Chateauneuf du pape : les meilleurs Grands Crus

Châteuneuf du pape
Nous essayons de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation, et ce dans les plus grandes comme dans les plus petites. Quatre domaines de la célèbre AOP Chateauneuf du Pape font partie de notre sélection : Le Domaine du Vieux Télégraphe, le Château de Beaucastel, le Clos des Papes et le Clos du Mont-Olivet. Nous vous proposon...

Châteuneuf du pape
Nous essayons de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation, et ce dans les plus grandes comme dans les plus petites. Quatre domaines de la célèbre AOP Chateauneuf du Pape font partie de notre sélection : Le Domaine du Vieux Télégraphe, le Château de Beaucastel, le Clos des Papes et le Clos du Mont-Olivet. Nous vous proposons d’acheter en ligne les grands crus de Chateauneuf du pape issus de ces grands domaines, qui font partie de l’élite de l’appellation, et sont reconnus dans le monde entier pour leurs rouges comme pour leurs blancs.


Vous souhaitez acheter le meilleur Châteauneuf-du-Pape ? Difficile de choisir, les quatre domaines produisent de superbes vins de l'appellation, mais chacun dans son style. Le plus Grand Cru de Châteauneuf au sens "renommée" sera peut-être le Clos des Papes dont le millésime 2005 a été nommé « meilleur vin du monde » par le Wine Spectator, un magazine américain très influent.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS STOCKS !


L’histoire des vins de Châteauneuf-du-Pape :

L’AOC Châteauneuf-du-Pape est la Grande Dame des Appellations d’Origine Protégées. Réputée autant pour ses vins blancs (10% de la production environ) que pour ses vins rouges (90%), souvent des grands crus, la célèbre AOP est à la fois précurseur, moteur et instigatrice des célèbres « certifications officielles de provenance et de savoir-faire » qui structurent aujourd’hui le paysage viticole français sous l’égide de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).

C’est Jean XXII qui fait de la ville d’Avignon la résidence d’été de la papauté. Le Pape, accompagné de ses vignerons de Cahors, commence à développer le vignoble de Chateauneuf du pape, (alors appelé Châteauneuf-Calcernier), et à le révéler. Clément VI, Innocent VI, Urbain V, Clément VII … la papauté fut dans son intégralité adepte des grands vins de Chateauneuf qui finirent par accéder au rang de "vin du pape".

Si certains papes ont joué un rôle décisif dans l’évolution de ces terroirs, (par exemple, c’est Urbain V qui ordonna qu’il y fût planté du raisin muscat,) tous ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à étendre la notoriété de ce jus au-delà des frontières comtadines (en produisant,  consommant ou soutenant la production de vin de Chateauneuf-du-pape).


Vin chateauneuf du pape

Après la crise du phylloxera de 1860, c’est un autre type de mécène qui décide de se mettre au service de Chateauneuf du pape : le nouveau propriétaire du Château La Nerthe, le Commandant Joseph Ducos, utilise sa fortune pour replanter de la syrah, du cinsault, de la counoise, du vaccarèse, du grenache et du mourvèdre. C’est aussi sous son initiative que Châteauneuf-Calcernier devient Chateauneuf du pape.

Ce château n’en est pas à son premier fait d’arme ! En effet, semblant toujours avoir une longueur d’avance, en 1976, le vigneron de l’époque amorce une petite révolution : le Château La Nerthe livre pour la première fois des vins en bouteille en lieu et place des traditionnels fûts de chêne. La renommée de Châteauneuf du pape dépasse alors les frontières.

Mais la grande révolution qui mène à la l’essor des AOP est la création, en 1894, du premier syndicat viticole de l’histoire de France, qui aboutit sur la loi de 1919 sur les appellations d’origine. Désireux de protéger leurs vins, et trouvant cette loi beaucoup trop générale, les vignerons de Châteauneuf-du-Pape se lancent à la conquête de l’appellation. Ils embarquent le Baron Le Roy de Boiseaumarié, juriste et vigneron, dans l’aventure. Sous ses conseils, on invente alors des règles de production contraignantes absolument révolutionnaires : degré minimum d’alcool (12,5°) obligatoire, liste des cépages acceptés, réglementation des types de culture, tri des vendanges obligatoire, etc… Le 21 novembre 1933, la cour de cassation accepte les conditions de production de Châteauneuf-du-Pape. A peu de choses près, ces conditions sont toujours en vigueur aujourd’hui.

