Grand Cru du Languedoc ou IGP ?

Grand vin du Languedoc

Carte appellation LanguedocL'AOP Languedoc est une appellation hors norme dans le paysage français, et la qualité des vins produits n'a de cesse d'augmenter depuis ces 20 dernières années. Cependant, derrière cette AOP très officielle se cachent des vins de pays (aujourd'hui rebaptisés IGP pour Indication Géographique Protégée) dignes des meilleures...

Grand vin du Languedoc

Carte appellation LanguedocL'AOP Languedoc est une appellation hors norme dans le paysage français, et la qualité des vins produits n'a de cesse d'augmenter depuis ces 20 dernières années. Cependant, derrière cette AOP très officielle se cachent des vins de pays (aujourd'hui rebaptisés IGP pour Indication Géographique Protégée) dignes des meilleures tables et parfois hors de prix ! IGP Guard, IGP Pays d'Hérault, IGP Pays d'Oc, IGP Saint Guilhem-le-Désert mais aussi IGP Aude Hauterive ... même si ces noms ne résonnent pas de la même manière que les AOP plus connues du Languedoc, (Pic Saint Loup, Faugères, Corbières, Terrasses du Larzac, Maury ...) ils cachent de superbes rapports qualité-prix à ne pas rater, lorsqu'ils sont vinifiés par les plus grands vignerons. 

C'est à partir des années 90 que de nombreux jeunes vignerons talentueux à la recherche de grands terroirs abordables se sont installés sur ces terres, dans le but de produire de grands vins grâce, entre autres, à des terres exceptionnelles parfois encore sous-estimées. Depuis, certains vignerons s’affranchissent des AOC (parfois reconnues, parfois non) dans le but d'utiliser des cépages populaires interdits (chardonnay, cabernet, etc.) dans ces appellations et de produire ainsi les vins qu'ils désirent. Les vins de pays du Languedoc peuvent être de très bonne qualité, et sont parfois meilleurs que les vins d’appellations plus illustres.

Certains de ces vins font figure de précurseurs dans le paysage languedocien. Vignerons d'Exception, soucieux de ne pas s'arrêter aux étiquettes, propose quelques grands vins issus de ces IGP méconnues.

IGP Guard

C'est la dénomination "officielle" de la production de Remy Pedreno, vigneron passionné du Roc d'Anglade et disciple de Rostaing, qui s’est installé dans le Languedoc il y a une dizaine d’années. De son vin blanc, la RVF dit en 2016 : "Savoureux et délicat, fort apprécié des sommeliers éclairés, faisant partie du cercle restreint des meilleurs blancs du Sud." Rien que ça, pas mal pour un IGP !

IGP Pays d’Hérault

Pierre Quinonero produit exclusivement des IGP Pays d’Hérault dans son du domaine de la Garance. Il a bâti sa réputation (tout comme le moins connu mais tout aussi talentueux Xavier Braujou et sa Terrasse d’Elise) sans s'appuyer sur l’aura d’une AOP, notamment grâce à sa cuvée phare "les Armières". De même, le Mas Cal Demoura élabore une partie de sa production confidentielle sous cette IGP. Quelques vignerons renommés et habitués aux AOP plus prestigieuses produisent eux aussi des vins en IGP pays d’Hérault. C’est le cas notamment d’Olivier Jullien, LA référence en Languedoc, qui produit un superbe blanc du sud, résultat d'une parfaite adéquation cépage/terroir, sans se soucier de l’appellation.

IGP Pays d’Oc

Habitué de l’appellation Languedoc (anciennement coteaux du Languedoc), Alain Chabanon produit une de ses plus belles cuvées (Le Merle aux Alouettes) sous l’IGP Pays d’Oc.

IGP Saint Guilhem-le-Désert

La famille Guibert du Mas Daumas Gassac ne s’encombre pas des cahiers des charges trop stricts des AOP. En effet, leur unique grand vin, pionnier des grands vins du Languedoc, contient "trop" de cabernet sauvignon pour les normes de l'INAO ! Qu’à cela ne tienne, les Guibert produisent depuis 1978 une cuvée unique, en rouge comme en blanc, qui jouit d’une renommée mondiale, en IGP Saint Guilhem-le-Désert bien sûr.

De même, la cuvée Denis du Mas de l’Oncle, avec ses 100% Chenanson, un cépage peu répandu, ne peut jouir de l’appellation Languedoc - Pic Saint Loup comme le reste de la production du domaine, mais n’en est pas moins délicieuse et aussi très peu onéreuse !

IGP Aude Hauterive

Et pour finir, la superbe cuvée du Château La Baronne : Pièce de Roche. Un simple IGP réalisé à partir des plus vieux carignans du Languedoc, plantés en 1892. Cette cuvée, la meilleure du château, est superbe. Qu’importe l’appellation, le Robert Parker's Wine advocate ne s’y trompe pas, et accorde au millésime 2012 un bien mérité 90/100.

Tous nos vins de l'AOC Languedoc en stock

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Grand Cru du Languedoc ou IGP ?