Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Appellations d'Origine Protégée (AOP) 

Sous-catégories

  • Chateauneuf du pape : les meilleurs Grands Crus

    Châteuneuf du pape
    Nous essayons de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation, et ce dans les plus grandes comme dans les plus petites. Quatre domaines de la célèbre AOP Chateauneuf du Pape font partie de notre sélection : Le Domaine du Vieux Télégraphe, le Château de Beaucastel, le Clos des Papes et le Clos du Mont-Olivet. Nous vous proposons d’acheter en ligne les grands crus de Chateauneuf du pape issus de ces grands domaines, qui font partie de l’élite de l’appellation, et sont reconnus dans le monde entier pour leurs rouges comme pour leurs blancs.


    Vous souhaitez acheter le meilleur Châteauneuf-du-Pape ? Difficile de choisir, les quatre domaines produisent de superbes vins de l'appellation, mais chacun dans son style. Le plus Grand Cru de Châteauneuf au sens "renommée" sera peut-être le Clos des Papes dont le millésime 2005 a été nommé « meilleur vin du monde » par le Wine Spectator, un magazine américain très influent.

    CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS STOCKS !


    L’histoire des vins de Châteauneuf-du-Pape :

    L’AOC Châteauneuf-du-Pape est la Grande Dame des Appellations d’Origine Protégées. Réputée autant pour ses vins blancs (10% de la production environ) que pour ses vins rouges (90%), souvent des grands crus, la célèbre AOP est à la fois précurseur, moteur et instigatrice des célèbres « certifications officielles de provenance et de savoir-faire » qui structurent aujourd’hui le paysage viticole français sous l’égide de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

    C’est Jean XXII qui fait de la ville d’Avignon la résidence d’été de la papauté. Le Pape, accompagné de ses vignerons de Cahors, commence à développer le vignoble de Chateauneuf du pape, (alors appelé Châteauneuf-Calcernier), et à le révéler. Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Clément VII … la papauté fut dans son intégralité adepte des grands vins de Chateauneuf qui finirent par accéder au rang de "vin du pape".

    Si certains papes ont joué un rôle décisif dans l’évolution de ces terroirs, (par exemple, c’est Urbain V qui ordonna qu’il y fût planté du raisin muscat,) tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à étendre la notoriété de ce jus au-delà des frontières comtadines (en produisant,  consommant ou soutenant la production de vin de Chateauneuf-du-pape).


    Vin chateauneuf du pape

    Après la crise du phylloxera de 1860, c’est un autre type de mécène qui décide de se mettre au service de Chateauneuf du pape : le nouveau propriétaire du Château La Nerthe, le Commandant Joseph Ducos, utilise sa fortune pour replanter de la syrah, du cinsault, de la counoise, du vaccarèse, du grenache et du mourvèdre. C’est aussi sous son initiative que Châteauneuf-Calcernier devient Chateauneuf du pape.

    Ce château n’en est pas à son premier fait d’arme ! En effet, semblant toujours avoir une longueur d’avance, en 1976, le vigneron de l’époque amorce une petite révolution : le Château La Nerthe livre pour la première fois des vins en bouteille en lieu et place des traditionnels fûts de chêne. La renommée de Châteauneuf du pape dépasse alors les frontières.

    Mais la grande révolution qui mène à la l’essor des AOP est la création, en 1894, du premier syndicat viticole de l’histoire de France, qui aboutit sur la loi de 1919 sur les appellations d’origine. Désireux de protéger leurs vins, et trouvant cette loi beaucoup trop générale, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape se lancent à la conquête de l’appellation. Ils embarquent le Baron Le Roy de Boiseaumarié, juriste et vigneron, dans l’aventure. Sous ses conseils, on invente alors des règles de production contraignantes absolument révolutionnaires : degré minimum d’alcool (12,5°) obligatoire, liste des cépages acceptés, réglementation des types de culture, tri des vendanges obligatoire, etc… Le 21 novembre 1933, la cour de cassation accepte les conditions de production de Châteauneuf-du-Pape. A peu de choses près, ces conditions sont toujours en vigueur aujourd’hui.

    Le 15 mai 1936, Châteauneuf-du-Pape devient la première Appellation d’Origine Contrôlée du pays.



    Vignes grenache chateauneuf du papeLe vignoble de Châteauneuf du pape :

    Situé dans le département de Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône, entre Orange et Avignon, le vignoble de Chateauneuf du pape siège à cent-vingt mètres de hauteur, sur une butte du miocène, dans la plaine du Comtat Venaissin. En plus de la commune de Châteauneuf-du-Pape, une partie des communes d’Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon ont le droit de se revendiquer de la célèbre AOP.

    Le Terroir de Chateauneuf du Pape et son climat méditerranéen :

    On trouve de l’argile rouge dans la grande majorité de son sous-sol. Sur les terrasses, on trouve en surface des galets roulés, (les fameux «caïaufrejaü») très importants dans la régulation de la température du sol puisqu’ils restituent pendant la nuit la chaleur emmagazinée le jour, mais aussi des sols sablonneux et des terres graveleuses. Ces trois terroirs peuvent produire d’excellents vins. En termes de climatologie, c’est le climat d’influence méditerranéenne et la très grande luminosité qui font la spécificité de l'appellation. Venté, sec, aride et chaud, le climat de Chateauneuf, très apprécié des vignerons, est le plus chaud des Côtes-du-Rhône. Treize cépages sont autorisés dans le cahier des charges de Chateauneuf :  grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir. C'est le grenache noir qui représente la plus importante proportion.


    Village chateauneuf du papeLes vins rouges de Châteauneuf-du-Pape :

    Les cépages des vins rouges de Châteauneuf du pape varient selon les vignerons mais une régularité se dessine. L’assemblage du grenache, de la syrah et du mourvèdre semble le plus adéquat pour créer l’équilibre tant recherché entre les tanins, l’acidité, et l’alcool, et permet d’élaborer des vins de garde qui truffent en vieillissant. Admirablement complexes, les grands vins rouges de Chateauneuf du pape nous offrent une palette aromatique exceptionnelle. Des fruits mûrs, mais aussi des épices, ou encore de la torréfaction …

    Mais finalement, au-delà de cette trame commune, les vins de Châteauneuf-du-pape nous offrent une grande diversité,  selon les cépages, le temps d’affinage, les techniques de vinification choisies par le vigneron, etc... Au niveau gustatif, certain divisent les vins de chateauneuf en trois catégories distinctes : Les « Vins Robustes », des vins avec beaucoup de corps et caractérisés par des tannins forts, sont la parfaite expression de ce que produit, par exemple, le Clos du Mont-Olivet. Des vins taillés pour la garde, qui traversent les âges, à l’inverse des « Vins Elégants », coulants et frais, à boire plus jeunes et offrant des tannins plus arrondis. Les « Vins Classiques », comme par exemple les vins du Domaine de Beaucastel, ceux du Clos des Papes ou encore ceux du Domaine du Vieux Télégraphe, sont des vins gracieux, qui s’affirment lorsqu’ils prennent de l’âge grâce à des cuvaisons longues.


    Les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape :

    A chateauneuf-du-pape, le vin blanc représente moins de 10% de la production totale (81732 hectolitres en 2013). L’assemblage se fait en priorité avec le bourboulenc et la clairette. On y trouve aussi du grenache blanc, mais à hauteur de 20% maximum. Ce sont des vins dorés, qui tendent presque vers le moelleux. Les notes de fleurs et de fruits offrent, en vieillissant, des superbes arômes empyreumatiques, parfois boisés, épicés voire cirés.

     Une vidéo intéressante sur l'AOC Châteuneuf du pape :


    Châteauneuf du Pape par TV-NET

  • Chablis : les premiers crus


    Meilleurs chablis
    Nous essayons de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation, et ce dans les plus grandes comme dans les plus petites. Deux Domaines de notre sélection produisent des vins du célèbre vignoble de Chablis, mais quels vignerons ! Jean Paul et Benoit Droin, dignes descendants d’une famille installée à Chablis depuis plus de 500 ans et Samuel Billaud, qui a succédé a son père à seulement 24 ans afin de nous offrir les dix derniers grands millésimes du domaine. Nous vous proposons d’acheter en ligne les grands crus et premiers crus de Chablis issus de ce grand domaine qui fait partie de l’élite de l’appellation. Les quantités extrêmement limitées - et donc contingentées - rendent parfois ces vins épuisés.


    CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS STOCKS !


    Petit Chablis, Chablis, Chablis premier Cru et Chablis Grand Cru
    sont les 4 Appellations d’Origine Protégées du vignoble chablisien.

    Tous les vignerons y cultivent un seul cépage, le chardonnay, localement appelé beaunois. Ce cépage offre une robe pâle, parfois dorée, avec des reflets verts à peine visibles. Les Chablis sont des vins blancs secs aux arômes très fleuris, mais aussi d’agrumes ou de fruits à chair blanche. Ces arômes, avec le temps, tendent à se confire pour encore plus de complexité. Le palais est généralement d’une grande pureté, frais, fin et minéral (vive le terroir calcaire !), évoquant le silex, avec une longueur en bouche interminable pour les meilleurs terroirs et les meilleurs vignerons.



    Vingoble Chablis

    Les climats de Chablis :
    On ne trouve les climats qu’en Bourgogne. Il s’agit de parcelles où la vigne est cultivée depuis très longtemps. Elles forment des "lieux-dits", qui sont localisés et séparés les uns des autres par des délimitations visibles. La racine grecque puis latine du terme climat signifie "inclinaison". A Chablis, 47 climats définissent les meilleurs terroirs :

    - 40 classés en 1er Cru pour environ 800 hectares de vignes et 15% de la production de Chablis

    - 7  en Grand Cru (Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir) pour une centaine d’hectares et seulement 1% de la production totale de Chablis (classement datant de 1938).


    Le terroir de Chablis :
    Le vignoble de Chablis se situe au nord de la Bourgogne, près d’Auxerre. Il borde le Serein, une rivière qui se jette dans l'Yonne à Bonnard. Vieux de 150 millions d’années, le terroir de Chablis s’est façonné pendant l’ère jurassique, et plus spécifiquement au kimméridgien, quand la Bourgogne était recouverte d’une mer peu profonde. Dans les sols argilo-calcaires, on retrouve en masse des dépôts de toutes petites huîtres fossilisées, dites Exogyra virgula, qui donnent sa spécificité si minérale au terroir chablisien.

    CHablis vin

    L’histoire du vignoble de Chablis :
    Le vignoble chablisien a été développé par des religieux, tout comme celui de Châteauneuf-du-Pape. Mais si ce dernier doit une partie de sa renommée à la papauté, ce sont les moines de Tours (plus tard avec les moines de Pontigny) qui y développèrent la vigne à partir de 867. Après la révolution française, le vignoble de Chablis passe des mains du clergé à celles des vignerons de la région. Très vite, Chablis prend une place importante dans le paysage viticole français. Mais la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle détruit le vignoble dans son intégralité. Progressivement reconstruit, il est pris en main par les femmes de Chablis de 1914 à 1918, beaucoup de jeunes vignerons ayant perdu la vie pendant la guerre.

    La reconstruction du vignoble se poursuit et une véritable révolution technologique (la chaufferette et l’aspersion) lui permet de se développer grâce à la lutte contre le gel (qui a détruit un grand nombre de récoltes de la région, comme celles de 1945 ou 1957).

    Aujourd’hui les Grands Crus et les 1ers Crus de Chablis s’arrachent dans le monde entier, comme les meilleurs chardonnays, pour leur minéralité inégalable, et surtout leurs rapports qualité-prix incomparables avec la bourgogne "traditionnelle".

    En savoir plus sur le terroir de Chablis :


    AOP Chablis

  • Quels sont les bons champagnes ?

    Le Champagne

    Le Champagne est le plus grand vin blanc effervescent au monde. Nous devons sa mise au point à Dom Pérignon au 17ème siècle. L’appellation d’origine contrôlée « Champagne » est très stricte. Elle ne peut être accordée qu’aux vins récoltés et entièrement manipulés dans les limites de la Champagne Viticole. La fabrication du champagne suit le procédé traditionnel de vinification des vins en Champagne. Parmi toutes les marque de champagne, il est souvent difficile de sélectionner le meilleur champagne.

    Quels sont les bons champagnes ?

    Trois maisons de Champagne font partie de notre sélection : La maison Larmandier Bernier que l'on retrouve, entre autres, chez Michel Bras à laguiole ou chez Regis Marcon à Saint Bonet le Froid. Billecart Salmon, une des plus illustres maisons de Champagne, familiale et indépendante depuis 6 générations, installée en 1818 à Mareuil sur Aÿ. Les champagnes Bonnaire, situés à Cramant, village classé grand cru à 100%, qui produit des champagnes confidentiels d'une grande finesse et d'une qualité reconnue, notamment chez les plus grands sommeliers.

    Le terroir

    L’AOP Champagne est l’une des AOP les plus connues du monde. Au niveau du climat, les hivers sont doux et humides. En automne et en été il y a suffisamment de soleil pour la maturation du raisin. Le sol de Champagne est principalement à base de craie, argile, et calcaire.

    Les zones de production

    La montagne de Reims (département de la Marne) : les sols sont majoritairement à base de craie. Le cépage principal est le pinot noir.

    La vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : Les sols sont à dominante argilo-calcaire. Le cépage principal est le pinot meunier.

    La côte des blancs (Marne) : La craie compose le sol de cette côte. Le cépage principal est le chardonnay.

    Le vignoble de l'Aube, sur la côte des Bars (Bar-sur-Aube et Bar-sur-Seine dans l'Aube) : les sous-sols sont à tendance marneuse et sont à dominante de pinot noir.

    Les types de Champagne 

    • Le champagne non millésimé

    Il reflète le style de la maison. Excellent en apéritif, il peut être gardé 5 ans maximum. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est le champagne non millésimé qui représente le mieux le savoir-faire champenois. C’est celui dont le producteur est le plus fier, car il est le témoin du style de la maison.

    • Le champagne millésimé

    Un champagne millésimé correspond à un grand champagne résultant d’une année exceptionnelle et provenant uniquement de la récolte de l’année. C’est ainsi la marque d’une cuvée de grande qualité et c’est le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne qui détermine quelles récoltes méritent d’être millésimées.

    • Le champagne blanc de blancs

    Blanc de blancs signifie que le champagne a été élaboré exclusivement à partir du cépage blanc, le chardonnay, le seul autorisé en champagne. Les blancs de blancs sont principalement élaborés dans la côte des Blancs, au sud d’Epernay, sur une vingtaine de kilomètres, notamment dans les communes de Cramant, Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Oger, réputées pour la qualité de leur terroir calcaire.

    • Le champagne blanc de noirs

    Blanc de noirs signifie que le champagne, blanc d'apparence, a en réalité été élaboré à partir de cépages rouges tels que le pinot noir et le pinot meunier, soit ensemble, soit individuellement. Ce sont des champagnes puissants, vineux, qui se caractérisent par des notes de fruits rouges et de fruits noirs.

    • Le champagne rosé

    Il existe deux grandes méthodes d'élaboration du champagne rosé:

    * Le champagne Rosé d'assemblage : c'est la méthode la plus répandue car elle permet d'avoir, d'un millésime à l'autre, la même densité et la même couleur. Dans cette méthode, on assemble un vin blanc clair (donc avant prise de mousse) avec 5 à 20% de vin rouge champenois, qui est vinifié pour être non tannique.

