Domaine de l'Ancienne CURE - Christian Roche - Bergerac

domaine de l'ancienne cure christophe rocheThe Domaine de l'Ancienne Cure is located in Colombier, near Bergerac in the Périgord, a region known for foie gras and truffles, as well as for its wines. And that could well change! For several years now, a few wine estates have called Monbazillac, Bergerac and Pécharmant upwards, thanks to intelligent and thoughtful work, combined with beauti...

domaine de l'ancienne cure christophe rocheThe Domaine de l'Ancienne Cure is located in Colombier, near Bergerac in the Périgord, a region known for foie gras and truffles, as well as for its wines. And that could well change! For several years now, a few wine estates have called Monbazillac, Bergerac and Pécharmant upwards, thanks to intelligent and thoughtful work, combined with beautiful terroirs. The vineyard of the Ancient Cure is part of it.

Vines have been cultivated on the estate for five generations, but Christian Roche is only the second to put his wines in the bottle. Independent vigneron since 1984, he decides in 1989 to return to the fundamentals: the terroirs, the vines, the earth. He converts his estate into organic and begins various experiments, with the objective of extracting the quintessence of each terroir with a complete range (dry white, reds, sweet syrup of Monbazillac).

For Christian Roche, 90% of the quality of its wines is due to the raw material: the vine. He says he still has a lot to learn, but today, after 30 years of experience, he has understood that his land offers him the opportunity to vinify and raise great wines, which will age ten years without problems .

The wines of the Domaine de l'Ancienne Cure are not aperitif wines. They are in keeping with the culture of the region: they are powerful, structured meal wines. But power and structure are here complementary of elegance and length in the mouth, without forgetting aromas of an exceptional richness when we gave ourselves a few years of patience.

The range is exemplary and really stand out of the crowd, as it dominates the Bergerac appellation, in red as in white.

In dry white, the vintage l'Abbaye comes from a sort of over-matured grapes, and therefore from a drastic selection of the grapes, which is the fame of the vineyard. Moreover, the Domaine de l'Ancienne Cure also produces sweet wines on the Monbazillac appellation. These wines result from manual harvesting with multiple passages (with the optimal maturity of the grapes), always with sorts to isolate the best berries. Christian Roche mixes botrytised grapes (which bring strength and complexity to the wine), with raisin grapes (method of over-saturation by natural drying of the grapes in the air, which give the wine acidity and concentration), all based on grape varieties Traditional sweet wines in Monbazillac, muscadelle and semillon.

The red wines also do not follow the tradition: if Christophe Roche owns 12 hectares of red, mostly composed of cabernet, he also grows malbec and merlot. It privileges the best grape of the year, to put it in the honor in its cuvées, according to the vintage.

The wines of the Domaine de l'Ancienne Cure are at the same time full of freshness, tannins, structure.

Shorten
Read more
There are 5 products.

Domaine de l'Ancienne CURE - Christian Roche - Bergerac

Showing 1 - 5 of 5 items
Showing 1 - 5 of 5 items

Domaine de l'Ancienne CURE - Christian Roche à Bergerac



domaine de l'ancienne cure christophe rocheLe domaine de l’Ancienne Cure se situe à Colombier, à coté de Bergerac dans le Périgord, une région plus connue pour le foie gras et la truffe, que pour ses vins. Et cela pourrait bien de changer ! Depuis plusieurs années déjà, quelques domaines viticoles tirent les appellations Monbazillac, Bergerac et Pécharmant vers le haut, grâce à un travai...



domaine de l'ancienne cure christophe rocheLe domaine de l’Ancienne Cure se situe à Colombier, à coté de Bergerac dans le Périgord, une région plus connue pour le foie gras et la truffe, que pour ses vins. Et cela pourrait bien de changer ! Depuis plusieurs années déjà, quelques domaines viticoles tirent les appellations Monbazillac, Bergerac et Pécharmant vers le haut, grâce à un travail intelligent et réfléchi, associé à de beaux terroirs. Le domaine de l’Ancienne Cure en fait partie.

