Crozes Hermitage : les meilleurs vignerons



Crozes HermitageL’appellation Crozes Hermitage (ou Crozes-Ermitage), plus grand vignoble des Côtes-du-rhône septentrionales, sur la rive gauche du Rhône, s’étend sur onze communes de la Drôme, à 20km de Valence. On y produit des vins rouges et des vins blancs. Les vins blancs sont produit avec les cépages marsanne et roussane, alors que les rouges n’ont qu’un s...



Crozes HermitageL’appellation Crozes Hermitage (ou Crozes-Ermitage), plus grand vignoble des Côtes-du-rhône septentrionales, sur la rive gauche du Rhône, s’étend sur onze communes de la Drôme, à 20km de Valence. On y produit des vins rouges et des vins blancs. Les vins blancs sont produit avec les cépages marsanne et roussane, alors que les rouges n’ont qu’un seul cépage : la syrah.

Le vignoble de Crozes-Hermitage est très étendu, et subit par conséquent plusieurs influences climatologiques. Tempéré au nord, il se rapproche du climat méditerranéen à mesure que l’on descend dans le sud.

Crozes Hermitage, c’est avant tout un beau terroir de granite et de galet roulés. Mais la complexité des sols est ici exceptionnelle, la nature variant à seulement quelques mètres de distance. Cette diversité des sols pousse certains vignerons à adopter une gestion parcellaire des vignes. Si 1600 hectares de vignes sont aujourd’hui exploitées, l’appellation Crozes Hermitage peut encore en accueillir 1500 supplémentaires, qu’il reste à planter. Si elles ne sont pas encore la norme, les sélections parcellaires sont de plus en plus privilégiées, surtout chez les meilleurs vignerons Que sont Laurent Combier et Alain Graillot.

C’est la syrah qui règne sur Crozes Hermitage. Elle s’exprime superbement sur ce terroir où elle était déjà cultivée par les Romains. Les vins produits offrent des arômes de violette bien sûr, mais aussi de cassis, de poivre, ou encore de clou de girofle. Il s’agit de vins rouges ronds, gourmands. 8% de l’appellation Crozes Hermitage sont des vins blancs. Moins connus que les rouges, ils n’en sont pas moins qualitatifs pour autant. Produits à base de marsanne en majorité, (avec de la roussanne en complément), ils allient générosité et finesse.



Crozes-Hermitage : les meilleurs vignerons


Yves Cuilleron

Si Condrieu et Saint Joseph sont les appellations historiques du domaine d’Yves Cuilleron, ce grand vigneron vinifie aussi de superbes Côte-Rôtie et Crozes Hermitage. La cuvée Laya, tout en fraîcheur, offre un très agréable nez de fruit rouges, et des notes florales tout en finesse. 


Laurent Combier

Si Laurent Combier produit également des Saint Joseph, c’est bien sur les terres de Crozes Hermitage que le père de Laurent a créé le domaine familial. Heureux propriétaire de la superbe parcelle du Clos des Grives, Laurent Combier y produit une cuvée en rouge et une en blanc. Les plus belles vignes en dehors du clos sont isolées en sélections parcellaires pour produire la cuvée Cap Nord. Les vignes anciennes du domaine Combier sont utilisées pour produire la cuvée Domaine, alors que les jeunes vignes sont réservées pour la Cuvée L.

Alain Graillot

Si tout autour du domaine, les Crozes Hermitage peuvent être légers et parfois assez simples, les Graillot produisent de superbes vins de garde. De l’ "entrée de gamme" à la grande Guiraude, les cuvées de ce superbe domaines vous réservent de belles surprises après quelques années de patience.



Quelques vins de notre stock



Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Crozes Hermitage : les meilleurs vignerons