    * Le champagne Rosé de macération ou Rosé de saignée : on laisse macérer quelques heures la peau des raisins avec les mouts. Les pigments naturels qui se trouvent dans la peau des grains de raisins noirs vont alors colorer les jus. En même temps, les peaux enrichissent les jus de leurs composants aromatiques. Après macération, la cuve est "saignée" : le contenu est vidé afin de séparer le moût des peaux. En général, les champagnes rosés de saignée ont une robe d'un rosé plus intense mais la couleur peut varier selon les millésimes (mais sans pour autant induire de différence de qualité). Les spécificités de ces champagnes sont une expression plus riche et un caractère vineux. Cela les rend particulièrement aptes pour passer à table.

    Les mentions selon le dosage 

    * brut nature, pas dosé, dosage zéro : absence de dosage et teneur en sucre inférieure à 3 g/
    * extra-brut : teneur en sucre entre 0 et 6 g/l
    * brut : teneur en sucre inférieure à 12 g/l
    * extra-sec : teneur en sucre comprise entre 12 et 17 g/l
    * sec : teneur en sucre comprise entre 17 et 32 g/l
    * demi-sec : teneur en sucre comprise entre 32 et 50 g/l
    * doux : teneur en sucre supérieure à 50 g/l

  • La Côte de Nuits Saint Georges

    côte nuits climat nuits vins grands crus



    La Côte de Nuits Saint Georges est souvent perçue comme "les Champs Elysées de la Bourgogne". Avec 24 grands crus classés sur les 33 que compte la Bourgogne, la Côte de Nuits est réputée dans le monde entier pour ses vins rouges, (Clos de Vougeot, Gevrey Chambertin, Chambolle Musigny, Vosne Romanée...) et, dans une moindre mesure, vins blancs (Marsannay). Son implantation au cœur de la route des grands crus, (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) en fait un lieu incontournable pour tous les amateurs de grands vins : ce bandeau de 20 kilomètres de long et large de 2 kilomètres s’étend de Dijon à Corgoloin, où commence ensuite la Côte de Beaune (qui abrite d’autres appellations prestigieuses comme Ladoix, Pommard ou Volnay).


    Du nord au sud, les 8 appellations principales de la Côte de Nuits :


    MarsannayVigne viticole Nuits grands crus vins
    Fixin
    Gevrey Chambertin
    Morey Saint Denis
    Vougeot
    Chambolle Musigny
    Vosne Romanée
    Nuits Saint Georges.







    Quelques vins de notre stock

     

  • Côte de Nuits - Marsannay



    sylvain vigneron vignoble vins

    C’est à Marsannay qu’a lieu la production de l’un des meilleurs rosés de France ! Celle-ci est assurée par quelques vignerons d’exception, vignoble marsannay vinsnotamment Sylvain Pataille. Parfois surnommé « Le petit Prince de Marsannay », cet amoureux de la vigne est une étoile montante de la région bourguignonne. Œnologue conseil réputé dans toute la région, il élabore pour son propre domaine des cuvées parcellaires issues non seulement de pinot noir et de chardonnay, mais aussi de vieux aligotés extraordinaires. Bruno Clair est aussi une des figures de Marsannay, même si il vinifie aussi d’immenses autres appellations de la Côte de Nuits ou de la Côte de Beaune.



    Quelques vins de notre stock



  • Côte de Nuits - Fixin


    fixin vigne vins

    Fixin
    (prononcez fissin !) est un village viticole situé à quelques kilomètres au nord de Gevrey Chambertin.Statue françois rude fixin haut des vignes Il doit son nom à son rattachement avec le hameau Fixey en 1860. Les vignes de Fixin s’étendent jusqu’à l’entrée de Gevrey ; Du nord au sud, les vins évoluent sur des touches de plus en plus tanniques annonçant le caractère des vins de Gevrey. A Fixin les deux couleurs bénéficient de l’appellation. Fixin présente la particularité de n’être pas qu’un seul village de vin, et propose quelques attractions intéressantes pour les oenotouristes : four à pain couvert de lave, église Saint Antoine du Xème siècle, le manoir de la Perrière, statue de François Rude.
            




    Les six climats classés 1er cru:

    AOP Fixin    - Arvelets

        - Clos de la Perrière

        - Clos du Chapitre

        - Clos Napoléon
       
        - Hervelets

        - Le Meix Bas

  • Côte de Nuits - Gevrey-Chambertin


    Au cœur de la Côte de Nuits, Gevrey Chambertin est un village mondialement réputé. 85 rares hectares de pinot noir donnent naissance aux vins (rouges exclusivement) de l’appellation. Elle se distingue de ses voisines (Vougeot, Morey, Nuits) en concentrant à elle seule 9 grands crus parmi les 33 que compte la Bourgogne.

    Les 9 Grands Crus de Gevrey Chambertin :

    chambertin grands crus vins rougeChambertin
    Chambertin Clos de Bèze
    Chapelle Chambertin
    Charmes Chambertin
    Griotte Chambertin
    Latricières Chambertin
    Mazis Chambertin
    Mazoyères Chambertin
    Ruchottes Chambertin.

    Les passionnés mettent le Chambertin et le Clos de Bèze sur un piédestal. Tout comme Napoléon, qui était "tombé sous le charme" des vins de Gevrey Chambertin. Il ne buvait pratiquement que de ces deux vins !

    Que ce soit lors d’un banquet festif ou avant une bataille, Napoléon avait été séduit par les arômes de fruits rouges, de réglisse et légèrement poivrés du Chambertin. D’une superficie de 15 hectares, le Clos de Bèze livre quant à lui des arômes de la famille des sous-bois.

    crus Gevrey Chambertin


    Les 26 Premiers Crus de Gevrey Chambertin :Clos beze grand cru vin gevrey


    Au Closeau
    Aux Combottes
    Bel Air
    Champeaux
    Champonnet
    Cherbaudes
    Clos des Varoilles
    Clos du Chapitre
    Clos Prieur
    Clos Saint-Jacques
    Combe au Moine
    Craipillot
    En Ergot
    Estournelles-Saint-Jacques 

    Fonteny
    Issarts
    La Bossière
    La Perrière
    La Romanée
    Lavaut Saint-Jacques
    Les Cazetiers
    Les Corbeaux
    Les Goulots
    Petite Chapelle
    Petits Cazetiers
    Poissenot.




    QUELQUES VINS DE NOTRE STOCK




  • Côte de Nuits - Morey Saint Denis


    Morey Saint Denis (qui s’étend sur 130 hectares) est situé entre Gevrey Chambertin et Chambolle Musigny. Parfois dans l’ombre de ces deux grandes appellations, il se distingue tout de même avec quatre grands crus :


    Clos Saint Denis
    Clos de la roche
    Clos des Lambrays
    Clos de Tart.


    Morey grands crus roche lambrays vins


    La parcelle de vignes de Bonnes Mares est partagée entre l’appellation Chambolle Musigny et Morey Saint Denis. Les amoureux de Morey lui attribueront peut-être cinq grands crus plutôt que quatre !
    Le clos de la roche est la parcelle la plus septentrionale de ces grands crus. Au sud de Gevrey Chambertin, celle-ci produit un vin tannique. Au nez, un bouquet de fruits rouges (cerise particulièrement), prune, de truffe et de réglisse. Avec le temps, les arômes de pruneaux et de fruits confits se développent. Si le vin est conservé, les tanins vont s’assouplir.

    Repris en 2013 par LVMH, le Clos des Lambrays est un des Morey Saint Denis les plus réputés. Compte tenu de l'investissement réalisé par le grand groupe de luxe, ce domaine est maintenant voué à devenir l'ambassadeur du terroir de Morey Saint Denis... voire des meilleurs vins de Bourgogne.

    Fondé en 1141 par les sœurs Bernardines, le Clos de Tart est de nos jours détenu par la famille Mommessin. Avec un vignoble d'une seule parcelle de 7.5 hectares, le Clos de Tart est le plus grand monopole de la Bourgogne classé en grand cru. Il est aussi une star incontournable des grands critiques comme l’américain Robert Parker.

    En plus des quatre grands crus, vingt premiers crus sont répertoriés à Morey Saint Denis :

    Aux CharmesClimat carte morey
    Aux Cheseaux
    Clos Baulet
    Clos des Ormes
    Clos Sorbè
    Côte Rotie
    La Bussière
    La Riotte
    Le Village
    Les Blanchards
    Les Chaffots
    Les Charrières
    Les Chenevery
    Les Faconnières
    Les Genavrières
    Les Gruenchers
    Les Millandes
    Les Ruchots
    Les Sorbès
    Monts Luisants.












    découvrir quelques morey saint denis dans notre stock

  • Côte de Nuits - Vougeot


    clos de vougeot moine vins

    C’est à Vougeot qu’a été construit le fameux Clos de Vougeot, au XIIème siècle, par les moines cisterciens.

    C’est autour de ce fort que poussent les célèbres vignes de cette prestigieuse appellation.
     

    Parmi eux, le clos de Vougeot grand cru et le Vougeot Premier Cru Le clos blanc.

    clos de vougeot vin premiers cru


    Le Clos de Vougeot grand cru est produit sur 50 hectares détenus par près de 85 propriétaires ! Mais seul le Château de la Tour de la famille Labet vinifie au sein même du fameux Clos. A deux pas de parcelles qui font rêver, (Grand Echezeaux, Musigny…) ce vin à l’avantage d’être issu de sols argileux, ce qui évite le dessèchement trop rapide des vignes lorsque la pluie se fait désirer. Le vin délivre des arômes francs de framboise, cassis et mûre.

    Le Vougeot Premier Cru Le clos blanc provient de la parcelle "la vigne blanche", très riche en calcaire (d’où son nom). Ce type de sol convient parfaitement au cépage chardonnay. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Clos Blanc est un vin d’exception. A savourer en dégustation seul, ou accompagné d’un fromage gras tel que le Brie ou l’Epoisses.


    Découvrez quelques Vougeot dans notre stock

  • Côte de Nuits - Chambolle-Musigny



    chambolle vigne village vignoble grands crusLe village dit "féminin" de la Côte de Nuits doit ce surnom à ses vins doux, légers et subtils. L’appellation comporte 2 climats classés en Grand Cru et 24 en Premier Cru.

    Les deux grands crus sont Bonnes Mares et Musigny. A deux pas du Clos de Vougeot, ces vins sont quasiment intouchables.


    Le  Bonnes Mares Grand Cru est un vin rouge grands crus bonne maresd’exception issu comme toujours en Bourgogne du cépage pinot noir. Le domaine de la Pousse d'or est l'un des domaines viticoles les plus réputés qui vinifie quelques rares bouteilles de ce Grand Cru. La légende veut qu’un agriculteur ait découvert, enfoui dans le sol, une sculpture représentant les déesses de la fécondité, appelées les "Bonnes Mères". Dénomination devenue au fil du temps (peut être avec l’aide de l’accent bourguignon) "Bonnes Mares". Ce vin est qualifié de "gras". Il est d’une élégance et d'une rondeur hors normes. La framboise est le principal arôme caractéristique de ce Grand Cru, à accompagner d’une poularde de Bresse.

    Le Musigny Grand Cru offre quant à lui une robe rouge profonde. Peu courant : l’églantine et la violette définissent son bouquet (l’ensemble des arômes humés lors de la dégustation). D’une bonne longueur en bouche, le Musigny rouge est d’un parfait équilibre. Avec des arômes de violette et d’amande, le Musigny blanc est unique en son genre.

    Les 24 Premiers Crus de l’appellation Chambolle Musigny :

    Aux Beaux Brunschambolle carte climat
    Aux Combottes
    Aux Echanges
    Derrière la Grange
    La Combe d'Orveau
    Les Amoureuses
    Les Baudes
    Les Borniques
    Les Carrières
    Les Chabiots
    Les Charmes
    Les Chatelots
    Les Combottes
    Les Cras
    Les Feusselottes (ou Les Feusselotes)
    Les Fuées
    Les Groseilles
    Les Gruenchers
    Les Hauts Doix
    Les Lavrottes
    Les Noirots
    Les Plantes
    Les Sentiers
    Les Véroilles.












    Découvrez quelques Chambolle issus de notre stock



  • Côte de Nuits - Vosne-Romanée


    vignoble viticole vosne romanée grand cru
    Cette perle du vignoble de la Côte de Nuits est localisée au nord de Nuits Saint Georges et au sud de Vougeot. Elle compte 8 grands crus, dont la simple évocation fait vibrer les plus grands commissaires priseurs de la planète !


    Echezeaux romane conti meilleur vin monde

    Grands Echezeaux
    Le Romanée
    Romanée Conti
    Romanée saint vivant
    Richebourg
                                                          La tâche

                                                            La grande rue.

    richebourg grand cru vins mondeLes 14 Premiers Crus de l’appellation Vosne Romanée :

    Au-dessus des Malconsorts
    Aux Brulées
    Aux Malconsorts
    Aux Raignots
    Clos des Réas
    Cros Parantoux
    En Orveaux
    La Croix Rameau
    Les Beaux Monts
    Les Chaumes
    Les Gaudichots
    Les Petits Monts
    Les Rouges
    Les Suchots.

  • Côte de Nuits - Nuits-Saint-Georges


    nuits vins premiers crus rouge saint georges






    Nuits Saint Georges
    a donné son nom à la Côte éponyme . C’est ici qu’a été fondée en 1934 "la Confrérie des Chevaliers du Tastevin". Dans un élan de chauvinisme et d’amour pour le vin, cette confrérie (qui regroupe aujourd’hui plus de 12.000 adhérents dans le monde entier) a vu le jour dans le but de développer le patrimoine culturel et historique unique de la Bourgogne.



    Chevaliers du tastevin nuits st georges



    Nuits Saint Georges jouit d’une notoriété qui n’est plus à faire, même dans l’espace ! En effet, un trou lunaire a été baptisé "Cratère Saint Georges" lors de la mission Apollo XV en juillet 1971 ! Le cratère se voit attribuer cette dénomination puisque le Saint Georges est le vin star de Nuits. Comme sur la quasi totalité de la Côte, le terroir donne des vins robustes et tanniques. On retrouve généralement des arômes de pruneaux, cassis, myrtille.

    Les quelques vins blancs produits sur cette appellation livrent des notes de poire, de pêche et d’agrumes. Si Nuits Saint Georges ne comporte pas de climat classé en Grand Cru, elle se console avec 41 Premiers Crus !

    Les 41 premiers crus de l'appellation Nuits Saint Georges :

    Aux Argillasnuits gouges premier cru perriere
    Aux Boudots
    Aux Bousselots
    Aux Chaignots
    Aux Champs Perdrix
    Aux Cras
    Aux Murgers
    Aux Perdrix
    Aux Thorey
    Aux Vignerondes
    Chaines Carteaux
    Château Gris
    Clos Arlot
    Clos de la Maréchale
    Clos des Argillières
    Clos des Corvées
    Clos des Corvées Pagets
    Clos des Forêts Saint Georges
    Clos des Grandes Vignes
    Clos des Porrets Saint Georges
    Clos Saint Marc
    En la Perrière Noblot
    La Richemone
    Les Argillières
    Les Cailles
    Les Chaboeufs
    Les Crots
    Les Damodes
    Les Didiers
    Les Hauts Pruliers
    Les Perrières
    Les Porrets Saint Georges
    Les Poulettes
    Les Procès
    Les Pruliers
    Les Saints Georges
    Les Terres Blanches
    Les Vallerots
    Les Vaucrains
    Roncière
    Rue de Chaux.