Le 15 mai 1936, Châteauneuf-du-Pape devient la première Appellation d’Origine Contrôlée du pays.



Vignes grenache chateauneuf du papeLe vignoble de Châteauneuf du pape :

Situé dans le département de Vaucluse, sur la rive gauche du Rhône, entre Orange et Avignon, le vignoble de Chateauneuf du pape siège à cent-vingt mètres de hauteur, sur une butte du miocène, dans la plaine du Comtat Venaissin. En plus de la commune de Châteauneuf-du-Pape, une partie des communes d’Orange, Bédarrides, Sorgues et Courthézon ont le droit de se revendiquer de la célèbre AOP.

Le Terroir de Chateauneuf du Pape et son climat méditerranéen :

On trouve de l’argile rouge dans la grande majorité de son sous-sol. Sur les terrasses, on trouve en surface des galets roulés, (les fameux «caïaufrejaü») très importants dans la régulation de la température du sol puisqu’ils restituent pendant la nuit la chaleur emmagazinée le jour, mais aussi des sols sablonneux et des terres graveleuses. Ces trois terroirs peuvent produire d’excellents vins. En termes de climatologie, c’est le climat d’influence méditerranéenne et la très grande luminosité qui font la spécificité de l'appellation. Venté, sec, aride et chaud, le climat de Chateauneuf, très apprécié des vignerons, est le plus chaud des Côtes-du-Rhône. Treize cépages sont autorisés dans le cahier des charges de Chateauneuf :  grenache, mourvèdre, syrah, cinsault, muscardin, counoise, clairette, bourboulenc, roussanne, picpoul, picardan, vaccarèse et terret noir. C'est le grenache noir qui représente la plus importante proportion.


Village chateauneuf du papeLes vins rouges de Châteauneuf-du-Pape :

Les cépages des vins rouges de Châteauneuf du pape varient selon les vignerons mais une régularité se dessine. L’assemblage du grenache, de la syrah et du mourvèdre semble le plus adéquat pour créer l’équilibre tant recherché entre les tanins, l’acidité, et l’alcool, et permet d’élaborer des vins de garde qui truffent en vieillissant. Admirablement complexes, les grands vins rouges de Chateauneuf du pape nous offrent une palette aromatique exceptionnelle. Des fruits mûrs, mais aussi des épices, ou encore de la torréfaction …

Mais finalement, au-delà de cette trame commune, les vins de Châteauneuf-du-pape nous offrent une grande diversité,  selon les cépages, le temps d’affinage, les techniques de vinification choisies par le vigneron, etc... Au niveau gustatif, certain divisent les vins de chateauneuf en trois catégories distinctes : Les « Vins Robustes », des vins avec beaucoup de corps et caractérisés par des tannins forts, sont la parfaite expression de ce que produit, par exemple, le Clos du Mont-Olivet. Des vins taillés pour la garde, qui traversent les âges, à l’inverse des « Vins Elégants », coulants et frais, à boire plus jeunes et offrant des tannins plus arrondis. Les « Vins Classiques », comme par exemple les vins du Domaine de Beaucastel, ceux du Clos des Papes ou encore ceux du Domaine du Vieux Télégraphe, sont des vins gracieux, qui s’affirment lorsqu’ils prennent de l’âge grâce à des cuvaisons longues.


Les vins blancs de Châteauneuf-du-Pape :

A chateauneuf-du-pape, le vin blanc représente moins de 10% de la production totale (81732 hectolitres en 2013). L’assemblage se fait en priorité avec le bourboulenc et la clairette. On y trouve aussi du grenache blanc, mais à hauteur de 20% maximum. Ce sont des vins dorés, qui tendent presque vers le moelleux. Les notes de fleurs et de fruits offrent, en vieillissant, des superbes arômes empyreumatiques, parfois boisés, épicés voire cirés.

 Une vidéo intéressante sur l'AOC Châteuneuf du pape :


Châteauneuf du Pape par TV-NET

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Chateauneuf du pape : les meilleurs Grands Crus