Pierre Jean VILLA

Pierre-Jean Villa, un des meilleurs vignerons du Rhône septentrional.

Pierre Jean VillaC'est en 2008 que Pierre Jean Villa s’installe comme vigneron indépendant à Chavanay. Il y produit depuis certains des meilleurs vins du Rhône septentrional. Son expérience de la vigne remonte à 1993 au Clos de Tart, un très grand cru de Bourgogne. Il poursuit son chemin à par...

Pierre-Jean Villa, un des meilleurs vignerons du Rhône septentrional.

Pierre Jean VillaC'est en 2008 que Pierre Jean Villa s’installe comme vigneron indépendant à Chavanay. Il y produit depuis certains des meilleurs vins du Rhône septentrional. Son expérience de la vigne remonte à 1993 au Clos de Tart, un très grand cru de Bourgogne. Il poursuit son chemin à partir de 1996 en se joignant à l’aventure humaine lancée avec Yves Cuilleron,  Pierre Gaillard et François Villard à Seyssuel, où ils replantent les coteaux de Seyssuel pour produire leurs fameux Vins de Vienne.

Il décide ensuite de s’installer à Chavanay, son village d’enfance, où il a toujours souhaité travailler. Il possède alors la plus septentrionale parcelle de Saint Joseph, et la plus méridionale de Condrieu. C’est Georges et Christine Vernay qui l’ont mené sur ces terres et lui ont montré la première parcelle où planter ses vignes. Sur un chemin escarpé parsemé de terrasses, tout est à faire à la main, car aucune machine ne peut escalader ces terres pentues. Défricher, miner, planter … sans aucune mécanisation : l’installation a été un véritable travail de titan. Mais comme dit Pierre Jean Villa lui-même, le jeu en valait la chandelle ! Sur ces terres, il y avait tous les ingrédients nécessaires pour en faire quelque chose de beau. Et tous les professionnels sont aujourd’hui d'accord pour dire que le vigneron a réussi son pari.

Pierre Jean Villa vignesCela n’a pourtant pas été évident. C’est Jean Michel Gerin qui lui a prêté sa cave les premières années : "On lui a donné un coup de main, des conseils, même s’il n’en avait pas forcément besoin. Puis après, c’est juste du matériel bête et méchant […] on ne peut pas avoir tout d’un seul coup. Alors on appelle ça "financier", mais pour moi c’est de l’amitié.

Depuis 2012, Pierre Jean Villa est enfin installé chez lui, et peut vinifier en toute liberté des vins somptueux, élevés de 12 à 24 mois selon les cuvées. Respect de la vigne, et intervention minime du vigneron, il n’utilise que des levures indigènes et travaille selon le calendrier lunaire. Saint Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie et IGP bien sûr …. Tous les vins de Pierre Jean Villa sont élaborés avec passion.

Pourquoi acheter les vins du domaine Pierre-Jean Villa ?

Guide Bettane & Desseauve 2017 (3*/5 : Haute qualité). Pierre-Jean Villa s'est installé à Chavanay pour vinifier ses vignes de propriété, dans le meilleur esprit et respect du terroir. À chaque nouveau millésime les vins ont gagné en précision et en harmonie et se classent désormais parmi les meilleurs.

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017 (1*/3 : Vigneron de qualité). Ce jeune domaine se forge une réputation ascendante. Les vins séduisent par des fruits avenants et des matières équilibrées.


Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2016 (1*/3 : Vigneron de qualité). Dès le premier millésime (2009), la gamme se montre d’un niveau exemplaire. Nous lui accordons cette année sa première étoile.

Vidéo de Pierre-Jean Villa "Pierre Jean, Jean Michel, Georges & les autres...."

Pierre Jean Villa présente son chai et reçoit ses amis vignerons de la région.



Lien vers le domaine Pierre Jean Villa


Consultez notre sélection de Grands Crus du domaine Pierre-Jean Villa :

Réduire
Lire la suite
Il y a 5 vins.

Pierre Jean VILLA 

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve
Wine Advocate (Parker)