    Découvrez quelques Nuits issus de notre stock




  • Beaune et ses Premiers Crus

    Beaune AOP


    L’appellation bourguignonne Beaune est une des appellations "village" de la Côte de Beaune. Elle ne comporte pas de climat classé Grand Cru (il y en a 8 dans toute la Côte de Beaune), mais pas moins de 42 climats classés 1er Cru. Voici une sommaire description des caractéristiques spécifiques de quelques-uns de ces premiers Crus.

    A L’écu

    Carte vignoble Beaune premier cru


    Beaune 1er cru "A l’écu" est l’un des 42 climats du vignoble de la Côte de Beaune classés en premier cru.
    Ce rouge issu du cépage pinot noir est unique. Il provient de terres proches de la Côte de Nuits. L’origine du nom (A l’écu) remonte au moyen-âge. La production du vin permettait aux propriétaires de rembourser leurs dettes envers les Ducs de Bourgogne. La maison Faiveley détient l’ensemble de l’appellation. Les vignes sont plantées sur un sol calcaire. Après la vendange, une courte macération a lieu. En règle générale, "A l’écu" est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois. Sa robe est claire et limpide. Des arômes de cerise, framboise et cassis se dégagent. Ce vin s’accompagne parfaitement d’une viande au goût prononcé, un magret de canard par exemple.

    Aux Coucherias

    Domaine Labet Aux coucherias

    C’est au cœur des vignes de Beaune que se trouve le climat "Aux Coucherias". Cet excellent premier cru est un vin d’appellation d’origine protégée depuis 1972. Il est issu d’un terroir au sol argilo-calcaire, sur dalle sans fissure. Comme partout en Bourgogne, les rouges sont issus du cépage pinot noir et les blancs du cépage Chardonnay. Le vin rouge tranquille libère des arômes de fruits rouges. Il s’accompagne d’un lapin ou d’un veau. Le Domaine Labet a su tirer profit de ce climat et produit un excellent Beaune premier cru "Aux Coucherias". Le blanc libère des arômes de cannelle et de miel. Celui-ci se déguste par exemple avec un dos de cabillaud ou un saumon sur champignons noirs. 



    Aux Cras


    Ce Beaune premier cru doit son nom à son terrain très calcaire. Avant la vigne, cette place abritait une carrière. Les vignerons assurent que cette parcelle nécessite concentration et vigilance puisque elle est constituée de trois terrasses. Ces couches formées dans le sol au fil du temps sont aussi dues à l’érosion de l’eau. Ici, la vigne est mature plus rapidement et les vins en sont marqués. Présents en bouche même dans leur jeunesse, les blancs présentent des pointes de vanille et de fruits blancs. Un délice qui, pour les gourmands, se déguste avec du fromage comme le Soumaintrain.


    Belissand

    Hospices de Beaune

    Ce climat est l’un des 42 prestigieux premiers crus de la côte de Beaune. Le nom de l’appellation vient d'une source nommée Béline. C’est un lieu sacré de vénération de la divinité aquatique Bélénos. Les sols marno-calcaires sont implantés sur des sous-sols du Jurassique supérieur et moyen. Issu de pinot noir comme tout Bourgogne qui se respecte, le Belissand rouge premier cru présente des arômes de mûre et de framboise. Ce vin doit son équilibre exceptionnel au léger ajout de pinot blanc, qui apporte puissance et rondeur. Méconnu, ce type de raisin est la forme blanche du pinot noir. Ce cépage provient d’une mutation du pinot noir et du pinot gris. En Alsace il est appelé Klevner.



    Blanches Fleurs


    Ce cru de Beaune présente un équilibre délicat entre végétal et animal. Souvent qualifié de féminin, ses arômes approchent la fleur d’oranger, la citronnelle. En bouche apparaissent des notes de cuir, d’épices et de fruits. C’est un plaisir de le savourer avec un rôti de bœuf aux légumes.

    Champs Pimont

    Beaune Champs-Pimont premier cru

    Ce climat est situé au pied de la montagne beaunoise "Saint-désiré", proche de Pommard. On y retrouve les deux cépages de Bourgogne : le chardonnay et le pinot noir, mais il faut savoir que d’autres raisins issus de ces cépages majeurs sont autorisés et existent en Bourgogne : pinot blanc et pinot gris. Mais la proportion de pinot gris doit être inférieure à 10% de l’ensemble des cépages constituant le vin.











    Les 36 autres premiers crus de Beaune : 

    • Clos de l'Ecu
    • Clos de la Feguine
    • Clos de la Mousse
    • Clos des Avaux
    • Clos des Ursules
    • Clos du roi
    • En Genêt
    • En l'Orme
    • La Mignotte
    • Le Bas des Teurons
    • Le Clos des Mouches
    • Les Aigrots
    • Les Avaux
    • Les Boucherottes
    • Les Bressandes
    • Les Cents Vignes
    • Les Chouacheux
    • Les Epenotes
    • Les Fèves
    • Les Grèves
    • Les Marconnets
    • Les Montrevenots
    • Les Perrières
    • Les Reversés
    • Les Sceaux
    • Les Seurey
    • Les Sizies
    • Les Teurons
    • Les Toussaints
    • Les Tuvilains
    • Les Vignes Franches
    • Montée Rouge
    • Pertuisots
    • Sur les Grèves
    • Sur les Grèves-Clos Sainte-Anne
    • Clos Saint-Landry


    Découvrez quelques Beaune issus de notre stock




  • La Côte de Beaune



    Au sud de la prestigieuse Côte de Nuits, entre Ladoix Serrigny et Maranges, se trouve la Côte de Beaune. Beaucoup affirment que c’est sur cette étroite bande de 20 kilomètres que sont produits les plus grands vins blancs du monde. Notamment avec le Corton Charlemagne Grand Cru et les vins de Meursault, Puligny et Chassagne Montrachet. Portées par le riche patrimoine historique de la ville de Beaune, 13 appellations suscitent particulièrement l’attention :

    Vignoble de Beaune Grands vins





    Ladoix Serrigny
    Pernand Vergelesses

    Aloxe Corton
    Savigny lès Beaune
    Beaune
    Pommard
    Volnay
    Meursault
    Puligny Montrachet
    Chassagne Montrachet
    Saint Aubin
    Santenay

    Maranges.









    Ces 13 appellations produisent 8 prestigieux grands crus :


    Corton,Beaune vignoble vins grands crus
    Corton Charlemagne,

    Charlemagne,
    Montrachet,
    Bâtard Montrachet,
    Chevalier Montrachet,
    Criots Bâtard Montrachet.
    Bienvenue Bâtard Montrachet.













    Découvrez quelques cuvées de notre stock issues de la Côte de Beaune

  • Côte de Beaune - La Montagne de Corton

    Montagne Corton Grands Crus

    La Montagne de Corton, aussi appelée la Colline des Cortons, rassemble de prestigieux grands crus de Bourgogne. Ce vallonnement abrite trois villages viticoles emblématiques de la Côte de Beaune : Ladoix Serrigny, Pernand Vergelesses et Aloxe Corton. C’est là qu’est produit le célèbre Corton GRAND CRU, LE seul Grand Cru rouge de la côte de Beaune.

    Ses sols sont riches en argile et ses teintes varient entre le jaunâtre et le brun. Des blancs calcaires alternent avec un sol dit marneux, mixte d’argile et de calcaire, propice à un taux d’humidité idéal pour la vigne. Les hauteurs de ces parcelles sont délimitées par une forêt… ce qui, avec un peu d’imagination, donne l’aspect d’une coupe de cheveux monastique !




    Découvrez quelques Corton issus de notre stock



  • Côte de Beaune - Ladoix Serrigny


    Ladoix Serrigny est le premier village de la Côte de Beaune en partant du nord. Avec une superficie exploitable de 100 hectares (dont environ 75% en rouge et 25% en blanc), ce village est l’une des prestigieuses communes (avec Pernand Vergelesses et Aloxe Corton) à produire des grands crus Corton et Corton Charlemagne (d’appellation d’origine contrôlée depuis 1937). Les sols de Ladoix Serrigny sont constitués de débris secondaires du Jurassique moyen. C’est grâce à ce climat que les vins produits sont structurés et concentrés en tanins.


    Ladoix village viticole grands crus vins




    Tout comme les 11 climats de cette appellation classés en premier cru, le Corton GRAND CRU produit à Ladoix Serrigny, est très tannique et mérite de nombreuses années d’élevage dans une bonne cave pour atteindre son apogée (idéalement une dizaine d’années au moins). Comme tous les Grands Crus de Bourgogne, il est opulent, suave et généreux. Ce vin d’exception est à accompagner avec une viande rouge ou un canard à l’orange…







    Les 11 Premiers Crus de Ladoix Serrigny :


    Basses Mourottes

    Bois Roussot
    En Naget
    Hautes Mourottes
    La Corvée
    La Micaude
    Le Clou d'Orge
    Le Rognet et Corton
    Les Buis
    Les Grêchons et Foutrières
    Les Joyeuses.



    DÉCOUVREZ QUELQUES CORTON ISSUS DE NOTRE STOCK

  • Côte de Beaune - Pernand-Vergelesses



    Ce village de campagne situé dans les hautes côtes de Beaune, est le deuxième à produire du Corton GRAND CRU. Tout comme le Clos de Vougeot ou l’Echezeaux Grand Cru, ce vin est un emblème de la Bourgogne. En bouche, il est solide et riche. D’une bonne structure, il est conseillé de le déguster sur des fromages à croûte lavée ou avec une pièce de bœuf. La qualité de ce vin est optimale après 10 ans de garde.

    Pernand Corton grands crus


    La majeure production de ce climat (composé de 95% de rouge et 5% de blanc) provient des coteaux de Pernand Vergelesses, qui avec Ladoix Serrigny et Aloxe Corton forment la Montagne de Corton. Ce petit hameau aux allures de château fort abrite aussi la production de deux autres vins de notoriété mondiale, Corton Charlemagne GRAND CRU et Charlemagne GRAND CRU.









    DÉCOUVREZ QUELQUES CORTON ISSUS DE NOTRE STOCK



  • Côte de Beaune - Aloxe-Corton

    Joyau de la Côte de Beaune et de la "Montagne de Corton", Aloxe Corton est l’un des trois villages à produire du Corton GRAND CRU, Corton Charlemagne GRAND CRU et avec Pernand Vergelesses, du Charlemagne GRAND CRU.

    Corton Charlemagne grands crus vins



    Charlemagne a laissé son empreinte à Aloxe Corton : Selon la légende, l’Empereur appréciait le Corton rouge, mais aurait tâché sa barbe fleurie avec ce vin rouge et dans un élan de rage, il aurait déraciné les pieds de pinot noir fautifs ! Replanté ensuite avec du chardonnay, les grands vins blancs d’appellation Corton Charlemagne étaient nés. Plus sérieusement, le nom de l'empereur serait présent car ce dernier en était propriétaire, avant de céder cette terre en 775 à la collégiale Saint Andoche de Saulieu. C’est au sein de cette appellation que l’on produit le rarissime Charlemagne GRAND CRU.

    Les parcelles de Corton Charlemagne GRAND CRU sont restreintes (environ 50 hectares) et peu nombreux sont les vignerons qui ont la chance d’en posséder ! Le domaine Bruno Clair est l’un d’entre eux. Ce dernier a su exploiter les capacités de ce climat, à tel point que son Corton Charlemagne GRAND CRU est reconnu par le Robert Parker's Wine Advocate depuis de nombreuses années avec des notes parfois proches du 100/100 !

    En plus de ces grands crus d’exceptions, Aloxe Corton compte également 14 climats classés en Premier Cru.


    Les 14 premiers crus d’Aloxe Corton :

    Corton aloxe vins vignoble grands crus

    Clos des Maréchaudes

    Clos du Chapitre
    La Coutière
    La Maréchaude
    La Toppe au Vert
    Les Chaillots
    Les Fournières
    Les Guérets
    Les Maréchaudes
    Les Moutottes
    Les Paulands
    Les Petites Folières
    Les Valozières
    Les Vercots.






    Découvrez quelques vins de Corton issus de nos stocks



  • Côte de Beaune - Savigny-Lès-Beaune



    Savigny les beaune grands vins premiers crus





    Savigny Lès Beaune
    est un village situé au sud de la "Colline des Corton". Les vignes de cette appellation sont situées sur des coteaux légèrement en pente entre 250 et 400 mètres d’altitude. Tout comme ses voisins Ladoix Serrigny, Pernand Vergelesses et Aloxe Corton, le village possède des sols argilo-calcaires.

    Contrairement aux villages de la "Montagne de Corton", Savigny Lès Beaune ne possède aucun climat classé en grand cru, mais fait bonne figure avec 22
    Premiers Crus !



    Les 22 Premier Crus de Savigny Les Beaune :


    Aux Clous
    Aux Fourneaux
    Aux Gravains

    Aux Guettes
    Aux Serpentières
    Basses Vergelesses
    Bataillère
    Champ Chevrey
    La Dominode
    Les Charnières
    Les Hauts Jarrons
    Les Hauts Marconnets
    Les Jarrons
    Les Lavières
    Les Marconnets
    Les Narbantons
    Les Peuillets
    Les Rouvrettes
    Les Talmettes
    Les Vergelesses
    Petits Godeaux
    Redrescul.



  • Côte de Beaune - Beaune





    Hospices de Beaune grands vins encheres

    L’appellation bourguignonne Beaune est l’une des appellations "village" de la Côte de Beaune. Elle ne comporte pas de climat classé Grand Cru (il y en a 8 dans toute la Côte de Beaune), mais pas moins de 42 climats classés 1er Cru. 

    C’est dans cette ville, véritable emblème du patrimoine viticole bourguignon, que se tient, chaque troisième dimanche de novembre, la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune. Cette vente, qui fixe les cours de l’année, permet aussi de collecter des fonds pour diverses oeuvres de charité. En 2016 l’événement a généré 11 millions d’euros et la pièce de charité (un Corton Renardes GRAND CRU) a atteint 480 000 euros, un record.


    Ventes encheres hospices de Beaune


    Les 42 Premiers Crus de Beaune :


    A l'Ecu
    Aux Coucherias
    Aux Cras
    Belissand
    Blanches Fleurs
    Champs Pimont
    Clos de l'Ecu
    Clos de la Feguine
    Clos de la Mousse
    Clos des Avaux
    Clos des Ursules
    Clos du roi
    En Genêt
    En l'Orme
    La Mignotte
    Le Bas des Teurons
    Le Clos des Mouches
    Les Aigrots
    Les Avaux
    Les Boucherottes
    Les Bressandes
    Les Cents Vignes
    Les Chouacheux
    Les Epenotes
    Les Fèves
    Les Grèves
    Les Marconnets
    Les Montrevenots
    Les Perrières
    Les Reversés
    Les Sceaux
    Les Seurey
    Les Sizies
    Les Teurons
    Les Toussaints
    Les Tuvilains
    Les Vignes Franches
    Montée Rouge
    Pertuisots
    Sur les Grèves
    Sur les Grèves Clos Sainte Anne
    Clos Saint Landry.



