Saint Joseph : les meilleurs vignerons


Appellation Saint Joseph


Saint Joseph
, appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, (sur la rive droite du fleuve) se trouve entre Condrieu et Saint Peray. L’AOP s’étend sur vingt-six communes, entre l’Ardèche (principalement), et la Loire. On y produit des vins rouges comme des vins blancs. Les rouges de Saint Joseph sont élaborés à base de syrah. Ce ...


Appellation Saint Joseph


Saint Joseph
, appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, (sur la rive droite du fleuve) se trouve entre Condrieu et Saint Peray. L’AOP s’étend sur vingt-six communes, entre l’Ardèche (principalement), et la Loire. On y produit des vins rouges comme des vins blancs. Les rouges de Saint Joseph sont élaborés à base de syrah. Ce sont les cépages marsanne et roussanne qui sont privilégiés pour l’élaboration des vins blancs.


Vignerons d’Exception essaie de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation. Huit vignerons de la célèbre AOP Saint Joseph font partie de notre sélection :

  • Laurent Combier, le plus bio des vignerons de Crozes Hermitage, qui produit aussi quelques rares bouteilles de Saint Joseph.

  • Jean-Michel Gerin, la valeur sure de Côte Rôtie qui vinifie des Saint Joseph abordables avec le même talent.

  • Georges Vernay, le mythe de Condrieu qui a la chance de posséder quelques superbes terroirs en Appellation Saint Joseph.



Saint Joseph vignesLe vin de Saint Joseph était autrefois appelé "vin de Mauves". Ce vin était apprécié des plus grands, des rois de France aux grandes figures romaines. C’est bien du Saint Joseph que madame Magloire servit à l’évêque (qui le servira ensuite à Jean Valjean) dans Les Misérables de Victor Hugo : "Elle avait d’elle-même ajouté à l’ordinaire de M. l’évêque une bouteille de vieux vin de Mauves" …

Au XVII ème siècle, les Jésuites lui donnent le nom sous lequel nous le connaissons aujourd’hui, et ce nouveau nom est "officialisé" en 1956 lors de la création de l’Appellation d’Origine Protégée Saint Joseph.

Les terroirs de Saint Joseph sont assez complexes, en grande partie à base de granit. Les vins rouges, 80% de la production, sont des vins qui offrent une belle matière. Leurs notes fruitées (cassis, mûre, violette) se marient superbement avec leurs côté un peu rocailleux, épicé et minéral. Des grands vins de terroir, et de garde pour les meilleures cuvées.

Les vins blancs de Saint Joseph offrent quant à eux des notes florales, avec des touches de miel, ou encore d’abricot.


A lire aussi : notre article "Comment choisir et acheter un Saint Joseph en ligne ?"


QUELQUES vins de l'AOC Saint Joseph en stock



Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Saint Joseph : les meilleurs vignerons