Brouilly, Côte de Brouilly - Grands Crus du Beaujolais

Brouilly et cote de Brouilly, parmi les grands crus du Beaujolais

Brouilly AOCAvez-vous déjà goûté un joli vin de l'appellation Brouilly ou Côte-de-Brouilly ? Si les vins du beaujolais ont parfois encore mauvaise presse chez les amateurs comme chez le grand public, car tous ne sont pas d'un niveau qualitatif exceptionnel, la qualité des grands gamays tend à...

Brouilly et cote de Brouilly, parmi les grands crus du Beaujolais

Brouilly AOCAvez-vous déjà goûté un joli vin de l'appellation Brouilly ou Côte-de-Brouilly ? Si les vins du beaujolais ont parfois encore mauvaise presse chez les amateurs comme chez le grand public, car tous ne sont pas d'un niveau qualitatif exceptionnel, la qualité des grands gamays tend à changer cette tendance impulsée par le beaujolais nouveau. 12 crus du Beaujolais sont produits, Brouilly étant la plus étendue. Il faut donc être sélectif pour trouver de grands Brouilly, mais ils existent ! Côte de Brouilly est un autre cru du Beaujolais, beaucoup plus discret et moins étendu (en terme d'hectares et de production).

Le vignoble du Beaujolais

Le nom de Brouilly nous vient du Mont Brouilly, sommet arrondi du Beaujolais, reconnaissable entre tous pour n'avoir que son sommet vierge de vignes, le reste étant pris d'assaut par les vignes de l'appellation Côte-de-Brouilly. Les vignes de l'appellation Brouilly s'étendent de part et d'autre du mont.

Il s'agit de l'appellation la plus méridionale du Beaujolais. Le climat à trois influences n'a pas de spécificité particulière. Il est le même que dans le reste du Beaujolais. En revanche, les sols de Brouilly offrent des particularités que l'on retrouve dans les vins de l'appellation :

Socle granitique rosé à l'ouest, silice et argilo-calcaire au sud, graveleux à l'est ... L'encépagement est à grande majorité composé de gamay noir à jus blanc, avec l'aligoté, le chardonnay et le melon autorisés à hauteur de 15%. Les vendanges sont entièrement manuelles, et le mode de vinification très particulier, spécifique aux vin du Beaujolais, est la macération carbonique.

Les meilleurs Brouilly : Jean Claude Lapalu

Lapalu BrouillyJean Claude Lapalu est un des grands absents des guides français. La raison ? Il n'envoie tout simplement pas de bouteilles d'échantillons ! En revanche, ceux qui acceptent de se déplacer jusqu'à chez lui ne sont pas déçus du voyage. C'est le cas par exemple de Robert Parker, qui lui a déjà décerné plusieurs notes supérieures à 90/100.

La cuvée Vieille Vignes de Jean Claude Lapalu est un vin sans prétention, qui exprime le fruit et toute la complexité du terroir sur lequel les vignes s'épanouisse.

La Cuvée des Fous fait partie des grandes cuvées de Jean Claude Lapalu, au même titre que la croix des rameaux. Vin nature, sans souffre, il assure des lendemains sans surprise. La robe est sombre, presque opaque. Fruits noirs et épices, tanins souples et onctueux, un vin superbe, à conserver en dessous de 14 degrés.

Le vigneron produit aussi une cuvée en appellation Côte de Brouilly, souvent supérieure à ses Brouilly !

  Quelques vins de notre stock

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Brouilly, Côte de Brouilly - Grands Crus du Beaujolais