    Découvrez quelques Beaune issus de notre stock

  • Côte de Beaune - Pommard



    Pommard est une appellation viticole de la Côte de Beaune où sont produits exclusivement des vins rouges, issus de pinot noir comme tous les rouges de Bourgogne. Près d’un tiers des vins produits sont classés en premier cru ! 

    chateau Pommard grands vins


    Installées sur un sol jurassique, les vignes bénéficient de la douceur climatique de la Côte de Beaune, mais donnent naissance à des vins dont la puissance et la force de caractère sont dignes d’un grand cru de la Côte de Nuits (d’un Gevrey Chambertin par exemple !). C’est la particularité de cette appellation. Les amateurs de vins rouges à la fois tanniques et puissants, mais aussi suaves et veloutés, prendront plaisir à boire l’un des 29 premiers crus de Pommard, après quelques années de vieillissement, indispensables à l'assouplissement des tanins.



    Les 29 Premiers Crus de Pommard :

    Clos Blanc
    Clos de la Commaraine
    Clos de Verger
    Clos des Epeneaux
    Derrière Saint Jean
    En Largillière
    La Chanière
    La Platière
    La Refène
    Le Clos Micot
    Le Village
    Les Arvelets
    Les Bertins
    Les Boucherottes
    Les Chanlins Bas
    Les Chaponnières
    Les Charmots
    Les Combes Dessus
    Les Croix Noires
    Les Fremiers
    Les Grands Epenots
    Les Jarolières
    Les Petits Epenots
    Les Pézerolles
    Les Poutures
    Les Rugiens Bas
    Les Rugiens Hauts
    Les Saussilles.



    Découvrez quelques Pommard issus de notre stock


  • Côte de Beaune - Volnay

    Volnay grands vins rouge



    Appellation voisine de Pommard, Volnay produit des vins ronds, relativement légers, d’une finesse incomparable, qu’on qualifie souvent de féminins. Tout comme Pommard, on y élabore exclusivement du vin rouge, car les chardonnays plantés sur l’appellation bénéficient de l’Appellation Meursault, plus adaptée aux vins blancs ! L’appellation compte 29 climats classés en Premier Cru.


    Les 29 Premiers Crus de Volnay:Carte climat Volnay


    Carelle sous la Chapelle

    Champans
    Clos de l'Audignac
    Clos de la Barre
    Clos de la Bousse d'Or
    Clos de la Cave des Ducs
    Clos de la Chapelle
    Clos de la Rougeotte
    Clos des 60 Ouvrées
    Clos des Chênes
    Clos des Ducs
    Clos du Château des Ducs
    Clos du Verseuil
    En Chevret
    Frémiets
    Frémiets Clos de la Rougeotte
    La Gigotte
    Lassolle
    Le Ronceret
    Le Village
    Les Angles
    Les Brouillards
    Les Caillerets
    Les Lurets
    Les Mitans
    Pitures Dessus
    Robardelle
    Santenots
    Taille Pieds.


    Découvrez quelques Volnay issus de notre stock


  • Côte de Beaune - Meursault


    Meursault vignoble blancs premiers crus


    Connu pour ses vins blancs exceptionnels, Meursault est un village incontournable pour les amateurs de grands chardonnays. La superficie de cette Appellation d’Origine Protégée s’étend sur 390 hectares plantés à 98% de chardonnay, les 10 ha de Pinot noir faisant simplement acte de présence !

    C'est l'exact inverse du voisin Volnay, à l'immense majorité rouge, dont les blancs ont d'ailleurs le droit de s'appeler Volnay ou Meursault, comme ils préfèrent !

    Les vins blancs de Meursault présentent une robe or vert. Ceux ci dégagent des arômes d’amande et de noisette grillées. Grands vins de garde, ils sont structurés et présentent une complexité aromatique hors du commun dans les millésimes exceptionnels.




    Les 19 Premiers Crus de Meursault :




    Carte climat meursault grands vins

    Blagny
    Charmes

    Clos des Perrières
    Genevrières
    La Jeunellotte
    La Pièce sous le Bois
    Le Porusot
    Les Bouchères
    Les Caillerets
    Les Cras
    Les Gouttes d'Or
    Les Plures
    Les Ravelles
    Les Santenots Blancs
    Les Santenots du Milieu
    Perrières
    Porusot
    Sous Blagny
    Sous le Dos d'Ane.




    Découvrez quelques Meursault issus de nos stocks




  • Côte de Beaune - Puligny-Montrachet

    Puligny vins vignoble grands crus Chevalier Montrachet

    Puligny Montrachet
    se situe au cœur de la côte de Beaune. Cette AOP s’étend sur 210 hectares plantés exclusivement du cépage chardonnay. Sans surprise, on y trouve parmi les plus grands vins blancs de Bourgogne.

    Puligny Montrachet abrite notamment 4 Grands Crus :

    Porte Grands crus Chevalier MontrachetMontrachet
    Chevalier Montrachet
    Bâtard Montrachet
    Bienvenues Bâtard Montrachet.

    Les vins blancs de Puligny Montrachet présentent une robe scintillante et brillante. Le beurre et le croissant chaud sont perceptibles au nez. En plus d'abriter des parcelles de vignes produisant de prestigieux grands crus, Puligny Montrachet est, comme la majorité des villages de la Côte de Beaune, bien armée en Premiers Crus.








    Les 17 Premiers Crus de Puligny Montrachet : Pousse d'or Le cailleret premier cru Puligny

    Champ Canet
    Champ Gain
    Clavaillon
    Clos de la Garenne
    Clos de la Mouchère
    Hameau de Blagny
    La Garenne
    La Truffière
    Le Cailleret
    Les Chalumaux
    Les Combettes
    Les Demoiselles
    Les Folatières
    Les Perrières
    Les Pucelles
    Les Referts
    Sous le Puits.





    Découvrez quelques Puligny Montrachet issus de notre stock

  • Côte de Beaune - Chassagne-Montrachet


    Chassagne Montrachet est une appellation de la Côte de Beaune qui comporte 55 climats classés en premier cru. 
    chassagne vignoble vins

    Elle héberge également 3 Grands Crus :

    Montrachet
     Bâtard Montrachet
     Criots Bâtard Montrachet. 


    Chassagne vignoble vins grands crus Montrachet

    En plus d’abriter la production du prestigieux MONTRACHET, cette commune possède de grandes carrières de pierres, prisées pour le dallage de grands monuments comme la pyramide du Louvre ou le Trocadéro à Paris.
    Seul village à produire du MONTRACHET GRAND CRU avec la commune de Puligny Montrachet, ce vin rare dégage des arômes vanillés et briochés, avec en bouche des pointes d’amande et de citron.








    Les 55 Premiers Crus de Chassagne Montrachet :chassagne grands crus blancs vins

    Abbaye de Morgeot
    Blanchot dessus
    Bois de Chassagne
    Cailleret
    Champs Jendreau
    Chassagne
    Chassagne du Clos Saint Jean
    Clos Chareau
    Clos Pitois
    Clos Saint Jean
    Dent de Chien
    En Cailleret
    En Remilly
    En Virondot
    Ez Crets
    Ez Crottes
    Francemont
    Guerchère
    La Boudriotte
    La Cardeuse
    La Chapelle
    La Grande Borne
    La Grande Montagne
    La Maltroie
    La Romanée
    La Roquemaure
    Les Baudines
    Les Boirettes
    Les Bondues
    Les Brussonnes
    Les Champs gain
    Les Chaumées
    Les Chaumes
    Les Chenevottes
    Les Combards
    Les Commes
    Les Embazées
    Les Fairendes
    Les Grandes Ruchottes
    Les Grands Clos
    Les Macherelles
    Les Murées
    Les Pasquelles
    Les Petites Fairendes
    Les Petits Clos
    Les Places
    Les Rebichets
    Les Vergers
    Morgeot
    Petingeret
    Tête du Clos
    Tonton Marcel
    Vide Bourse
    Vigne Blanche
    Vigne Derrière.



  • Côte de Beaune - Saint-Aubin



    Saint aubin village vins premiers crusSaint Aubin est un village situé au sud de la Côte de Beaune. Les deux couleurs bénéficient de l’appellation d’Origine Protégée. Leur répartition : un peu plus de 110 hectares en rouge (cépage pinot noir) et 40 hectares en blanc (cépage chardonnay). L’appellation est reconnue depuis 1937 et compte 30 premiers crus. Les vins rouges de l’appellation sont généreux et solides, ils accompagnent idéalement la viande rouge (une côte de bœuf) ou les fromages à pâte molle (du bleu par exemple). En effet, la perception des protéines et des lipides de ces mets est mise en valeur par les nombreux tanins issus du pinot noir élevé en fûts. Les premiers crus de Saint Aubin sont, tout comme les vins de Volnay, d’un bon équilibre et d’une excellente finesse. Les Saint Aubin blancs accompagneront idéalement tous les produits de la mer.






    Les 30 Premiers Crus de Saint Aubin : Climat Saint Aubin

    Bas de Vermarain à l'Est
    Derrière Chez Edouard
    Derrière la Tour
    Echaille
    En Créot
    En la Ranché
    En Montceau
    En Remilly
    En Vollon à l'Est
    Es Champs
    La Chatenière
    Le Bas de Gamay à l'Est
    Le Charmois
    Le Puits
    Les Castets
    Les Champlots
    Les Combes
    Les Combes au Sud
    Les Cortons
    Les Frionnes
    Les Murgers des dents de chien
    Les Perrières
    Les Travers de Marinot
    Marinot
    Pitangeret
    Sous Roche Dumay
    Sur Gamay
    Sur le sentier du Clou
    Vignes Moingeon
    Village.

    Consulter nos vins d'Appellation Saint-Aubin


  • Côte de Beaune - Santenay


    Santenay vignoble vins premiers crus

    Santenay est un magnifique village viticole situé au sud de la Côte de Beaune. Il comporte environ 280 hectares de pinot noir et 50 hectares de chardonnay. Cette appellation comporte 12 climats classés en Premier Cru. On y produit des vins dits féminins : très fins et veloutés, mais toujours structurés.


    Les 12 Premiers Crus de Santenay :

    Beauregard

    Beaurepaire

    Clos de Tavannes

    Clos des Mouches

    Clos Faubard

    Clos Rousseau

    Grand Clos Rousseau

    La Comme

    La Maladière

    Les Gravières

    Les Gravières Clos de Tavannes

    Passetemps.



    Quelques Santenay issus de notre stock



  • Côte de Beaune - Maranges

    Maranges grands vins premiers crus vignes



    Maranges
    est le village viticole le plus méridional de la Côte de Beaune. Si les grands villages bourguignons (Ladoix Serrigny, Pernand Vergelesses, Aloxe Corton…) comptent des grands crus d’appellation d’origine contrôlée depuis 1937, l’appellation d’origine contrôlée Maranges a été obtenue en 1988. Elle est partagée en trois villages : Cheilly lès Maranges, Dezize lès Maranges et Sampigny lès Maranges, d’où son surnom « Les Maranges ». L’appellation compte un peu plus de 160 hectares de pinot noir (pour le rouge) et moins de 10 hectares de chardonnay (pour le blanc).







    Les 7 Premiers Crus de Maranges :

    Clos de la Boutière
    Clos de la Fussière
    La Fussière
    Le Clos des Loyères
    Le Clos des Rois
    Le Croix Moines
    Les Clos Roussots.

  • Saint Joseph : les meilleurs vignerons


    Appellation Saint Joseph


    Saint Joseph
    , appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, (sur la rive droite du fleuve) se trouve entre Condrieu et Saint Peray. L’AOP s’étend sur vingt-six communes, entre l’Ardèche (principalement), et la Loire. On y produit des vins rouges comme des vins blancs. Les rouges de Saint Joseph sont élaborés à base de syrah. Ce sont les cépages marsanne et roussanne qui sont privilégiés pour l’élaboration des vins blancs.


    Vignerons d’Exception essaie de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation. Huit vignerons de la célèbre AOP Saint Joseph font partie de notre sélection :

    • Laurent Combier, le plus bio des vignerons de Crozes Hermitage, qui produit aussi quelques rares bouteilles de Saint Joseph.

    • Jean-Michel Gerin, la valeur sure de Côte Rôtie qui vinifie des Saint Joseph abordables avec le même talent.

    • Georges Vernay, le mythe de Condrieu qui a la chance de posséder quelques superbes terroirs en Appellation Saint Joseph.



    Saint Joseph vignesLe vin de Saint Joseph était autrefois appelé "vin de Mauves". Ce vin était apprécié des plus grands, des rois de France aux grandes figures romaines. C’est bien du Saint Joseph que madame Magloire servit à l’évêque (qui le servira ensuite à Jean Valjean) dans Les Misérables de Victor Hugo : "Elle avait d’elle-même ajouté à l’ordinaire de M. l’évêque une bouteille de vieux vin de Mauves" …

    Au XVII ème siècle, les Jésuites lui donnent le nom sous lequel nous le connaissons aujourd’hui, et ce nouveau nom est "officialisé" en 1956 lors de la création de l’Appellation d’Origine Protégée Saint Joseph.

    Les terroirs de Saint Joseph sont assez complexes, en grande partie à base de granit. Les vins rouges, 80% de la production, sont des vins qui offrent une belle matière. Leurs notes fruitées (cassis, mûre, violette) se marient superbement avec leurs côté un peu rocailleux, épicé et minéral. Des grands vins de terroir, et de garde pour les meilleures cuvées.

    Les vins blancs de Saint Joseph offrent quant à eux des notes florales, avec des touches de miel, ou encore d’abricot.


    A lire aussi : notre article "Comment choisir et acheter un Saint Joseph en ligne ?"


    QUELQUES vins de l'AOC Saint Joseph en stock



  • Sancerre : les meilleurs vignerons


    Sancerre Vignoble
    Sancerre
    est la plus réputée des appellation du Centre Loire. Au XIème siècle, la région de Sancerre "regorge [déjà !] de vins", selon le moine Raoul Tortaire. Aujourd’hui, Sancerre, c’est 2800 hectares de vignobles, dans la sous-région Centre-Loire, sur la rive gauche de la Loire. Terroirs escarpés, vignobles pentus (certaines pentes dépassent 50% de déclivité !), les exploitations sancerroises culminent entre 180 mètres et 350 mètres d’altitude.
    Dans de telles conditions, seuls les meilleurs vignerons réussissent à produire de grands vins, aussi complexes que leurs terroirs.
    Vignerons d’Exception tente de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation. Deux vignerons de la célèbre AOP de Sancerre font partie de notre sélection :

    • Vincent Pinard, dernier représentant d’une lignée de vignerons qui remonte sur plusieurs siècles ! La philosophie du domaine : Respect de la tradition, des terroirs et de l’environnement. "Nous sommes peu interventionnistes. Tout réside dans le choix du raisin. Les fruits sont sains, il n’est pas nécessaire d’utiliser des artifices pour la vinification". Le domaine a toujours été unanimement reconnu comme le meilleur producteur de Sancerre rouge... Mais la naissance des nouvelles cuvées parcellaires de sauvignon lui a fait franchir un cap qualitatif en Sancerre blanc. Les Sancerre du domaine Pinard sont désormais très recherchés dans les deux couleurs !
    • Louis-Benjamin Dagueneau, qui a repris le domaine après la disparition de son père Didier, produit des Sancerre recherchés dans le monde entier pour leur extraordinaire finesse.

