Domaine Didier DAGUENEAU - Pouilly-Fumé




Dagueneau vin de loireLe domaine Didier Dagueneau s’étend sur 12 hectares sur la butte de Saint Andelain à Pouilly sur Loire, tout près de Sancerre, à la limite Cher/Nièvre. Dans cette région du Val de Loire, le Sauvignon est roi.

Didier Dagueneau, décédé en 2008, était une figure emblématique de l’appellation Pouilly-Fumé, et plus généralement du vin blanc en France...




Dagueneau vin de loireLe domaine Didier Dagueneau s’étend sur 12 hectares sur la butte de Saint Andelain à Pouilly sur Loire, tout près de Sancerre, à la limite Cher/Nièvre. Dans cette région du Val de Loire, le Sauvignon est roi.

Didier Dagueneau, décédé en 2008, était une figure emblématique de l’appellation Pouilly-Fumé, et plus généralement du vin blanc en France. C’est aujourd’hui ses enfants, Louis-Benjamin et Charlotte, qui ont repris le domaine et produisent, avec une parfaite continuité, et tout autant de sensibilité, des Pouilly et Sancerre recherchés dans le monde entier pour leur extraordinaire finesse : des sauvignons cristallins à l'extrême.

En quelques années, les enfants se sont déjà fait un prénom ! Louis-Benjamin a été élu vigneron de l'année en 2016 par la Revue du Vin de France.


Les Dagueneau exploitent aussi 3 hectares dans le sud-Ouest : des Petit Manseng en AOP Jurançon, conduits en terrasses : les Jardins de Babylone.

Didier DagueneauAprès une belle carrière sportive (courses de sidecar), Didier Dagueneau fait ses classes de vigneron et réalise un sauvignon d'assemblage sur ses terroirs de Pouilly-Fumé. Il se remet ensuite en question, en bon disciple d’Henri Jayer (LE vigneron-culte de la Bourgogne) : "Tu vas en Bourgogne, tu goutes du Gevrey-Chambertin, du Chambertin Clos-de-Bèze, etc. Tu prends ta voiture et tu vois ces terroirs avec ces sols différents, ces expositions différentes. Et nous, à Pouilly, on a exactement la même chose ! On a cette complexité de terroirs." Il décide alors de se tourner vers Marcel Gitan, un vigneron qui effectuait déjà une vinification parcellaire à Pouilly (en pionnier !).

C’est à partir de ce moment que Didier Dagueneau commence à produire les magnifiques cuvées "Silex", ou "Pur-Sang". A l’époque de ces changements importants, les vins de Pouilly-Fumé étaient loin d’être anonymes. Mais ils étaient parfois considérés comme des "petits Sancerre". La nouvelle génération dont faisait partie Dagueneau a radicalement changé le visage de l’appellation.Grâce à un travail scrupuleux dans la vigne et des compétences techniques nouvelles dans la cave, Didier Dagueneau fut le créateur de vins blancs qui offrent une richesse et une droiture incomparable dans l’expression des terroirs.Aujourd'hui sous l'autorité de Louis-Benjamin Dagueneau, le domaine bénéficie d'un matériel de chai ultra moderne, de trois stations météo et d'un salarié par hectare (dans un domaine "normal", c'est beaucoup moins !).

Le travail à la vigne est ainsi majoritairement manuel tout au long de l’année, y compris pendant les vendanges où 50 à 70 coupeurs sont mis à contribution pour tout ramasser en un temps express et au moment idéal. Tout le reste de la vinification suit les méticuleux préceptes érigés par le père et si bien appliqués - voire améliorés - par le fils, avec une attention particulière fixée sur l'élevage, point d'orgue d'une partition au minimum symphonique...

Le Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017  (3*/3 - Excellence du vignoble français) : Depuis la disparition de Didier Dagueneau, en septembre 2008, ce sont son fils Louis-Benjamin et sa fille Charlotte (pour le commercial) ont la responsabilité de ce domaine d’exception dédié au sauvignon. Ils perpétuent l’esprit artisanal haut de gamme défini par leur père. Ici, les vendanges en caisses se font dans un délai très court, à maturité optimale, à grand renfort de personnel. L’usage de levures sélectionnées, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon – rehaussée d’un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques, des "cigares" (320 l) ou des "tonnes" (600 l).

Guide Bettane et Desseauve 2017 (5*/5 - Producteurs Exceptionnels) : Louis Dagueneau est devenu l'une des références mondiales du sauvignon. Les vins sont exceptionnels dans la définition de la pureté cristalline de chaque cru. On est dans le registre de la fulgurance, au sommet de la production de Pouilly-Fumé.


Guide Bettane et Desseauve 2016 (5*/5 - Producteurs Exceptionnels) : Didier Dagueneau était un extrémiste de la qualité. Il avait hissé très très haut le sauvignon et était l'un des hommes les plus attachants du vignoble en même temps qu'un maître cultural. Aujourd'hui, son fils Louis-Benjamin reprend le flambeau et assure dignement la continuité du domaine. Ces vins haute couture exigent beaucoup d'attention et de travail manuel dans les vignes. Les maturités optimales, des levures sélectionnées et de longs élevages sur lies et dans de grands contenants de bois (320 ou 600 litres) assurent en cave la magie de ce sauvignon au caractère si profond, jamais variétal.

La Revue du Vin de France (février 2016) : VIGNERON DE L'ANNEE : Louis Benjamin Dagueneau : Propulsé sur le devant de la scène après le décès accidentel de son père Didier, [...] Louis-Benjamin Dagueneau a relevé depuis 2006 un défi que l'on pensait herculéen. Agé de 33 ans, Louis-Benjamin c'est affirmé en quelques années comme un vigneron sensible, instinctif et formidablement doué. [...] Sa compréhension intuitive des équilibres du raisin, couplée à l'allongement des durées d'élevage, donne aujourd'hui des vins splendides, qui font l'unanimité de la critique. Ses blancs sont désormais solidement installés au panthéon des plus grands sauvignons du monde grâce à une expression sans équivalent du terroir de Pouilly-Fumé.

CONSULTEZ-NOUS pour connaître notre sélection de FUME DE POUILLY, PUR SANG, SILEX, MONT DAMNES et JARDINS DE BABYLONE : cliquez ici


Réduire
Lire la suite
Il y a 8 vins.

Domaine Didier DAGUENEAU - Pouilly-Fumé 

Résultats 1 - 8 sur 8.
Résultats 1 - 8 sur 8.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Mode de culture
Prix unitaire