Saumur Champigny : les meilleurs vignerons

L'appellation Saumur Champigny

Saumur ChampignyL’appellation Saumur Champigny se situe sur la rive gauche de la Loire, dans le département de Maine-et-Loire. Les grands noms de cette AOP sont Clos Rougeard et domaine des Roches Neuves. A la confluence de la Loire et de son affluent le Thouet, l’appellation bénéficie d’un micro climat favorable à la culture de l...

L'appellation Saumur Champigny

Saumur ChampignyL’appellation Saumur Champigny se situe sur la rive gauche de la Loire, dans le département de Maine-et-Loire. Les grands noms de cette AOP sont Clos Rougeard et domaine des Roches Neuves. A la confluence de la Loire et de son affluent le Thouet, l’appellation bénéficie d’un micro climat favorable à la culture de la vigne. C’est le Comte d’Anjou, à partir de 1154, qui exporte le vin de Saumur Champigny dans les caves de l’aristocratie anglaise, impulsant ainsi la renommée de ces vins.

9 communes autour du village du Champigny bénéficient de l’appellation de Saumur Champigny. On y cultive de la vigne sur une surface de 1500 hectares, presque uniquement du cabernet franc. Le cabernet franc est le premier cépage rouge du vignoble de la Loire, et de très loin. Toujours fruité, plus ou moins tannique, ce cépage offre systématiquement une explosion de fruits rouges et noirs, avec des subtilités florales de violette et d’iris.

Les vins de Saumur Champigny peuvent être d’une grande légèreté comme d’une grande concentration. Cuvée printanière à boire sur le fruit ou cuvée de garde puissante et charpentée : c’est toujours le velouté de ses tanins qui distingue les vins de l'appellation.

C’est à Saumur Champigny qu’une petite révolution s’est mise en marche il y a plusieurs années : pour la première fois dans l’histoire du vignoble français, l’ensemble des vignerons d’une AOP s’est engagé dans un programme de développement de la biodiversité sur la globalité de leur territoire : non pas que tous les viticulteurs soient bio. Simplement, ils ont décidé de se rejoindre pour se poser tous ensemble la question de l’avenir de leur terroir. Dans le but d’optimiser les équilibres écologiques naturels au sein du vignoble de Saumur Champigny pour limiter les intrants chimiques, l’implantation de zones réservoir (prairies, haies …) sur tous le territoire a été décidée, dans une démarche globale de viticulture durable.

Les meilleurs Saumur Champigny : Thierry Germain du Domaine des Roches Neuves et Nady et Charly Foucault du CLos Rougeard

Domaine des roches neuvesCe n’est pas le hasard qui a poussé Thierry Germain jusqu’aux frontières de la Loire, terre éloignée de son bordelais natal où tout semble déjà sous contrôle. Depuis 1993, il travaille la terre de son domaine des Roches Neuves entre modernité et retour aux sources, dans un souci continu de respect de la terre et respect de l’autre. Cité parmi les dix maîtres de la viticulture bio par Michel Bettane dans la revue En Magnum, Thierry Germain fait partie de ceux qui hissent leur appellation au sommet. Excellence du vignoble français pour la RVF, présent sur le tableau d’honneur du guide Bettanne + Desseauve 2016 … un grand vigneron, à ne pas rater !

Les cuvées Terres chaudes et Marginale sont des cabernet franc accessibles et d’une rare finesse …

Achat Clos Rougeard

Vignerons d'Exception ne propose pas de Clos Rougeard, mais a sélectionné le domaine des Roches Neuves de Thierry Germain.

Achat Domaine des Roches Neuves

Les vins de notre stock





Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Saumur Champigny : les meilleurs vignerons