    Le Sancerrois possède une grande variété de sols : depuis les terres argilo-silicieuses de l’est, jusqu'aux terres blanches argilo-calcaires des collines de l’ouest, en passant par les caillottes, calcaires et pierreuses. De cette diversité naissent des vins variés et complexes, qui offrent pour la plupart des arômes opulents après quelques années de patience et des structures complexes pour les vins rouges issus du pinot noir.
    Les vins blancs, élaborés à base de Sauvignon Blanc, à la robe or pâle, offrent des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches.

    Les vins rouges, élaborés à base de pinot noir, sont réputés pour allier la puissance à la finesse. Ils sont complexes, et offrent des tanins d’une grande souplesse, surtout après quelques années de garde dans une bonne cave.

    QUELQUES SANCERRE ISSUS DE NOTRE STOCK 


  • La Côte de Chalonnaise




    Souvent dans l’ombre de la Côte de Beaune, la Côte viticole de Chalon sur Saone présente une gamme de vins de grande qualité.

    Ses parcelles de vignes s’étendent sur 25 kilomètres de long et 7 kilomètres de large du Sud de la côte beaunoise jusqu’au nord de la côte mâconnaise.

    A défaut de grands crus, la côte chalonnaise compte 142 crus rouges et blancs d’appellations villages classés en premiers crus issus des traditionnels cépages bourguignons :

    • Pinot noir (et parfois un peu de gamay) pour les rouges
    • Chardonnay et aligoté pour les blancs.

    En Bourgogne, la Côte chalonnaise est le berceau du Crémant de Bourgogne qui est élaboré à partir de la méthode de fabrication champenoise (cliquez ici pour en savoir plus) avec les cépages phares de la Bourgogne. La Côte chalonaise détient l’Appellation d’Origine Contrôlée « Crémant de Bourgogne » depuis 1975.

    Du nord au sud, les quatre appellations "village" principales de la Côte Chalonnaise sont :

    Rully

    Mercurey

    Givry

    Montagny.

    vins chalon premiers crus blancs rouge

  • Côte Chalonnaise - Rully



    Rully est un village viticole septentrional de la Côte Chalonnaise. Avec 226 hectares de blancs et 117 hectares de rouges (mesurés en 2011), cette Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1939 assure la production de 23 premiers crus. Les vins blancs sont dotés d’une très belle longueur. Ils accompagnent à merveille un poisson et des givry vignes viticole premiers cruscrustacés chauds. Ces mets permettront d’accentuer la minéralité des vins. Pour des arômes optimaux, les rouges ont besoin de quelques années. Ce village abrite aussi une grande production du crémant de Bourgogne.

    Les 23 premiers crus de l’appellation Rully :

    Agneux
    Champs Cloux
    Chapitre
    Clos du Chaigne
    Clos St Jacques
    Cloux
    Grésigny
    La Bressande
    La Fosse
    La Pucelle
    La Renarde
    Le Meix Cadot
    Le Meix Caillet
    Les Pierres
    Margotés
    Marissou
    Molesme
    Montpalais
    Pillot
    Préaux
    Rabourcé
    Raclot
    Vauvry.

  • Côte Chalonnaise - Mercurey


    mercurey rouge vins
    Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1923, Mercurey compte 32 climats classés en Premier Cru. Avec 550 hectares de vignes dédiés à la production de vins rouges et 85 pour les blancs, ce village viticole est l’un des plus conséquents de la Côte chalonnaise. Le vignoble se situe entre 230 et 320 mètres d’altitude assurant un taux d’ensoleillement optimum. Les vins rouges classés en premiers crus plairont aux amateurs de crus généreux, riches et charnus. Une viande saignante et savoureuse s’accorde parfaitement avec les vins rouges de Mercurey.

    Les 32 premiers crus de l’appellation Mercurey :

    Clos de Paradis
    Clos des Barraults
    Clos des grands Voyens
    Clos des Myglands
    Clos Marcilly
    Clos Tonnerre
    Clos Voyens
    Grand Clos Fortoulmercurey climat carte
    Griffères
    La Bondue
    La Cailloute
    La Chassière
    La Levrière
    La Mission
    Le Clos du Roy
    Le Clos l'Evêque
    Les Byots
    Les Champs Martin
    Les Combins
    Les Crêts
    Les Croichots
    Les Fourneaux
    Les Montaigus
    Les Naugues
    Les Puillets
    Les Ruelles
    Les Saumonts
    Les Vasées
    Les Velley
    Sazenay.

  • Côte Chalonnaise - Givry



    L’appellation Givry abrite la production de 38 premiers crus rouges et blancs. Village viticole proche de Chalon sur Saone, il s’y produit 240 hectares de vins rouges et 45 hectares de vins blancs. Ses vins rouges issus du cépage pinot noir sont givry vieilles vigneslégers et fruités, délivrant des arômes de violette et de mûre. Jeunes, les vins sont parfois très tanniques. Il est donc conseillé de laisser vieillir les vins pour laisser leurs tanins s'assouplir. Les vins blancs issus de chardonnay sont dotés d’une robe atypique dorée. Au nez, des arômes citronnés sont perceptibles. Tout comme les vins rouges de Givry, ses vins blancs ont un bon potentiel de garde. Le domaine Joblot est souvent considéré comme le meilleur de l’appellation Givry. C'est sans surprise que Vignerons d'Exception l'a sélectionné pour représenter l'appellation dans sa gamme.
     

    Les 38 premiers crus de l’appellation sont :

    A Vigne Rouge
    Champ Nalot
    Clos Charlé
    Clos de la Baraude
    Clos du Cellier aux Moines
    Clos du Cras long
    Clos du Vernoy
    Clos Jus
    Clos Marceaux
    Clos Marole
    Clos Salomon
    Clos-Saint-Paul
    Clos-Saint-Pierre
    Crauzot
    Crémillons
    En Choué
    En Veau
    La Brûlée
    La Grande Berge
    La Matrosse
    La Petite Berge
    La Plante
    Le Champ Lalot
    Le Médenchot
    Le Paradis
    Le Petit Prétan
    Le Pied du Clou
    Le Vernoy
    Le Vigron
    Les Bois Chevaux
    Les Bois Gautiers
    Les Combes
    Les Galaffres
    Les Grandes Vignes
    Les Grands Prétans
    Petit Marole
    Pied de Chaume 
    Servoisine.


    Les RARES Givry encore disponibles du domaine Joblot


  • Côte Chalonnaise - Montagny


    montagny blanc premiers crus vinsVillage situé au sud de la Côte Chalonnaise, Montagny a la particularité d’abriter la production de vins blancs uniquement. Cette Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936 se compose de quatre villages viticoles : Buxy, Montagny-lès-Buxy, Jully-lès-Buxy et Saint-Vallerin. Le vin blanc issu du cépage chardonnay est produit avec l’exploitation de 326 hectares de vignes réparties dans la commune. Tout comme Fixin, en Côte de nuits, Buxy n’est pas seulement un grand village viticole mais est aussi un village médiéval qui présente un riche patrimoine historique et culturel (notamment avec son fort datant du XIIème siècle, la tour rouge, la tour du roi...).

    Les 49 premiers crus de l’appellation Montagny sont :

    Champ Toizeau
    Chazelle
    Cornevent
    Creux de Beaux Champs
    L'Epaule
    La Condemine du Vieux Château
    La Grande Pièce
    La Moullière
    Le Clos Chaudronmontagny carte climat
    Le Cloux
    Le Clouzot
    Le Vieux Château
    Les Bassets
    Les Beaux Champs
    Les Bonneveaux
    Les Bordes
    Les Bouchots
    Les Burnins
    Les Chaniots
    Les Chaumelottes
    Les Coères
    Les Combes
    Les Coudrettes
    Les Craboulettes
    Les Garchères
    Les Gouresses
    Les Jardins
    Les Las
    Les Macles
    Les Maroques
    Les Paquiers
    Les Perrières
    Les Pidances
    Les Platières
    Les Resses
    Les Treuffères
    Les Vignes Derrière
    Les Vignes des Prés
    Les Vignes longues
    Mont Laurent
    Montcuchot
    Montorge
    Saint-Ytages
    Sainte-Morille
    Sous les Feilles
    Vigne du soleil
    Vignes Couland
    Vignes Saint-Pierre
    Vignes sur le Cloux.

  • Le Mâconnais


    Macon vignes vins blancs rouges bourgogneLa Côte Mâconnaise est un magnifique bandeau viticole de 35 kilomètres de long, qui clôture notre présentation des grandes Côte viticoles bourguignonnes du nord au sud. L’un des affluents de la Saône, le Grosne, contourne les monts du mâconnais, il représente la frontière occidentale du Mâconnais viticole. A l’est, la Côte Maconnaise est délimitée par la Saône. A l’inverse de la Côte de Nuits, on produit ici en majorité des vins blancs (à hauteur de 80% !), issu du cépage chardonnay. Le reste est dédié à l’élaboration de vins rouges, réalisés en grande partie à base de gamay et non de pinot noir ! Au XIV ème siècle, le duc de bourgogne Philippe Le Hardi a ordonné l’éradication du gamay des terres bourguignonnes. Néanmoins, au Moyen-âge, le duc n’avait aucun droit sur la Côte Mâconnaise et n’a donc pu éradiquer ce cépage de ces exploitations viticoles.

    Le Mâconnais ne compte pas de climat classé en grand ou premier cru. Pourtant la réputation de la qualité de certains vins n’est plus à faire. Des négociations sont en cours pour répertorier les meilleurs crus du Mâconnais en Premier Cru.

    Les 5 appellations villages du Mâconnais sont :

    Pouilly-Fuissé
    Pouilly-Vinzelles
    Pouilly-Loché
    Saint-Véran
    Viré-Clessé.


    Quelques cuvées de notre stock, parmi les meilleures de ces appellations : Château des Rontets et La Soufrandière.


  • Pouilly-Fuissé


    pouilly blancs vins premiers crus
    L’appellation Pouilly Fuissé est un des villages viticoles de la Côte Mâconnaise à avoir effectué les démarches pour classer ses climats en "Premier cru", toujours en attente de décision. Le chardonnay est le cépage roi puisqu’ici, seulement des vins blancs sont produits. En 2011, cette appellation couvrait une surface de plus de 760 hectares. Le château des Rontets est l'un des plus illustres domaines viticoles bourguignons. Il est situé dans cette appellation. La pierrefolle chateau rontet vins blancsminéralité du Pouilly-Fuissé convient parfaitement aux fruits de mers. Pour dévoiler leur potentiel, ces vins blancs doivent être servis entre 11 et 13°C. Certains sont de grande garde. Pouilly Fuissé regroupe près de 200 climats !


    Voici 80 lieux-dits parmi les 200 de l’apellation Pouilly-Fuissé :

    A la Chaneau
    A la Cotonne
    Au Clos
    Au Gaulia
    Au Gros Bois
    Au May
    Au Métertière
    Au Moule
    Au Peloux
    Au Sauge
    Au Suif
    Au Vignerais
    Aux Concizes
    Aux Coreaux
    Aux Grands Champs
    Aux Morlays
    Aux Murs
    Aux Plantés
    Aux Prats
    Aux Quarts
    Aux Vignes Dessus
    Barvay
    Beauregard
    Bois Dayer
    Bois de Lacroix
    Champ Potard
    Champ Ruy
    Clos de la Maison
    En Chauffaille
    En Courtesse
    En France
    En Tancul
    En Tillier
    En Vallée
    L'Arse
    La Barrière
    La Terre Jeanduc
    La Toule
    La Truche
    La Verchère
    La Vigne des Verchères
    Lamure
    Le Bois des Taches
    Le Carron
    Le Champ Rocher
    Le Clos
    Le Clos de Monsieur Noly
    Le Clos Reyssier
    Le Grand Pré
    Le Haut de Savy
    Le Martelet
    Le Moulin
    Le Nambret
    Le Plan
    Les Grandes Terres
    Les Guilloux
    Les Insarts
    Les Jettes
    Les Longues Raies
    Les Ménétrières
    Les Murgers
    Les Rontets
    Les Piasses
    Les Plessis
    Plantes
    Les Vignes Blanches
    Les Vignes des Taches
    Long Poil
    Maison du Villard
    Mont Garcin
    Petite Croix
    Petites Bruyères
    Vers Pouilly
    Vers Saint Léger
    Vignes de la Fontaine
    Vignes de la Roche
    Vignes Derrière
    Vignes des Champs
    Vignes du Riat
    Vignes Mottin.

    Quelques Pouilly Fuissé issus de notre stock

  • Mâconnais - Pouilly-Vinzelles


    vins macon vinzellesL’appellation Pouilly Vinzelles, reconnue en 1940, est située autour d'un village viticole du Mâconnais du même nom. labourage bret brothers macon vinzelles vins bioDes châteaux datant du XII et du XVIIème siècles se dressent sur ces monts du Mâconnais. Avec 40 hectares de vignes exploités pour produire exclusivement des vins blancs, le cépage chardonnay est ici roi. Les communes de production de ces vins bourguignons sont Vinzelles et Loché. Les vins obtenus sont minéraux et délicats. Au nez se dégagent des arômes floraux et mielleux. Les vins du domaine La soufrandière illustrent parfaitement l'excellence de vinification qu'on peut trouver sur ces terroirs. Les "Bret Brothers" exploitent ces terroirs de la Bourgogne du sud de manière biodynamique. Ce domaine joue un rôle majeur dans le renouveau des vins du Mâconnais en produisant d'excellents vins issus des lieux-dits "Les Longeays" et "Les Quarts".

    Les 11 lieux-dits de l’appellation Pouilly-Vinzelles :

    Aux Bourgeois
    Château Bardon
    Château de Vinzelles
    Les Bois Préaux
    Les Buchardières
    Les Longeays
    Les Petaux
    Les Quarts
    Les Verchères
    Pré du Château
    Sency.


    Quelques Pouilly-Vinzelles issus de notre stock

  • Mâconnais - Pouilly-Loché


    L’appellation Pouilly-Loché est située aux alentours de Mâcon et abrite la production de 31 hectares de vignes de loché mure vigne soufrandiere vincépage chardonnay. Tout comme les vins de Vinzelles et de Fuissé, ces blancs sont opulents et équilibrés. Les notes d’agrumes restent les arômes majoritaires. Ces vins de couleur or sont à accompagner de viandes blanches. Le domaine La soufrandière produit sans doute les meilleurs vins de l’appellation Pouilly Loché. Le guide Bettanne & Desseauve 2016 affirme que le le Pouilly Loché « Les Mûres » 2013 issu de ce domaine est digne d’un Premier Cru.


    Les 8 lieux-dits de l’appellation Pouilly :


    Au Bûcher
    Aux Barres
    Aux Scellés
    En Chantonne
    La Colonge
    Les Mûres
    Les Quatre Saisons
    Loché.


