Chablis : les premiers crus


Meilleurs chablis
Nous essayons de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation, et ce dans les plus grandes comme dans les plus petites. Deux Domaines de notre sélection produisent des vins du célèbre vignoble de Chablis, mais quels vignerons ! Jean Paul et Benoit Droin, dignes descendants d’une famille installée à Chablis depuis plus de 500 a...


Meilleurs chablis
Nous essayons de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation, et ce dans les plus grandes comme dans les plus petites. Deux Domaines de notre sélection produisent des vins du célèbre vignoble de Chablis, mais quels vignerons ! Jean Paul et Benoit Droin, dignes descendants d’une famille installée à Chablis depuis plus de 500 ans et Samuel Billaud, qui a succédé a son père à seulement 24 ans afin de nous offrir les dix derniers grands millésimes du domaine. Nous vous proposons d’acheter en ligne les grands crus et premiers crus de Chablis issus de ce grand domaine qui fait partie de l’élite de l’appellation. Les quantités extrêmement limitées - et donc contingentées - rendent parfois ces vins épuisés.


CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER NOS STOCKS !


Petit Chablis, Chablis, Chablis premier Cru et Chablis Grand Cru
sont les 4 Appellations d’Origine Protégées du vignoble chablisien.

Tous les vignerons y cultivent un seul cépage, le chardonnay, localement appelé beaunois. Ce cépage offre une robe pâle, parfois dorée, avec des reflets verts à peine visibles. Les Chablis sont des vins blancs secs aux arômes très fleuris, mais aussi d’agrumes ou de fruits à chair blanche. Ces arômes, avec le temps, tendent à se confire pour encore plus de complexité. Le palais est généralement d’une grande pureté, frais, fin et minéral (vive le terroir calcaire !), évoquant le silex, avec une longueur en bouche interminable pour les meilleurs terroirs et les meilleurs vignerons.



Vingoble Chablis

Les climats de Chablis :
On ne trouve les climats qu’en Bourgogne. Il s’agit de parcelles où la vigne est cultivée depuis très longtemps. Elles forment des "lieux-dits", qui sont localisés et séparés les uns des autres par des délimitations visibles. La racine grecque puis latine du terme climat signifie "inclinaison". A Chablis, 47 climats définissent les meilleurs terroirs :

- 40 classés en 1er Cru pour environ 800 hectares de vignes et 15% de la production de Chablis

- 7  en Grand Cru (Blanchot, Bougros, Les Clos, Grenouilles, Preuses, Valmur et Vaudésir) pour une centaine d’hectares et seulement 1% de la production totale de Chablis (classement datant de 1938).


Le terroir de Chablis :
Le vignoble de Chablis se situe au nord de la Bourgogne, près d’Auxerre. Il borde le Serein, une rivière qui se jette dans l'Yonne à Bonnard. Vieux de 150 millions d’années, le terroir de Chablis s’est façonné pendant l’ère jurassique, et plus spécifiquement au kimméridgien, quand la Bourgogne était recouverte d’une mer peu profonde. Dans les sols argilo-calcaires, on retrouve en masse des dépôts de toutes petites huîtres fossilisées, dites Exogyra virgula, qui donnent sa spécificité si minérale au terroir chablisien.

CHablis vin

L’histoire du vignoble de Chablis :
Le vignoble chablisien a été développé par des religieux, tout comme celui de Châteauneuf-du-Pape. Mais si ce dernier doit une partie de sa renommée à la papauté, ce sont les moines de Tours (plus tard avec les moines de Pontigny) qui y développèrent la vigne à partir de 867. Après la révolution française, le vignoble de Chablis passe des mains du clergé à celles des vignerons de la région. Très vite, Chablis prend une place importante dans le paysage viticole français. Mais la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle détruit le vignoble dans son intégralité. Progressivement reconstruit, il est pris en main par les femmes de Chablis de 1914 à 1918, beaucoup de jeunes vignerons ayant perdu la vie pendant la guerre.

La reconstruction du vignoble se poursuit et une véritable révolution technologique (la chaufferette et l’aspersion) lui permet de se développer grâce à la lutte contre le gel (qui a détruit un grand nombre de récoltes de la région, comme celles de 1945 ou 1957).

Aujourd’hui les Grands Crus et les 1ers Crus de Chablis s’arrachent dans le monde entier, comme les meilleurs chardonnays, pour leur minéralité inégalable, et surtout leurs rapports qualité-prix incomparables avec la bourgogne "traditionnelle".

En savoir plus sur le terroir de Chablis :


AOP Chablis

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Chablis : les premiers crus