Côte-Rôtie : les meilleurs vignerons



cotes roties carte
Les vins de l’appellation Côte-Rôtie sont ceux qui bénéficient du plus grand prestige au sein du vignoble de la vallée du Rhône nord. Vignerons d’Exception essaie de proposer ce qui se fait de mieux dans chaque appellation (sauf à Bordeaux). Nous vous présentons, dans une liste non exhaustive, les meilleurs Côte Rôtie selon nous.


Installés sur l...



cotes roties carte
Les vins de l’appellation Côte-Rôtie sont ceux qui bénéficient du plus grand prestige au sein du vignoble de la vallée du Rhône nord. Vignerons d’Exception essaie de proposer ce qui se fait de mieux dans chaque appellation (sauf à Bordeaux). Nous vous présentons, dans une liste non exhaustive, les meilleurs Côte Rôtie selon nous.


Installés sur la rive droite du Rhône, ces terroirs s’inclinent parfois à plus de soixante degrés, compliquant ainsi l’intervention de machines, et incitant au travail manuel. Les terroirs de Cote Rotie sont très recherchés, et permettent au cépage unique, la syrah, d'atteindre une superbe délicatesse aromatique. Le sol et le sous-sol sont acides et durs, et se composent en grande partie de roche mère couverte de pierres avec parfois un couvert sableux.

L'AOP Côte Rôtie tire son nom de l’exposition Sud-Est de ses pentes, sur lesquelles le soleil tape une bonne partie de la journée, particulièrement pendant les étés chauds et ensoleillés du climat lyonnais (semi-continental avec des influences méditerranéennes). Les terres de la Cote Rotie produisent des vins rouges de haute volée, de longue garde, qui jouissent d’une renommée mondiale.


paysage cote rotieLes Côte Rôtie d’Aurélien Chatagnier : 

Aurélien Chatagnier est une des valeurs montantes du Rhône Nord. Même s’il s’est d’abord fait connaitre grâce à sa magnifique cuvée "Sybarite" de Saint-Joseph, ses côtes rôties ne sont pas en reste. En effet, il bichonne ses 0,2 hectares de parcelles de Côte-Rôtie à Ampuis, et propose un 100% syrah frais et accessible.


Les Côte Rôtie de la famille Clusel Roch :

Même si leur terroir n’est pas exclusivement situé en AOP Côte Rôtie, (la famille dispose aussi de Condrieu, Saint-Joseph et de Coteaux du Lyonnais), c’est bien sous cette appellation qu’ils produisent leurs plus belles cuvées. Comment ne pas citer les Grandes Places, un des lieux-dits de la Côte-Rôtie les plus réputés, évidemment vinifié séparément, dans le but de respecter l'identité de ce superbe terroir.


Les Côte Rôtie de François Villard :

François Villard, vigneron de caractère et de talent, ne vinifie pas uniquement des Cotes Rotie ; il excelle aussi en Condrieu, Saint-Peray, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage … Cependant, deux cuvées de Cote Rotie font partie de ses grandes réussites : La Brocarde, cuvée rare de François Villard, dense et structurée, et le Gallet Blanc, magnifique Côte-Rôtie plus accessible jeune, mais quand même de belle garde.


Les Cote Rotie de Jean Michel Gerin :

Voilà six génération que les Gerin sont installés à Ampuis, la "capitale" de l'appellation Côte-Rôtie. Même si Jean-Michel ne vinifie pas uniquement sous cette appellation, (il possède aussi des vignes en Condrieu et Saint Joseph), son talent s’exprime tout particulièrement dans ses cuvées des Grandes Places, énorme cuvée de grande garde, et bien sûr la Landonne, à l’origine du succès international du vigneron.


Les Côte Rôtie de Patrick et Christophe Bonnefond :

Valeur sûre de l'appellation, les deux frères succèdent à leurs parents pour vinifier de superbes cuvées uniquement en Côte-Rôtie. Charpentés et chaleureux, leurs vins retranscrivent à la perfection les terroirs de schistes du Nord de l’appellation.


Les Côte Rôtie de René Rostaing :

Grand vinificateur en Languedoc mais aussi à Condrieu, René Rostaing est avant tout réputé pour ses excellentes Côte Rôtie. Il ne peut d'ailleurs, comme tous les vignerons au succès international, satisfaire toutes les demandes à chaque millésime. Effectifs réduits et production limitée, il est voisin du moins discret Guigal et de ses millions de bouteilles. Musclée, minérale, La Landonne de Rostaing ne s’exprime qu’après de nombreuses années en cave. Encore plus fine, la Côte Blonde est un must !


Les Côte Rôtie de Stéphane Ogier :

Stéphane Ogier fonctionne à la mode bourguignonne. Très intéressé par les terroirs, il les isole les uns des autres dans le but d’opérer une sorte de classification bourguignonne proche des "1er cru, grand cru, village". Si les terroirs exceptionnels sont réservés aux cuvées Lancement et Belle Hélène, la Réserve du domaine, toujours en Côte Rôtie, estt issue des meilleures parcelles.

Les Côte Rôtie d’Yves Cuilleron :

Condrieu et Saint Joseph sont les appellations historiques du domaine. Pourtant, Yves Cuilleron acquiert petit a petit des grands terroirs en Côte Rôtie et élabore depuis plusieurs grandes cuvées dans cette appellation : MadinièreBassenon et Terres Sombres sont de très haut niveau.


Tous nos vins de l'AOC Côte-Rôtie en stock




Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Côte-Rôtie : les meilleurs vignerons