    Quelques Pouilly Loché issus de notre stock

  • Saint-Veran




    vignoble saint verand macon vins blancAu sud du Mâconnais, l’appellation village Saint-Véran s'étend sur 700 hectares, plantés du cépage phare de la région : le chardonnay. Cette Appellation d'Origine Contrôlée reconnue en 1971 regroupe plusieurs communes de production : Chânes, Chasselas, Davayé, Leynes, Prissé, Saint-Vérand, Saint Amour Bellevue et Solutré-Pouilly. Bon à savoir : le nom de l’appellation s’écrit Saint-Véran tandis que le nom de la commune s’écrit avec un d ! Tout comme l’appellation Pouilly Fuissé, Saint Veran effectue en ce moment les démarches pour classer certains de ses climats en premiers crus. Ces vins de Bourgogne sont minéraux et s’accompagnent de poissons.

    Voici 80 lieux-dits parmi les 187 de l’appellation Saint-Véran :

    A la Côte
    A la Croix
    Au Bois
    Au Bois de Fée
    Champ Meunier
    Champ Rond
    Chaponière
    Chevigne
    Clos de la Maison
    Clos de la Maison Neuve
    Clos Devant
    Croix de Montceau
    Croix de Vareilles
    En Arène
    En Avonne
    En Beauvoir
    En Bergeron
    En Chailloux
    En Charlures
    En Chatenay
    En Coland
    En Combe
    En Crébin
    Ez Marzes
    Ez Quarts
    Grande Vigne
    Janichon
    Jully
    L'Epinglier
    L'Essard
    La Barrière
    La Boisserole
    La Bonde
    La Bounode
    La Bruyère
    La Combe
    La Côte
    La Côte Rotie
    La Cour des Bois
    La Croix Rouge
    La Cuisse à la Vache
    La Dinde
    La Louve
    La Maison Rouge
    La Planchette
    La Platière
    La Rapie
    La Roche
    La Tambourte
    La Verchère
    Le Clos
    Le Clos des Poncetys
    Le Clouzat
    Le Colombier
    Le Crouze
    Le Grand Clos
    Le Haut de la Roche
    Les Brosses
    Les Cailloux
    Les Carettes
    Les Carrales
    Les Caves
    Les Chaillouxx
    Les Chantoux
    Les Chanuettes
    Les Charmonts
    Les Chataigniers
    Les Chatenay
    Les Chênes
    Les Colanges
    Les Colongettes
    Les Combes
    Les Condemines
    Les Copines
    Les Corgedaux
    Les Cornillaux
    Les Crais
    Les Cras
    Les Crays.

  • Mâconnais - Viré-Clessé


    vire clesse vignesL’appellation d'Origine Protégée Viré-Clessé, reconnue en 1998, est l’un des derniers villages viticoles du Mâconnais. On y exploite 410 hectares de chardonnay. Les communes de production de l’appellation Vire Clesse sont Clessé, Laizé, Monbellet et Viré. Ces hameaux sont localisés près de Tournus et Mâcon, au sud de la Bourgogne. Les vins blancs obtenus sont élégants et fins. Le domaine du mortier est un des représentants de la capacité de cette appellation à produire de grands chardonnays de garde en Bourgogne du sud.mortie vire clesse macon bourgogne

    Voici 80 lieux-dits parmi les 114 de l’appellation Viré-Clessé :

    A Baclot
    A Jean Benoit
    A l'Agremat
    Au Buc
    Au Chêne Monet
    Au Coin
    Au Pattin
    Au Sorbier
    Aux Châtaigneraies
    Aux Cochets
    Aux Donzarts
    Aux Fargettes
    Aux Grandes Plantes
    Aux Mares
    Aux Mécolons
    Aux Ménards
    Aux Nièvres
    Aux Plantés
    Aux Prêtres
    Basse Ecole
    Berthoud
    Boulaise
    Bréchen
    Breillonde
    Breuron
    Champ Choley
    Champ de Long
    Champ du Mur
    Champ Rond
    Chanron
    Chapelle Saint Trivier
    Chapotin
    Châtenet d'en Haut
    En Brenillon
    En Chavanne
    En Chazelle
    En Collonge
    En Combe
    En Fillon
    En Fontenay
    En Gelé
    En Greppe
    En Grévoux
    En Long Champ
    En Pélouzan
    En Pommetin
    En Roally
    En Rozande
    En Tinture
    En Vercheron
    Gandine
    Gouvre
    Grands Crays
    Jean Large
    L'Elit
    L'Epinet
    La Barre
    La Bussière
    La Catoire
    La Combe
    La Côte
    La Croisette
    Petits Crays
    Pignot
    Pont de Veau
    Quarts
    Quintaine
    Raverettes
    Rousset
    Rue du Mur
    Sous la Bussière
    Sous la Friche
    Sous la Montagne
    Sous les Plantes
    Sur l'Orme
    Sur le Chêne
    Sur le Mont
    Tronche Fourrie
    Vers Laizé
    Viré.


    Notre Viré-Clessé sélectionné "entre mille"


  • Vouvray : les meilleurs vignerons

    VouvraySitué à l’est de Tours, sur la rive droite de la Loire, le vignoble de Vouvray exprime la typicité de son terroir dans de superbes vins blancs. Le cépage noble de Vouvray est le chenin, mais le cahier des charges de l’appellation admet aussi le cépage orbois (ou menu pineau) comme cépage accessoire pour compléter des assemblages, même si cela reste exceptionnel. Vignerons d'Exception tente de proposer le meilleur de chaque appellation. A Vouvray, c'est François Chidaine qui domine l'appellation, avec parfois Jacky Blot au domaine de la Taille aux Loups

    Dans ce terroir de craie, (localement appelé Tuffeau), les sols sont soit argilo-calcaires, soit argilo-silicieux. Les premiers sont à l’origine de la puissance des liquoreux de Vouvray. En revanche, c’est l’argile à silex ou "perruche" qui donne le superbe caractère minéral de ces vins.

    Les vins peuvent donc être secs, demi-secs, moelleux et même liquoreux pour les plus grands millésimes. C’est Maurice Hamm qui ramena la méthode champenoise de vinification à Vouvray dans les années 30. Depuis, Vouvray produit également de superbes mousseux qui font la renommée de l’appellation.

    Vouvray coupe géoAlors que les vins appartenaient originellement aux moines du monastère de Marmoutier (qui ont créé le vignoble de Vouvray), ce sont les Rois de France qui l’acquièrent à partir du XIVème siècle, et demandent à partir de cette époque d’avoir du vin de Vouvray à leur table. Les meilleurs terroirs étaient déjà réservés aux vins blancs.

    De tous les vins produits dans le Val de Loire, les blancs de Vouvray sont ceux qui offrent la robe la plus brillante. Cette couleur or est véritablement caractéristique de ces vins, que l’on parle du vin tranquille de Vouvray, ou bien du pétillant.

    Au milieu des années 2010, les responsables de l'appellation ont déclassé les vins signés par les deux meilleurs vignerons de l'appellation, François Chidaine et Jacky Blot, sous prétexte qu'ils faisaient traverser la Loire (quelques centaines de mètres) à leur raisins pour les vinifier chez eux, de l'autre côté, à Montlouis-sur-Loire. Très amusant ! Bien entendu, les deux vignerons manquent toujours de leurs cuvées "bannies", désormais vendues en "Vin de France". Les guerres de clochers, ce n'est pas qu'au rugby !

    Tous nos vins de l'AOC Vouvay en stock

  • Condrieu : les meilleurs vignerons (vin Condrieu)

    L'appellation Condrieu

    Attenants aux sCondrieu appellationuperbes vignobles de Côte Rôtie (au Nord) et de Saint Joseph (au Sud), Condrieu est une appellation reconnue pour la production de vins blancs recherchés dans le monde entier. Vignoble de la rive droite du Rhône, près de la ville de Vienne, on y produit uniquement des vins blancs de haute volée, à base d'un cépage unique : le viognier.

    Le terroir est abrupt, pentu, escarpé, parsemé de petites terrasses anciennes, aussi appelées "Chaillées". Travailler les terres de Condrieu fût un véritable exploit de la part des vignerons d’antan. Aujourd’hui, les pentes de Condrieu empêchent la plus part du temps l’intervention de machine et les vendanges se font manuellement. Ce terroir de granit, très recherché, est à l’origine de l’onctuosité et de la richesse des vins de Condrieu.

    Condrieux vin à base de viognier

    Un seul cépage est autorisé dans le cahier des charges de l’appellation Condrieu aoc : le viognier, qui exprime toute sa complexité sur ces terroirs granitiques et caillouteux, à l’abri des vents du nord.

    Domaine Vernay

    Notre sélection de vin Condrieu :

    Vignerons d’Exception sélectionne ce qui se fait de mieux dans chaque appellation. A Condrieu, c’est bien évidemment la famille Vernay qui domine l'Appellation avec de superbes vignes plantées dans les années 40 par Georges Vernay. Mais nous proposons aussi les grands Condrieu des domaines Stéphane Ogier, Yves CuilleronJean Michel Gerin, Aurélien Chatagnier et Pierre Jean Villa.

    Vin Condrieu prix

    QUELQUES Condrieu ISSUS DE NOTRE stock


  • Grand Cru du Languedoc ou IGP ?

    Grand vin du Languedoc

    Carte appellation LanguedocL'AOP Languedoc est une appellation hors norme dans le paysage français, et la qualité des vins produits n'a de cesse d'augmenter depuis ces 20 dernières années. Cependant, derrière cette AOP très officielle se cachent des vins de pays (aujourd'hui rebaptisés IGP pour Indication Géographique Protégée) dignes des meilleures tables et parfois hors de prix ! IGP Guard, IGP Pays d'Hérault, IGP Pays d'Oc, IGP Saint Guilhem-le-Désert mais aussi IGP Aude Hauterive ... même si ces noms ne résonnent pas de la même manière que les AOP plus connues du Languedoc, (Pic Saint Loup, Faugères, Corbières, Terrasses du Larzac, Maury ...) ils cachent de superbes rapports qualité-prix à ne pas rater, lorsqu'ils sont vinifiés par les plus grands vignerons. 

    C'est à partir des années 90 que de nombreux jeunes vignerons talentueux à la recherche de grands terroirs abordables se sont installés sur ces terres, dans le but de produire de grands vins grâce, entre autres, à des terres exceptionnelles parfois encore sous-estimées. Depuis, certains vignerons s’affranchissent des AOC (parfois reconnues, parfois non) dans le but d'utiliser des cépages populaires interdits (chardonnay, cabernet, etc.) dans ces appellations et de produire ainsi les vins qu'ils désirent. Les vins de pays du Languedoc peuvent être de très bonne qualité, et sont parfois meilleurs que les vins d’appellations plus illustres.

    Certains de ces vins font figure de précurseurs dans le paysage languedocien. Vignerons d'Exception, soucieux de ne pas s'arrêter aux étiquettes, propose quelques grands vins issus de ces IGP méconnues.

    IGP Guard

    C'est la dénomination "officielle" de la production de Remy Pedreno, vigneron passionné du Roc d'Anglade et disciple de Rostaing, qui s’est installé dans le Languedoc il y a une dizaine d’années. De son vin blanc, la RVF dit en 2016 : "Savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, faisant partie du cercle restreint des meilleurs blancs du Sud." Rien que ça, pas mal pour un IGP !

    IGP Pays d’Hérault

    Pierre Quinonero produit exclusivement des IGP Pays d’Hérault dans son du domaine de la Garance. Il a bâti sa réputation (tout comme le moins connu mais tout aussi talentueux Xavier Braujou et sa Terrasse d’Elise) sans s'appuyer sur l’aura d’une AOP, notamment grâce à sa cuvée phare "les Armières". De même, le Mas Cal Demoura élabore une partie de sa production confidentielle sous cette IGP. Quelques vignerons renommés et habitués aux AOP plus prestigieuses produisent eux aussi des vins en IGP pays d’Hérault. C’est le cas notamment d’Olivier Jullien, LA référence en Languedoc, qui produit un superbe blanc du sud, résultat d'une parfaite adéquation cépage/terroir, sans se soucier de l’appellation.

    IGP Pays d’Oc

    Habitué de l’appellation Languedoc (anciennement coteaux du Languedoc), Alain Chabanon produit une de ses plus belles cuvées (Le Merle aux Alouettes) sous l’IGP Pays d’Oc.

    IGP Saint Guilhem-le-Désert

    La famille Guibert du Mas Daumas Gassac ne s’encombre pas des cahiers des charges trop stricts des AOP. En effet, leur unique grand vin, pionnier des grands vins du Languedoc, contient "trop" de cabernet sauvignon pour les normes de l'INAO ! Qu’à cela ne tienne, les Guibert produisent depuis 1978 une cuvée unique, en rouge comme en blanc, qui jouit d’une renommée mondiale, en IGP Saint Guilhem-le-Désert bien sûr.

    De même, la cuvée Denis du Mas de l’Oncle, avec ses 100% Chenanson, un cépage peu répandu, ne peut jouir de l’appellation Languedoc - Pic Saint Loup comme le reste de la production du domaine, mais n’en est pas moins délicieuse et aussi très peu onéreuse !

    IGP Aude Hauterive

    Et pour finir, la superbe cuvée du Château La Baronne : Pièce de Roche. Un simple IGP réalisé à partir des plus vieux carignans du Languedoc, plantés en 1892. Cette cuvée, la meilleure du château, est superbe. Qu’importe l’appellation, le Robert Parker's Wine advocate ne s’y trompe pas, et accorde au millésime 2012 un bien mérité 90/100.

    Tous nos vins de l'AOC Languedoc en stock

  • Côte-Rôtie : les meilleurs vignerons



    cotes roties carte
    Les vins de l’appellation Côte-Rôtie sont ceux qui bénéficient du plus grand prestige au sein du vignoble de la vallée du Rhône nord. Vignerons d’Exception essaie de proposer ce qui se fait de mieux dans chaque appellation (sauf à Bordeaux). Nous vous présentons, dans une liste non exhaustive, les meilleurs Côte Rôtie selon nous.


    Installés sur la rive droite du Rhône, ces terroirs s’inclinent parfois à plus de soixante degrés, compliquant ainsi l’intervention de machines, et incitant au travail manuel. Les terroirs de Cote Rotie sont très recherchés, et permettent au cépage unique, la syrah, d'atteindre une superbe délicatesse aromatique. Le sol et le sous-sol sont acides et durs, et se composent en grande partie de roche mère couverte de pierres avec parfois un couvert sableux.

    L'AOP Côte Rôtie tire son nom de l’exposition Sud-Est de ses pentes, sur lesquelles le soleil tape une bonne partie de la journée, particulièrement pendant les étés chauds et ensoleillés du climat lyonnais (semi-continental avec des influences méditerranéennes). Les terres de la Cote Rotie produisent des vins rouges de haute volée, de longue garde, qui jouissent d’une renommée mondiale.


    paysage cote rotieLes Côte Rôtie d’Aurélien Chatagnier : 

    Aurélien Chatagnier est une des valeurs montantes du Rhône Nord. Même s’il s’est d’abord fait connaitre grâce à sa magnifique cuvée "Sybarite" de Saint-Joseph, ses côtes rôties ne sont pas en reste. En effet, il bichonne ses 0,2 hectares de parcelles de Côte-Rôtie à Ampuis, et propose un 100% syrah frais et accessible.


