Vouvray : les meilleurs vignerons

VouvraySitué à l’est de Tours, sur la rive droite de la Loire, le vignoble de Vouvray exprime la typicité de son terroir dans de superbes vins blancs. Le cépage noble de Vouvray est le chenin, mais le cahier des charges de l’appellation admet aussi le cépage orbois (ou menu pineau) comme cépage accessoire pour compléter des assemblages, même si cela re...

VouvraySitué à l’est de Tours, sur la rive droite de la Loire, le vignoble de Vouvray exprime la typicité de son terroir dans de superbes vins blancs. Le cépage noble de Vouvray est le chenin, mais le cahier des charges de l’appellation admet aussi le cépage orbois (ou menu pineau) comme cépage accessoire pour compléter des assemblages, même si cela reste exceptionnel. Vignerons d'Exception tente de proposer le meilleur de chaque appellation. A Vouvray, c'est François Chidaine qui domine l'appellation, avec parfois Jacky Blot au domaine de la Taille aux Loups

Dans ce terroir de craie, (localement appelé Tuffeau), les sols sont soit argilo-calcaires, soit argilo-silicieux. Les premiers sont à l’origine de la puissance des liquoreux de Vouvray. En revanche, c’est l’argile à silex ou "perruche" qui donne le superbe caractère minéral de ces vins.

Les vins peuvent donc être secs, demi-secs, moelleux et même liquoreux pour les plus grands millésimes. C’est Maurice Hamm qui ramena la méthode champenoise de vinification à Vouvray dans les années 30. Depuis, Vouvray produit également de superbes mousseux qui font la renommée de l’appellation.

Vouvray coupe géoAlors que les vins appartenaient originellement aux moines du monastère de Marmoutier (qui ont créé le vignoble de Vouvray), ce sont les Rois de France qui l’acquièrent à partir du XIVème siècle, et demandent à partir de cette époque d’avoir du vin de Vouvray à leur table. Les meilleurs terroirs étaient déjà réservés aux vins blancs.

De tous les vins produits dans le Val de Loire, les blancs de Vouvray sont ceux qui offrent la robe la plus brillante. Cette couleur or est véritablement caractéristique de ces vins, que l’on parle du vin tranquille de Vouvray, ou bien du pétillant.

Au milieu des années 2010, les responsables de l'appellation ont déclassé les vins signés par les deux meilleurs vignerons de l'appellation, François Chidaine et Jacky Blot, sous prétexte qu'ils faisaient traverser la Loire (quelques centaines de mètres) à leur raisins pour les vinifier chez eux, de l'autre côté, à Montlouis-sur-Loire. Très amusant ! Bien entendu, les deux vignerons manquent toujours de leurs cuvées "bannies", désormais vendues en "Vin de France". Les guerres de clochers, ce n'est pas qu'au rugby !

Tous nos vins de l'AOC Vouvay en stock

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Vouvray : les meilleurs vignerons