On cultive des vignes sur le domaine depuis cinq générations, mais Christian Roche constitue seulement la seconde à mettre ses vins en bouteille au domaine. Vigneron indépendant depuis 1984, il décide en 1989 de revenir aux fondamentaux : les terroirs, les vignes, la terre. Il convertit son domaine en Bio et commence diverses expériences, avec l'objectif d'extraire la quintessence de chaque terroir avec une gamme complète (blancs secs, rouges, liquoreux de Monbazillac).


Pour Christian Roche, 90 % de la qualité de ses vins est due à la matière première : la vigne. Il dit avoir encore beaucoup à apprendre, mais aujourd'hui, après 30 ans d'expérience, il a bien compris que ses terres lui offrent la possibilité de vinifier et élever des grands vins, qui gagnent à vieillir une dizaine d’année sans problème.

Les vins du domaine de l’Ancienne Cure ne sont pas des vins d’apéritifs. Ils sont en accord avec la culture de la région : ce sont des vins de repas, puissants et structurés. Mais puissance et structure sont ici complémentaires d'élégance et de longueur en bouche, sans oublier des arômes d'une richesse exceptionnelle quand on s'est donné quelques années de patience.

La gamme est exemplaire et sort véritablement du lot, tant elle domine l'appellation Bergerac, en rouge comme en blanc.


domaine de l'ancienne cure vignesEn blanc sec par exemple, la cuvée l’Abbaye est issue d’un tri de raisins sur-mûris, et donc d’une sélection drastique des raisins, qui fait la renommée du domaine. De plus, le domaine de l’Ancienne Cure vinifie aussi des vins liquoreux sur l’appellation Monbazillac. Ces vins résultent de vendanges manuelles à passages multiples (au fil des maturités optimales des raisins), avec toujours des tris pour isoler les meilleures baies. Christian Roche mélange des raisins botrytisés (qui apportent puissance et complexité au vin), avec des raisins passerillés (méthode de surmaturation par dessèchement naturel du raisin à l’air, qui confèrent au vin acidité et concentration), tout cela à base des cépages à liquoreux traditionnels à Monbazillac, la muscadelle et le sémillon.

Les vins rouges ne suivent pas non plus totalement la tradition : si Christophe Roche possède 12 hectares de rouge, majoritairement composé de cabernet, il cultive aussi du malbec et du merlot. Il privilégie le meilleur cépage de l’année, pour le mettre à l’honneur dans ses cuvées, selon le millésime.

Les vins de du domaine de l’Ancienne Cure sont à la fois pleins de fraîcheur, de tanins, de structure.



Domaine de l'ancienne cureGuide Bettane + Desseauve 2017 :
 Christian Roche a pris possession de l'ancien presbytère du petit village de Colombier, perché sur son promontoire et regardant vers Cahors, les 47 hectares de vignes du domaine étalés à ses pieds. Depuis 25 ans, il officie en bon pâtre du Bergerac et du Pécharmant, mais également du Monbazillac, avec deux tiers de cépages blancs et un tiers de rouges sur les secteurs les plus calcaires. C'est une adresse incontournable du vignoble, qui fait partie sans conteste des cinq meilleures réussites de la région, toutes appellations confondues.

Guide RVF des meilleurs vins de France 2017 (1*/3 - Vigneron de Qualité) : Ce grand domaine bio de Bergerac commercialise un vaste éventail de cuvées, chacune correspondant à un niveau différent de concentration et d’aptitude au vieillissement. Nous vous recommandons particulièrement ceux portant la mention L’Abbaye, à l’ossature et au caractère plus affirmés, qui sont issus de sélections parcellaires et de vieilles vignes. L’Extase désigne les cuvées de prestige, très concentrées et ambitieuses.

Consultez notre sélection de grands crus du domaine de l'Ancienne Cure : 




Réduire
Lire la suite
Il y a 3 vins.

Domaine de l'Ancienne CURE - Christian Roche à Bergerac 

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Mode de culture
Bettane et Desseauve