    Les Côte Rôtie de la famille Clusel Roch :

    Même si leur terroir n’est pas exclusivement situé en AOP Côte Rôtie, (la famille dispose aussi de Condrieu, Saint-Joseph et de Coteaux du Lyonnais), c’est bien sous cette appellation qu’ils produisent leurs plus belles cuvées. Comment ne pas citer les Grandes Places, un des lieux-dits de la Côte-Rôtie les plus réputés, évidemment vinifié séparément, dans le but de respecter l'identité de ce superbe terroir.


    Les Côte Rôtie de François Villard :

    François Villard, vigneron de caractère et de talent, ne vinifie pas uniquement des Cotes Rotie ; il excelle aussi en Condrieu, Saint-Peray, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage … Cependant, deux cuvées de Cote Rotie font partie de ses grandes réussites : La Brocarde, cuvée rare de François Villard, dense et structurée, et le Gallet Blanc, magnifique Côte-Rôtie plus accessible jeune, mais quand même de belle garde.


    Les Cote Rotie de Jean Michel Gerin :

    Voilà six génération que les Gerin sont installés à Ampuis, la "capitale" de l'appellation Côte-Rôtie. Même si Jean-Michel ne vinifie pas uniquement sous cette appellation, (il possède aussi des vignes en Condrieu et Saint Joseph), son talent s’exprime tout particulièrement dans ses cuvées des Grandes Places, énorme cuvée de grande garde, et bien sûr la Landonne, à l’origine du succès international du vigneron.


    Les Côte Rôtie de Patrick et Christophe Bonnefond :

    Valeur sûre de l'appellation, les deux frères succèdent à leurs parents pour vinifier de superbes cuvées uniquement en Côte-Rôtie. Charpentés et chaleureux, leurs vins retranscrivent à la perfection les terroirs de schistes du Nord de l’appellation.


    Les Côte Rôtie de René Rostaing :

    Grand vinificateur en Languedoc mais aussi à Condrieu, René Rostaing est avant tout réputé pour ses excellentes Côte Rôtie. Il ne peut d'ailleurs, comme tous les vignerons au succès international, satisfaire toutes les demandes à chaque millésime. Effectifs réduits et production limitée, il est voisin du moins discret Guigal et de ses millions de bouteilles. Musclée, minérale, La Landonne de Rostaing ne s’exprime qu’après de nombreuses années en cave. Encore plus fine, la Côte Blonde est un must !


    Les Côte Rôtie de Stéphane Ogier :

    Stéphane Ogier fonctionne à la mode bourguignonne. Très intéressé par les terroirs, il les isole les uns des autres dans le but d’opérer une sorte de classification bourguignonne proche des "1er cru, grand cru, village". Si les terroirs exceptionnels sont réservés aux cuvées Lancement et Belle Hélène, la Réserve du domaine, toujours en Côte Rôtie, estt issue des meilleures parcelles.

    Les Côte Rôtie d’Yves Cuilleron :

    Condrieu et Saint Joseph sont les appellations historiques du domaine. Pourtant, Yves Cuilleron acquiert petit a petit des grands terroirs en Côte Rôtie et élabore depuis plusieurs grandes cuvées dans cette appellation : MadinièreBassenon et Terres Sombres sont de très haut niveau.


    Tous nos vins de l'AOC Côte-Rôtie en stock




  • Bourgueil : les meilleurs vignerons


    Bourgueil domaine chevalerieL’AOP Bourgueil, sous-région de la vaste appellation Touraine, produit des grands vins rouge et rosé. Elle profite d’un climat plus océanique que le reste de la région, grâce à une situation géographique particulière. L’appellation est connue pour ses températures plutôt douces, grâce notamment à une épaisse barrière forestière qui la protège des vents plus froids qui balayent le reste de l'appellation Touraine.


    A Bourgueil, le cabernet franc est roi. C’est avec ce cépage que sont produit les vins rouges de Bourgueil, mais aussi les rosés, qui ne représentent que 2% de la production totale de Bourgueil. Un pourcentage limité de cabernet sauvignon est aussi autorisé dans la production des vins rouges de Bourgueil (10% au maximum).

    On trouve deux types de terroirs à Bourgueil, assez différenciés pour que les vins issus de ces terroirs respectifs soient facilement reconnaissables :

    Sur les terroirs de graviers, on produit des vins rouges à boire préférablement jeunes, même si certains atteignent leur pleine maturité après 2 ou 5 ans de garde. Il s’agit de vins souples et fruités.

    Les vins de "tufs" ou "tuffeau" sont pour leur part plus tanniques et corsés dans leur jeunesse, et peuvent offrir une très belle complexité à mesure de leur vieillissement.

    Chez Vignerons d’Exception, nous tentons de vous offrir le meilleur de chaque appellation. Pour l’AOC Bourgueil, c’est le domaine de la Chevalerie qui est le plus recherché, et donc sans surprise le représentant de Bourgueil dans notre sélection.


    Les meilleurs Bourgueil - la famille Caslot :

    Domaine de la chevalerieLa famille Caslot peut s’appuyer sur les connaissances d’une lignée qui remonte à plus de 400 ans … rien que ça ! Stéphanie et Emmanuel Caslot, la sœur et le frère, incarnent la quatorzième génération à travailler sur le domaine de la Chevalerie. S’ils sont actuellement en conversion en biodynamie, ils gardent pourtant tout le savoir-faire légué par leur père, Pierre Caslot.

    S’ils vinifient quelques cuvées à boire jeunes, sur le fruit, la plupart de leurs cuvées sont de grande garde. Chacune est issue d’un terroir différent, et offre donc des particularités marquées.

    Le Galichet est une cuvée à la fois simple, veloutée, fondante et charnue, à boire dans sa jeunesse, tout comme la cuvée Peu Muleau, fruitée, épicée et généreuse, à boire dans les trois à cinq ans.

    Pour parler des grandes cuvées du domaine de la Chevalerie, comment ne pas citer le Grand Mont, LA grande cuvée du domaine, tout simplement issue du meilleur terroir de Bourgueil. Des notes dépassant 17/20 pour la RVF comme Bettanne + Desseauve (millésime 2012), il s’agit d’un vin puissant, bâti pour la garde.

    Notée 17/20 par la RVF (millésime 2012), la cuvée Busardières est de haute volée, et offre une fraîcheur incomparable, même après de nombreuses années.

    La cuvée Chevalerie est un grand vin de garde raffiné et frais. Le millésime 2012, noté 17/20 par la RVF, il atteint les sommets du cabernet franc.


    Tous nos vins de l'AOC Bourgueil en stock


  • Arbois : les meilleurs vignerons


    Arbois vin pélicanToute première AOP française le 15 mai 1936, l'appellation Arbois représente aujourd’hui 1% du vignoble français. Elle est la première AOC du Jura en termes de production et renommée, et représente la moitié de la superficie du vignoble jurassien, avec ses 800 hectares de vignes. Disposée tout autour de la ville d’Arbois (considérée comme la capitale des vins du Jura ) dans le nord de la région, l’appellation s’étend sur douze communes.

    Le terme Arbois nous vient du Celte. ‘Ar’ signifie ‘terre’, et ‘bos’ signifie ‘fertile’. La renommée des vins d’Arbois s’est faite sur les fameux vins jaunes et vins de paille. Pourtant, les vins blancs ne représentent que 30 % de la production totale, les 70 % restant étant divisés entre les rouges (majoritairement), et les rosés. Le terroir d’Arbois est largement favorable à la production de vins rouges. Quelle que soit la couleur, les vins d’Arbois ont un caractère original, quasi montagnard, superbement mis en valeur par de très grands vignerons.


    Les terres fertiles d’Arbois sont abritées des grands vents grâce à des falaises. Ses sols de marnes irisées argilo-silicieuses produisent de grands vins rouges issus des cépages poulsard et trousseau. Ce dernier donne des vins charpentés et bâtis pour la garde. A l’inverse, le cépage poulsard produit des vins très délicats, que l’on confondrait presque avec des rosés tant leur robe est claire. On trouve aussi du pinot noir en Arbois.

    Le vin jaune, surnommé "or du Jura", est un vin de voile qui peut se conserver jusqu’à 100 ans. Il est produit avec le cépage savagnin (élevé pendant 6 ans en fûts, sans ouillage). Sous son voile de levure caractéristique se développent des arômes de noix, de pain grillé, de cannelle, mais aussi d’épices, de vanille …

    Elaborés à partir de raisins rouges ou blancs, les vins de paille du Jura participent aussi à sa renommée. Les raisins doivent être passerillés sur claies, (les grappes de raisin sont séchées pendant plusieurs mois dans le but d’atteindre une haute concentration de sucres), ce qui donne un caractère original et spécifique à ces vins du Jura.  

    Chez Vignerons d’Exception, nous tentons de vous offrir ce qui se fait de mieux dans chaque appellation. En Arbois, c’est le domaine Tissot, l’incontournable domaine du Jura, qui tire son épingle du jeu. Mais un nouveau venu a lui aussi notre préférence, et s’il s’agit d’une nouveauté en Arbois, il n’est plus à présenter au vu de son magnifique travail à Volnay : le Marquis d’Angerville et son domaine du Pélican.


    Les vins d’Arbois du domaine Tissot :

    TissotTous les fils de Maurice Tissot ont hérité d’une partie de ses 3 hectares de vignes vinifiées en coopératives. André Tissot hérite de 38 ares, et continue la tradition familiale. C’est Stéphane Tissot, avec sa femme Bénédicte, qui précipite ce domaine familial vers le haut de la hiérarchie des très grands vins français. Choisir dans l’offre exceptionnellement large des Tissot a été difficile, mais nous allons vous présenter ici quelques-uns des meilleurs vins du domaine :

    Le vin jaune La Vasée est tout simplement un des meilleurs vins jaunes d’Arbois, avec ses saveurs marines d’algues et de salicorne, même s'il est surpassé par la cuvée rare de Château-Chalon, l'appellation reine des vins jaunes.

    Pour découvrir la fraîcheur d’un magnifique Trousseau, la cuvée Singulier est idéale. Typicité, concentration et charme. Tout simplement.


    A la recherche d’un grand chardonnay d’Arbois ? La cuvée Les Bruyères du domaine Tissot est à déguster tant dans sa jeunesse pour profiter d’une superbe fraîcheur, ou bien après quelques années, pour découvrir plus de complexité.



    Les vins d’Arbois du Marquis d’Angerville :

    C’est suite à la dégustation à l’aveugle d’un vin signé André et Mireille Tissot que Guillaume d’Angerville réalise le potentiel extraordinaire de ces terroirs du Jura. Il décide alors d’arpenter la région pendant dix années à la recherche du terroir idéal. Il acquière petit à petit trois fois cinq hectares qui ont chacun une personnalité propre, crée le domaine du Pélican (oiseau-emblème de la ville d'Arbois) et propose depuis 2015 trois vins représentatifs de ces terroirs.

    Issu de pinot noir, poulsard et trousseau, la cuvée 3 cépages est un beau vin de soif charmeur et moderne, d'une finesse exceptionnelle, qui rappelle bien sûr les Volnay du Marquis d'Angerville.

    Pour les blancs, la cuvée Chardonnay est d’une douceur et d’une finesse incomparable. Un vin qui rappelle les grands Bourgogne !

    Le Savagnin oullié du domaine du Pélican est tout simplement sublime. Pur et minéral, il offre une superbe acidité, aucune rusticité et est à découvrir au plus vite …


    Tous nos vins de l'AOC Arbois en stock




     

  • Ventoux : les meilleurs vignerons



    Ventoux AppellationSitué à l’est de la vallée du Rhône, l’appellation Ventoux, anciennement Côtes-du-Ventoux, est un vignoble en pleine évolution sur lequel les connaisseurs gardent un œil attentif. Terre gastronomique, vignes entourées d’une extraordinaire biodiversité, climat favorable … cette AOP dispose d’avantages précieux pour produire de très grands vins


    Ce vignoble du Vaucluse est protégé du Mistral par le célèbre Mont Ventoux, sommet culminant à près de 2000 mètres d’altitude, et figure symbolique importante de la Provence. C’est ici, à Carpentas, que se tient annuellement l’unique marché physique de plants de vignes greffés. Ce petit coin de France fixe à lui seul les cours du marché mondial.

    En effet, alors que le vignoble français est détruit par le phylloxéra au XIXème siècle, les vignes de quelques communes du piémont du Ventoux résistent à la maladie. Les vignerons multiplient alors sous couche leurs précieux pieds et ouvrent un marché international. Ce sont les vignerons du Ventoux qui développeront la célèbre technique du greffé-soudé qui aidera à vaincre le phylloxéra.

    Sous un climat méditerranéen à légère influence montagnarde, l’AOC Ventoux produit une grande majorité de vins rouge, (85%), et quelques vins blancs et rosés. Pour les vins rouges et les rosés, les cépages grenache noir, syrah, cinsault, mourvèdre et carignan sont utilisés, avec de nombreux cépages secondaires : Bourboulenc, Clairette, counoise, grenache blanc, marsanne, marsellan, picpoul noir, roussanne, vermentino et viognier.

    Pour les vins blancs, ce sont le Bourboulenc, la Clairette, le Grenache Blanc, la roussanne en cépages principaux et la marsanne, le vermentino et le viognier en cépages secondaires.


    Les meilleurs Ventoux : le Château Pesquié


    Château PesquiéChez Vignerons d’Exception, nous tentons de vous offrir le meilleur, et ce dans chaque appellation. Pour l’AOC Ventoux, c’est le Château Pesquié qui a notre préférence. Des vins au rapport qualité prix imbattable, qui dépassent de loin les standards de l’appellation Ventoux.

    En plus d’un soin exceptionnel offert à la vigne, (en certification biologique), les frères Chaudière du Château Pesquié ont décidé de faire confiance à la haute tonnellerie pour élever leurs vins. Pour les cuvées Quintessence et Artemia, ils utilisent la Blend de chez Radoux, un des tonneliers de Mouton-Rothschild à Bordeaux par exemple... rien que ça !

    D’après le guide Bettane et Desseauve, les vins de Château Pesquié "sont les vins techniquement les mieux maîtrisés de l'appellation". Précision affirmée et finesse, les vins du Château Pesquié sont modernes et ont un grand avenir devant eux.

    Parfaite harmonie entre Grenache et Syrah, la cuvée Artemia est LA grande cuvée du domaine, moderne et ambitieuse.

    En blanc, la cuvée Quintessence du Château Pesquié est issue des plus vieilles vignes du domaine. Ce vin largement issu de Roussanne est un vin frais, riche et complexe, à ne pas rater.

    En rouge, la cuvée Quintessence à reçu un 90/100 pour son millésime 2013. Fruit d’une sélection parcellaire précise, elle reste encore très abordable compte tenu de la qualité affichée.

    Et pour finir, les cuvées Terrasses en rouge comme en blanc, des vins à déguster jeunes pour une explosion de fruit.


