clos Vougeot) to settle down ...

Indeed, the story of Sylvain Pataille, rising sta...

sylvain-pataille-bourgogne-aligote-marsannayIt is in the "small" appellations like Marsannay that we find this ancestral solidarity between winemakers who allowed Sylvain Pataille, oenologist-consultant recognized for his talent as winemaker throughout the Côte du Nuits (notably at the Château de la Tour, In Clos Vougeot) to settle down ...

Indeed, the story of Sylvain Pataille, rising star of the Côte de Nuits, shows that in Marsannay-la-Côte, we know how to stick ones elbows between neighbors. At a time when land is increasingly scarce and expensive in Burgundy, Sylvain Pataille has managed to realize his dream. From a single hectare (rented!) In 1999, its domain has grown to two hectares in 2000 and four hectares in 2001. 2002 saw a big evolution with the passage to ten hectares and especially the arrival of beautiful plots . Today he is the proud owner of 14 hectares of vines, on the same land that saw him born 35 years ago.

Real hard work, Sylvain Pataille takes care of his vines with an unusual ardor. He says it himself: a similar evolution in a few years, "it uses a man". But his hard work paid off. Today, Sylvain Pataille produces some of the best wines of the Marsannay appellation. Since the arrival of his brother in the exploitation, and thanks to the intervention of competent assistants, Pataille was able in 2008 to certify his domain in bio and to try out Biodynamics because he has, according to him A level of reactivity and control sufficient to launch.

He speaks of breeding as a "continuity of the vine". He does not like to "rush the vegetal", and defines himself as a conductor more than a musician, even if he modestly adds that he says it "to make the fool". "It is not you who must guide what is already programmed, it is the climate, it is the year, it is the plant, we must only try to express what comes out of it. Magic fruit, a fruit capable of mimicry, to reproduce all the aromas that surround it. [...] I do not like to change the vintage. "

It is perhaps this minimalist intervention, this respect of the vine and its original characteristics that push the RVF of the Best Wines of France to say of these wines that "the range is still not very homogeneous, but the wines Are elaborated with heart and a great technicality "...

Shorten
Read more
There are 14 products.

Domaine Sylvain PATAILLE - Marsannay 

Showing 1 - 14 of 14 items
Showing 1 - 14 of 14 items

Domaine Sylvain PATAILLE - Marsannay

Sylvain Pataille, un des meilleurs vignerons de Marsannay.

sylvain-pataille-marsannay-bourgogneC'est dans les "petites" appellations comme Marsannay qu'on retrouve cette ancestrale solidarité entre vignerons qui a permis à Sylvain Pataille, œnologue-conseil reconnu pour son talent de vinificateur dans toute la Côte du Nuits (notamment au Château de la Tour, à Clos Vougeot) de s'in...

Sylvain Pataille, un des meilleurs vignerons de Marsannay.

sylvain-pataille-marsannay-bourgogneC'est dans les "petites" appellations comme Marsannay qu'on retrouve cette ancestrale solidarité entre vignerons qui a permis à Sylvain Pataille, œnologue-conseil reconnu pour son talent de vinificateur dans toute la Côte du Nuits (notamment au Château de la Tour, à Clos Vougeot) de s'installer...

En effet, l'histoire de Sylvain Pataille, étoile montante de la Côte de Nuits, montre qu'à Marsannay-la-Côte, on sait se serrer les coudes entre voisins. A l'heure où le foncier est de plus en plus rare et cher en Bourgogne, Sylvain Pataille a pourtant réussi à réaliser son rêve. D'un seul et unique hectare (en location !) en 1999, son domaine est passé à deux hectares en 2000 puis quatre hectares en 2001. 2002 a vu une grosse évolution avec le passage à dix hectares et surtout l’arrivée de belles parcelles. Aujourd'hui, il est l'heureux propriétaire de 14 hectares de vignes, sur les mêmes terres qui l'ont vu naître il y a 35 ans.

Véritable acharné de travail, Sylvain Pataille s'occupe de ses vignes avec une ardeur peu commune. Il le dit lui-même : une évolution pareille en quelques années, "ça use un homme". Mais son acharnement a porté ses fruits. Aujourd'hui, Sylvain Pataille produit certains des meilleurs vins de l'appellation Marsannay. Depuis l'arrivée de son frère dans l'exploitation, et grâce à l'intervention d'adjoints compétents, Pataille a pu en 2008 certifier son domaine en bio et s'essayer à la Biodynamie car il a, d'après lui, atteint un niveau de réactivité et de maîtrise suffisant pour se lancer.

