Arbois : les meilleurs vignerons


Arbois vin pélicanToute première AOP française le 15 mai 1936, l'appellation Arbois représente aujourd’hui 1% du vignoble français. Elle est la première AOC du Jura en termes de production et renommée, et représente la moitié de la superficie du vignoble jurassien, avec ses 800 hectares de vignes. Disposée tout autour de la ville d’Arbois (considérée comme la cap...


Arbois vin pélicanToute première AOP française le 15 mai 1936, l'appellation Arbois représente aujourd’hui 1% du vignoble français. Elle est la première AOC du Jura en termes de production et renommée, et représente la moitié de la superficie du vignoble jurassien, avec ses 800 hectares de vignes. Disposée tout autour de la ville d’Arbois (considérée comme la capitale des vins du Jura ) dans le nord de la région, l’appellation s’étend sur douze communes.

Le terme Arbois nous vient du Celte. ‘Ar’ signifie ‘terre’, et ‘bos’ signifie ‘fertile’. La renommée des vins d’Arbois s’est faite sur les fameux vins jaunes et vins de paille. Pourtant, les vins blancs ne représentent que 30 % de la production totale, les 70 % restant étant divisés entre les rouges (majoritairement), et les rosés. Le terroir d’Arbois est largement favorable à la production de vins rouges. Quelle que soit la couleur, les vins d’Arbois ont un caractère original, quasi montagnard, superbement mis en valeur par de très grands vignerons.


Les terres fertiles d’Arbois sont abritées des grands vents grâce à des falaises. Ses sols de marnes irisées argilo-silicieuses produisent de grands vins rouges issus des cépages poulsard et trousseau. Ce dernier donne des vins charpentés et bâtis pour la garde. A l’inverse, le cépage poulsard produit des vins très délicats, que l’on confondrait presque avec des rosés tant leur robe est claire. On trouve aussi du pinot noir en Arbois.

Le vin jaune, surnommé "or du Jura", est un vin de voile qui peut se conserver jusqu’à 100 ans. Il est produit avec le cépage savagnin (élevé pendant 6 ans en fûts, sans ouillage). Sous son voile de levure caractéristique se développent des arômes de noix, de pain grillé, de cannelle, mais aussi d’épices, de vanille …

Elaborés à partir de raisins rouges ou blancs, les vins de paille du Jura participent aussi à sa renommée. Les raisins doivent être passerillés sur claies, (les grappes de raisin sont séchées pendant plusieurs mois dans le but d’atteindre une haute concentration de sucres), ce qui donne un caractère original et spécifique à ces vins du Jura.  

Chez Vignerons d’Exception, nous tentons de vous offrir ce qui se fait de mieux dans chaque appellation. En Arbois, c’est le domaine Tissot, l’incontournable domaine du Jura, qui tire son épingle du jeu. Mais un nouveau venu a lui aussi notre préférence, et s’il s’agit d’une nouveauté en Arbois, il n’est plus à présenter au vu de son magnifique travail à Volnay : le Marquis d’Angerville et son domaine du Pélican.


Les vins d’Arbois du domaine Tissot :

TissotTous les fils de Maurice Tissot ont hérité d’une partie de ses 3 hectares de vignes vinifiées en coopératives. André Tissot hérite de 38 ares, et continue la tradition familiale. C’est Stéphane Tissot, avec sa femme Bénédicte, qui précipite ce domaine familial vers le haut de la hiérarchie des très grands vins français. Choisir dans l’offre exceptionnellement large des Tissot a été difficile, mais nous allons vous présenter ici quelques-uns des meilleurs vins du domaine :

Le vin jaune La Vasée est tout simplement un des meilleurs vins jaunes d’Arbois, avec ses saveurs marines d’algues et de salicorne, même s'il est surpassé par la cuvée rare de Château-Chalon, l'appellation reine des vins jaunes.

Pour découvrir la fraîcheur d’un magnifique Trousseau, la cuvée Singulier est idéale. Typicité, concentration et charme. Tout simplement.


A la recherche d’un grand chardonnay d’Arbois ? La cuvée Les Bruyères du domaine Tissot est à déguster tant dans sa jeunesse pour profiter d’une superbe fraîcheur, ou bien après quelques années, pour découvrir plus de complexité.



Les vins d’Arbois du Marquis d’Angerville :

C’est suite à la dégustation à l’aveugle d’un vin signé André et Mireille Tissot que Guillaume d’Angerville réalise le potentiel extraordinaire de ces terroirs du Jura. Il décide alors d’arpenter la région pendant dix années à la recherche du terroir idéal. Il acquière petit à petit trois fois cinq hectares qui ont chacun une personnalité propre, crée le domaine du Pélican (oiseau-emblème de la ville d'Arbois) et propose depuis 2015 trois vins représentatifs de ces terroirs.

Issu de pinot noir, poulsard et trousseau, la cuvée 3 cépages est un beau vin de soif charmeur et moderne, d'une finesse exceptionnelle, qui rappelle bien sûr les Volnay du Marquis d'Angerville.

Pour les blancs, la cuvée Chardonnay est d’une douceur et d’une finesse incomparable. Un vin qui rappelle les grands Bourgogne !

Le Savagnin oullié du domaine du Pélican est tout simplement sublime. Pur et minéral, il offre une superbe acidité, aucune rusticité et est à découvrir au plus vite …


Tous nos vins de l'AOC Arbois en stock




 

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Arbois : les meilleurs vignerons