Sancerre : les meilleurs vignerons


Sancerre Vignoble
Sancerre
est la plus réputée des appellation du Centre Loire. Au XIème siècle, la région de Sancerre "regorge [déjà !] de vins", selon le moine Raoul Tortaire. Aujourd’hui, Sancerre, c’est 2800 hectares de vignobles, dans la sous-région Centre-Loire, sur la rive gauche de la Loire. Terroirs escarpés, vignobles pentus (certaines pentes dépassent ...


Sancerre Vignoble
Sancerre
est la plus réputée des appellation du Centre Loire. Au XIème siècle, la région de Sancerre "regorge [déjà !] de vins", selon le moine Raoul Tortaire. Aujourd’hui, Sancerre, c’est 2800 hectares de vignobles, dans la sous-région Centre-Loire, sur la rive gauche de la Loire. Terroirs escarpés, vignobles pentus (certaines pentes dépassent 50% de déclivité !), les exploitations sancerroises culminent entre 180 mètres et 350 mètres d’altitude.
Dans de telles conditions, seuls les meilleurs vignerons réussissent à produire de grands vins, aussi complexes que leurs terroirs.
Vignerons d’Exception tente de proposer les vins des meilleurs vignerons de chaque appellation. Deux vignerons de la célèbre AOP de Sancerre font partie de notre sélection :

  • Vincent Pinard, dernier représentant d’une lignée de vignerons qui remonte sur plusieurs siècles ! La philosophie du domaine : Respect de la tradition, des terroirs et de l’environnement. "Nous sommes peu interventionnistes. Tout réside dans le choix du raisin. Les fruits sont sains, il n’est pas nécessaire d’utiliser des artifices pour la vinification". Le domaine a toujours été unanimement reconnu comme le meilleur producteur de Sancerre rouge... Mais la naissance des nouvelles cuvées parcellaires de sauvignon lui a fait franchir un cap qualitatif en Sancerre blanc. Les Sancerre du domaine Pinard sont désormais très recherchés dans les deux couleurs !
  • Louis-Benjamin Dagueneau, qui a repris le domaine après la disparition de son père Didier, produit des Sancerre recherchés dans le monde entier pour leur extraordinaire finesse.

Le Sancerrois possède une grande variété de sols : depuis les terres argilo-silicieuses de l’est, jusqu'aux terres blanches argilo-calcaires des collines de l’ouest, en passant par les caillottes, calcaires et pierreuses. De cette diversité naissent des vins variés et complexes, qui offrent pour la plupart des arômes opulents après quelques années de patience et des structures complexes pour les vins rouges issus du pinot noir.
Les vins blancs, élaborés à base de Sauvignon Blanc, à la robe or pâle, offrent des notes d’agrumes, de fruits exotiques et de fleurs blanches.

Les vins rouges, élaborés à base de pinot noir, sont réputés pour allier la puissance à la finesse. Ils sont complexes, et offrent des tanins d’une grande souplesse, surtout après quelques années de garde dans une bonne cave.

QUELQUES SANCERRE ISSUS DE NOTRE STOCK 


Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Sancerre : les meilleurs vignerons