Il parle des élevages comme d'une "continuité de la vigne". Il n'aime pas "brusquer le végétal", et se définit comme une chef d'orchestre plus que comme musicien, même s'il ajoute modestement qu'il dit cela "pour faire l'imbécile". "C'est pas toi qui doit guider ce qui est déjà programmé. C'est le climat, c'est l'année, c'est la plante. Nous on doit seulement essayer d'exprimer ce qui en ressort. On a un fruit magique, un fruit capable de mimétisme, de reproduire tous les arômes qui l'entourent. [...] Je n'aime pas changer le millésime."

C'est peut-être cette intervention minimaliste, ce respect de la vigne et de ses caractéristiques originelles qui poussent le guide RVF des Meilleurs Vins de France à dire de ces vins que "la gamme n’est toujours pas très homogène, mais les vins sont élaborés avec du cœur et une grande technicité" ...


Pourquoi acheter les vins du domaine Sylvain Pataille ?

Guide Bettane et Desseauve 2017 (3*/5 - Haute Qualité) : Le jeune œnologue Sylvain Pataille sait oublier ce qu'il a appris dans ses études pour travailler dans le plus grand respect du naturel du raisin et conseiller à ses clients d'en faire de même. Son savoir-faire s'exprime à fond dans sa cuvée l'ancestrale.

Guide Bettane et Desseauve 2016 - (3*/5 - Haute Qualité) : Son savoir-faire s'exprime à fond dans sa cuvée l'ancestrale en 2005, sans doute à ce jour le meilleur rouge jamais produit à Marsannay (en compétition serrée avec les cuvées supérieures de Jean Fournier). La régularité du domaine et la noblesse de style de ses vins en font sans doute aujourd'hui le premier de son village.

Robert Parker's Wine Advocate (Neal Martin - déc. 2015) : I have to say, it is the whites that really took my fancy in 2014... and not necessarily Chardonnay. Check out some really wonderful Bourgogne Aligoté from Sylvain that are solid evidence that this variety can produce wines every bit as entrancing as Chardonnay. Sylvain here takes it to a new level with some fascinating terroir-specific bottlings that I had not tasted before. Indeed, I liked most of Sylvain's whites, though the entry-level reds seemed to lack a little substance and density. It was only once you started rifling through the likes of his top Marsannays such as the L'Ancestral and Clos du Roi that they began delivering the complexity and personalities expressed by the whites. Still, as ever, it is great to see a Marsannay producer putting Marsannay on the map.

Le domaine Sylvain Pataille en video

Une vidéo intéressante réalisée par l'Oenoloque Emmanuel Delmas.



Consultez notre sélections de grands vins signés Sylvain Pataille :


Réduire
Lire la suite
Il y a 5 vins.

Domaine Sylvain PATAILLE - Marsannay 

Résultats 1 - 5 sur 5.
  • 71,40 € 84,00 € -15%

    11,90 € / bouteille

    en stock

    Sylvain Pataille donne des lettres de noblesse au cépage "parent pauvre" de la Bourgogne. Ici c'est son "petit" aligoté, mais à côté il y a les grands, issus de parcelles très anciennes. A déguster impérativement pour voir ce que peut VRAIMENT donner le cépage aligoté quand il est maîtrisé à la perfection par un vigneron méticuleux doublé d'un technicien...

    71,40 €

    11,90 € / bouteille

    84,00 € -15%

    Carton de 6 bouteilles

    Ajouter au panier
    Prix réduit !
    en stock
  • 360,00 €

    60,00 € / bouteille

    en stock

    Une cuvée unique à oublier en cave, à ne pas toucher pendant les 5 premières années d'élevage compte tenu de la grande qualité du millésime 2014. Un très grand pinot noir, pour passionnés de grands crus de Bourgogne !

    360,00 €

    60,00 € / bouteille

    Carton de 6 bouteilles

    Ajouter au panier
    en stock
  • 270,00 €

    45,00 € / bouteille

    en stock

    Une bouche ciselée, précise, très longue, grasse et fraîche ; un grand cru de gastronomie au potentiel de garde impressionnant.

    270,00 €

    45,00 € / bouteille

    Carton de 6 bouteilles

    Ajouter au panier
    en stock
  • 156,00 €

    26,00 € / bouteille

    en stock

    Superbe entrée en matière pour découvrir le talent de Sylvain Pataille, en attendant les sélections parcellaires de plus grande garde. 90/100 Parker.

    156,00 €

    26,00 € / bouteille

    Carton de 6 bouteilles

    Ajouter au panier
    en stock
  • 132,00 €

    22,00 € / bouteille

    en stock

    Le plus accessible des Marsannay signés Pataille. Une très belle entrée en matière pour les impatients, même si patienter jusqu'à 2018 serait préférable !

    132,00 €

    22,00 € / bouteille

    Carton de 6 bouteilles

    Ajouter au panier
    en stock
Résultats 1 - 5 sur 5.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve
Wine Advocate (Parker)