    Tous nos vins de Ventoux en stock


  • Brouilly, Côte de Brouilly - Grands Crus du Beaujolais

    Brouilly et cote de Brouilly, parmi les grands crus du Beaujolais

    Brouilly AOCAvez-vous déjà goûté un joli vin de l'appellation Brouilly ou Côte-de-Brouilly ? Si les vins du beaujolais ont parfois encore mauvaise presse chez les amateurs comme chez le grand public, car tous ne sont pas d'un niveau qualitatif exceptionnel, la qualité des grands gamays tend à changer cette tendance impulsée par le beaujolais nouveau. 12 crus du Beaujolais sont produits, Brouilly étant la plus étendue. Il faut donc être sélectif pour trouver de grands Brouilly, mais ils existent ! Côte de Brouilly est un autre cru du Beaujolais, beaucoup plus discret et moins étendu (en terme d'hectares et de production).

    Le vignoble du Beaujolais

    Le nom de Brouilly nous vient du Mont Brouilly, sommet arrondi du Beaujolais, reconnaissable entre tous pour n'avoir que son sommet vierge de vignes, le reste étant pris d'assaut par les vignes de l'appellation Côte-de-Brouilly. Les vignes de l'appellation Brouilly s'étendent de part et d'autre du mont.

    Il s'agit de l'appellation la plus méridionale du Beaujolais. Le climat à trois influences n'a pas de spécificité particulière. Il est le même que dans le reste du Beaujolais. En revanche, les sols de Brouilly offrent des particularités que l'on retrouve dans les vins de l'appellation :

    Socle granitique rosé à l'ouest, silice et argilo-calcaire au sud, graveleux à l'est ... L'encépagement est à grande majorité composé de gamay noir à jus blanc, avec l'aligoté, le chardonnay et le melon autorisés à hauteur de 15%. Les vendanges sont entièrement manuelles, et le mode de vinification très particulier, spécifique aux vin du Beaujolais, est la macération carbonique.

    Les meilleurs Brouilly : Jean Claude Lapalu

    Lapalu BrouillyJean Claude Lapalu est un des grands absents des guides français. La raison ? Il n'envoie tout simplement pas de bouteilles d'échantillons ! En revanche, ceux qui acceptent de se déplacer jusqu'à chez lui ne sont pas déçus du voyage. C'est le cas par exemple de Robert Parker, qui lui a déjà décerné plusieurs notes supérieures à 90/100.

    La cuvée Vieille Vignes de Jean Claude Lapalu est un vin sans prétention, qui exprime le fruit et toute la complexité du terroir sur lequel les vignes s'épanouisse.

    La Cuvée des Fous fait partie des grandes cuvées de Jean Claude Lapalu, au même titre que la croix des rameaux. Vin nature, sans souffre, il assure des lendemains sans surprise. La robe est sombre, presque opaque. Fruits noirs et épices, tanins souples et onctueux, un vin superbe, à conserver en dessous de 14 degrés.

    Le vigneron produit aussi une cuvée en appellation Côte de Brouilly, souvent supérieure à ses Brouilly !

      Quelques vins de notre stock

  • Saumur Champigny : les meilleurs vignerons

    L'appellation Saumur Champigny

    Saumur ChampignyL’appellation Saumur Champigny se situe sur la rive gauche de la Loire, dans le département de Maine-et-Loire. Les grands noms de cette AOP sont Clos Rougeard et domaine des Roches Neuves. A la confluence de la Loire et de son affluent le Thouet, l’appellation bénéficie d’un micro climat favorable à la culture de la vigne. C’est le Comte d’Anjou, à partir de 1154, qui exporte le vin de Saumur Champigny dans les caves de l’aristocratie anglaise, impulsant ainsi la renommée de ces vins.

    9 communes autour du village du Champigny bénéficient de l’appellation de Saumur Champigny. On y cultive de la vigne sur une surface de 1500 hectares, presque uniquement du cabernet franc. Le cabernet franc est le premier cépage rouge du vignoble de la Loire, et de très loin. Toujours fruité, plus ou moins tannique, ce cépage offre systématiquement une explosion de fruits rouges et noirs, avec des subtilités florales de violette et d’iris.

    Les vins de Saumur Champigny peuvent être d’une grande légèreté comme d’une grande concentration. Cuvée printanière à boire sur le fruit ou cuvée de garde puissante et charpentée : c’est toujours le velouté de ses tanins qui distingue les vins de l'appellation.

    C’est à Saumur Champigny qu’une petite révolution s’est mise en marche il y a plusieurs années : pour la première fois dans l’histoire du vignoble français, l’ensemble des vignerons d’une AOP s’est engagé dans un programme de développement de la biodiversité sur la globalité de leur territoire : non pas que tous les viticulteurs soient bio. Simplement, ils ont décidé de se rejoindre pour se poser tous ensemble la question de l’avenir de leur terroir. Dans le but d’optimiser les équilibres écologiques naturels au sein du vignoble de Saumur Champigny pour limiter les intrants chimiques, l’implantation de zones réservoir (prairies, haies …) sur tous le territoire a été décidée, dans une démarche globale de viticulture durable.

    Les meilleurs Saumur Champigny : Thierry Germain du Domaine des Roches Neuves et Nady et Charly Foucault du CLos Rougeard

    Domaine des roches neuvesCe n’est pas le hasard qui a poussé Thierry Germain jusqu’aux frontières de la Loire, terre éloignée de son bordelais natal où tout semble déjà sous contrôle. Depuis 1993, il travaille la terre de son domaine des Roches Neuves entre modernité et retour aux sources, dans un souci continu de respect de la terre et respect de l’autre. Cité parmi les dix maîtres de la viticulture bio par Michel Bettane dans la revue En Magnum, Thierry Germain fait partie de ceux qui hissent leur appellation au sommet. Excellence du vignoble français pour la RVF, présent sur le tableau d’honneur du guide Bettanne + Desseauve 2016 … un grand vigneron, à ne pas rater !

    Les cuvées Terres chaudes et Marginale sont des cabernet franc accessibles et d’une rare finesse …

    Achat Clos Rougeard

    Vignerons d'Exception ne propose pas de Clos Rougeard, mais a sélectionné le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain.

    Achat Domaine des Roches Neuves

    Les vins de notre stock





  • Crozes Hermitage : les meilleurs vignerons



    Crozes HermitageL’appellation Crozes Hermitage (ou Crozes-Ermitage), plus grand vignoble des Côtes-du-rhône septentrionales, sur la rive gauche du Rhône, s’étend sur onze communes de la Drôme, à 20km de Valence. On y produit des vins rouges et des vins blancs. Les vins blancs sont produit avec les cépages marsanne et roussane, alors que les rouges n’ont qu’un seul cépage : la syrah.

    Le vignoble de Crozes-Hermitage est très étendu, et subit par conséquent plusieurs influences climatologiques. Tempéré au nord, il se rapproche du climat méditerranéen à mesure que l’on descend dans le sud.

    Crozes Hermitage, c’est avant tout un beau terroir de granite et de galet roulés. Mais la complexité des sols est ici exceptionnelle, la nature variant à seulement quelques mètres de distance. Cette diversité des sols pousse certains vignerons à adopter une gestion parcellaire des vignes. Si 1600 hectares de vignes sont aujourd’hui exploitées, l’appellation Crozes Hermitage peut encore en accueillir 1500 supplémentaires, qu’il reste à planter. Si elles ne sont pas encore la norme, les sélections parcellaires sont de plus en plus privilégiées, surtout chez les meilleurs vignerons Que sont Laurent Combier et Alain Graillot.

    C’est la syrah qui règne sur Crozes Hermitage. Elle s’exprime superbement sur ce terroir où elle était déjà cultivée par les Romains. Les vins produits offrent des arômes de violette bien sûr, mais aussi de cassis, de poivre, ou encore de clou de girofle. Il s’agit de vins rouges ronds, gourmands. 8% de l’appellation Crozes Hermitage sont des vins blancs. Moins connus que les rouges, ils n’en sont pas moins qualitatifs pour autant. Produits à base de marsanne en majorité, (avec de la roussanne en complément), ils allient générosité et finesse.



    Crozes-Hermitage : les meilleurs vignerons


    Yves Cuilleron

    Si Condrieu et Saint Joseph sont les appellations historiques du domaine d’Yves Cuilleron, ce grand vigneron vinifie aussi de superbes Côte-Rôtie et Crozes Hermitage. La cuvée Laya, tout en fraîcheur, offre un très agréable nez de fruit rouges, et des notes florales tout en finesse. 


    Laurent Combier

    Si Laurent Combier produit également des Saint Joseph, c’est bien sur les terres de Crozes Hermitage que le père de Laurent a créé le domaine familial. Heureux propriétaire de la superbe parcelle du Clos des Grives, Laurent Combier y produit une cuvée en rouge et une en blanc. Les plus belles vignes en dehors du clos sont isolées en sélections parcellaires pour produire la cuvée Cap Nord. Les vignes anciennes du domaine Combier sont utilisées pour produire la cuvée Domaine, alors que les jeunes vignes sont réservées pour la Cuvée L.

    Alain Graillot

    Si tout autour du domaine, les Crozes Hermitage peuvent être légers et parfois assez simples, les Graillot produisent de superbes vins de garde. De l’ "entrée de gamme" à la grande Guiraude, les cuvées de ce superbe domaines vous réservent de belles surprises après quelques années de patience.



    Quelques vins de notre stock



  • Vin Jaune de Chateau Chalon (oups... Château-Chalon bien sûr !)


    Cet élixir fameux que le temps n’altère pas…

    La plus petite AOC jurassienne en superficie, qui produit exclusivement du Vin Jaune, l'un des plus grands vins du monde. Le Savagnin, cépage unique du Vin Jaune, s'épanouit dans ce terroir d'une cinquantaine d'hectares (la moitié de Château Margaux !), au pied des roches calcaires. Sa maturation est très surveillée, quitte à se priver durant une année de toute production de cette AOC, si les raisins ne sont pas jugés assez qualitatifs.


    Son Histoire


    D’après la légende, ce sont des abbesses qui firent venir d’un couvent hongrois des plants de Tokay qui s’acclimatèrent parfaitement et furent même bonifiés. C’est ainsi que serait né notre plant actuel de Savagnin.
    Ce vin, si cher aux Abbesses, le fut aussi aux rois et aux empereurs : Henri IV n’en but-il pas deux bouteilles en signant son traité avec le Duc de la Mayenne ? Le fameux vin de garde de Château-Chalon ne trôna-t-il pas, à certains jours de gala, face-à-face avec le Tsar Nicolas II ? La Reine Juliana de Hollande n’en a-t-elle pas dégusté à l’occasion de son couronnement ?

    chateau chalon abbaye


    Production (Sol, culture et vinification)

    Tous les amateurs s’accordent sur la constitution du sol nécessaire à l’obtention du Château-Chalon. Le caractère particulier de ce vin est donné par les marnes gris-bleutées du Lias agrémentées du cailloutis provenant des falaises supérieures, aidant au réchauffement du raisin et à sa meilleure maturation.
    L’altitude de la bande marneuse idoine à la production de ce nectar varie de 270 à 450 mètres.
    L’aire de production du Château-Chalon est très limitée et les surfaces actuellement et exclusivement plantées en Savagnin sont de 50 hectares avec une production annuelle moyenne (tablée sur les 15 dernières années) de 35 hectolitres par hectare. Ceci explique le faible nombre de communes touchées par ce vignoble qui s’étend sur le talus d’éboulement dont la largeur, suivant les pentes, oscille entre 200 et 400 mètres et se développe sensiblement sur les terrains anciennement propriété de l’Abbaye de Château-Chalon.
    Les vignes, toutes en coteaux et pour la plupart à très forte pente (certaines atteignent 45%), obligent la plantation en terrasses, ainsi que le remontage périodique des terres.
    Si le métier de vigneron est rude, celui de caviste est parfois bien ingrat lorsqu’il faut élever et mener à bien ce vin si original :
    La vendange de Savagnin se situe aux environs de la Toussaint, lorsque les premières frâicheurs climatiques ont aminci la pellicule et rendu stable le sucre des grains solidement accrochés à la grappe. Dès que ce vin a achevé sa fermentation, il est soutiré puis entreposé dans des fûts de chêne épais pour y demeurer au repos complet pendant 6 ou 7 années. Ce vin est laissé en vidange ; c’est alors que se développent, à la surface du liquide, des levures spécifiques qui vont travailler au ralenti dans l’obscurité des caves profondes, et donner au Vin Jaune son caractère propre qui en fera le premier cru de France.



    Sélection

    Dès 1952, une Commission a été constituée avec l'objectif de définir clairement l'Appellation Château-Chalon Contrôlée. Aussitôt achevée la récolte des cépages autres que le Savagnin, cette commission a pour tâche de visiter les vignes susceptibles de bénéficier de l’appellation noble Château-Chalon.

    Dans chaque parcelle,
    - Elle constate la présence exclusive du cépage Savagnin
    - Elle évalue le rendement approximatif à l’hectare
    - Elle procède à plusieurs prélèvements de moûts
    - Elle arrête la date d’ouverture ou « ban de Vendanges »
    - Elle octroie le bénéfice de ladite appellation, si le degré minimum requis (12°) est largement atteint
    - Elle prononce parfois le déclassement total (récolte 1974 , 1980, 1984, 2001) ou partiel (récolte 1993)
    - Elle arrête les sanctions individuelles à appliquer éventuellement

    La sélection à la récolte, le contrôle de la maturité, le long repos en vieille futaille de chêne qui lui est imposé, permettent au Vin Jaune d’acquérir cette aura incontestée.


    chateau-chalon-bouteillePrésentation du vin

    Ce vin est mis dans des bouteilles spéciales dites « Clavelin », timbrées du sceau portant le nom de Château-Chalon. Elles étaient fabriquées à la main à la verrerie de la Vieille Loye qui, depuis une concession de Marguerite de Bourgogne, en 1506, en avait le privilège.
    Aujourd’hui, ces bouteilles sont fabriquées mécaniquement avec le cachet marqué CHATEAU-CHALON produit dans le moule.
    Cette bouteille est unique par sa contenance (62 cl) dans la Communauté Européenne. L’autorisation par dérogation en a été donnée par le Parlement Européen, car ce volume est le résultat restant de un litre de vin après six années de vieillissement en fût (et donc d'évaporation...).


    Dégustation


    "Avant de boire un tel vin, on le regarde, on le respire longuement, puis on le goûte" (Monseigneur de Talleyrand).
    Quand le boire ?
    Le Château-Chalon étant extrêmement racé, les autres, placés après lui dans l’ordre hiérarchique d’un grand repas, paraissent fades et sans corps. Il ne sera donc bu au début que dans le cas particulier des sauces dites « armoricaines » (Homard à l’américaine, Brandade de morue), là il est le seul vin capable de leur résister !
    En d’autres circonstances, il agrémentera judicieusement les milieux et fins de repas, comme adjoint inégalable du foie gras et des fromages, en particulier le Comté, mais aussi de la fameuse volaille de Bresse au vin jaune.
    Toutefois nous ne perdons pas de vue qu’il n’est pas à proprement parler un vin blanc : sa température de dégustation sera de fait celle d’un grand rouge : 16° à 18° après débouchage préalable de 24 heures.