Le Mâconnais


Macon vignes vins blancs rouges bourgogneLa Côte Mâconnaise est un magnifique bandeau viticole de 35 kilomètres de long, qui clôture notre présentation des grandes Côte viticoles bourguignonnes du nord au sud. L’un des affluents de la Saône, le Grosne, contourne les monts du mâconnais, il représente la frontière occidentale du Mâconnais viticole. A l’est, la Côte Maconnaise est délimit...


Macon vignes vins blancs rouges bourgogneLa Côte Mâconnaise est un magnifique bandeau viticole de 35 kilomètres de long, qui clôture notre présentation des grandes Côte viticoles bourguignonnes du nord au sud. L’un des affluents de la Saône, le Grosne, contourne les monts du mâconnais, il représente la frontière occidentale du Mâconnais viticole. A l’est, la Côte Maconnaise est délimitée par la Saône. A l’inverse de la Côte de Nuits, on produit ici en majorité des vins blancs (à hauteur de 80% !), issu du cépage chardonnay. Le reste est dédié à l’élaboration de vins rouges, réalisés en grande partie à base de gamay et non de pinot noir ! Au XIV ème siècle, le duc de bourgogne Philippe Le Hardi a ordonné l’éradication du gamay des terres bourguignonnes. Néanmoins, au Moyen-âge, le duc n’avait aucun droit sur la Côte Mâconnaise et n’a donc pu éradiquer ce cépage de ces exploitations viticoles.

Le Mâconnais ne compte pas de climat classé en grand ou premier cru. Pourtant la réputation de la qualité de certains vins n’est plus à faire. Des négociations sont en cours pour répertorier les meilleurs crus du Mâconnais en Premier Cru.

Les 5 appellations villages du Mâconnais sont :

Pouilly-Fuissé
Pouilly-Vinzelles
Pouilly-Loché
Saint-Véran
Viré-Clessé.


Quelques cuvées de notre stock, parmi les meilleures de ces appellations : Château des Rontets et La Soufrandière.


Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Le Mâconnais