Bourgueil : les meilleurs vignerons


Bourgueil domaine chevalerieL’AOP Bourgueil, sous-région de la vaste appellation Touraine, produit des grands vins rouge et rosé. Elle profite d’un climat plus océanique que le reste de la région, grâce à une situation géographique particulière. L’appellation est connue pour ses températures plutôt douces, grâce notamment à une épaisse barrière forestière qui la protège de...


Bourgueil domaine chevalerieL’AOP Bourgueil, sous-région de la vaste appellation Touraine, produit des grands vins rouge et rosé. Elle profite d’un climat plus océanique que le reste de la région, grâce à une situation géographique particulière. L’appellation est connue pour ses températures plutôt douces, grâce notamment à une épaisse barrière forestière qui la protège des vents plus froids qui balayent le reste de l'appellation Touraine.


A Bourgueil, le cabernet franc est roi. C’est avec ce cépage que sont produit les vins rouges de Bourgueil, mais aussi les rosés, qui ne représentent que 2% de la production totale de Bourgueil. Un pourcentage limité de cabernet sauvignon est aussi autorisé dans la production des vins rouges de Bourgueil (10% au maximum).

On trouve deux types de terroirs à Bourgueil, assez différenciés pour que les vins issus de ces terroirs respectifs soient facilement reconnaissables :

Sur les terroirs de graviers, on produit des vins rouges à boire préférablement jeunes, même si certains atteignent leur pleine maturité après 2 ou 5 ans de garde. Il s’agit de vins souples et fruités.

Les vins de "tufs" ou "tuffeau" sont pour leur part plus tanniques et corsés dans leur jeunesse, et peuvent offrir une très belle complexité à mesure de leur vieillissement.

Chez Vignerons d’Exception, nous tentons de vous offrir le meilleur de chaque appellation. Pour l’AOC Bourgueil, c’est le domaine de la Chevalerie qui est le plus recherché, et donc sans surprise le représentant de Bourgueil dans notre sélection.


Les meilleurs Bourgueil - la famille Caslot :

Domaine de la chevalerieLa famille Caslot peut s’appuyer sur les connaissances d’une lignée qui remonte à plus de 400 ans … rien que ça ! Stéphanie et Emmanuel Caslot, la sœur et le frère, incarnent la quatorzième génération à travailler sur le domaine de la Chevalerie. S’ils sont actuellement en conversion en biodynamie, ils gardent pourtant tout le savoir-faire légué par leur père, Pierre Caslot.

S’ils vinifient quelques cuvées à boire jeunes, sur le fruit, la plupart de leurs cuvées sont de grande garde. Chacune est issue d’un terroir différent, et offre donc des particularités marquées.

Le Galichet est une cuvée à la fois simple, veloutée, fondante et charnue, à boire dans sa jeunesse, tout comme la cuvée Peu Muleau, fruitée, épicée et généreuse, à boire dans les trois à cinq ans.

Pour parler des grandes cuvées du domaine de la Chevalerie, comment ne pas citer le Grand Mont, LA grande cuvée du domaine, tout simplement issue du meilleur terroir de Bourgueil. Des notes dépassant 17/20 pour la RVF comme Bettanne + Desseauve (millésime 2012), il s’agit d’un vin puissant, bâti pour la garde.

Notée 17/20 par la RVF (millésime 2012), la cuvée Busardières est de haute volée, et offre une fraîcheur incomparable, même après de nombreuses années.

La cuvée Chevalerie est un grand vin de garde raffiné et frais. Le millésime 2012, noté 17/20 par la RVF, il atteint les sommets du cabernet franc.


Tous nos vins de l'AOC Bourgueil en stock


Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Bourgueil : les meilleurs vignerons