CHAMPAGNE

Grands Crus et vins de Champagne



carte des vignes de Champagne

 

Délimitée par une loi en 1927, l'aire de production de l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Champagne couvre quelque 34000 hectares.

Située en France à environ 150 kilomètres à l'est de Paris, elle comprend 320 crus (communes) différents dans cinq départements :

-la Marne (66%)

-l'Aube (23%)

-l'Aisne (10%)...

Grands Crus et vins de Champagne



carte des vignes de Champagne

 

Délimitée par une loi en 1927, l'aire de production de l'Appellation d'origine contrôlée (AOC) Champagne couvre quelque 34000 hectares.

Située en France à environ 150 kilomètres à l'est de Paris, elle comprend 320 crus (communes) différents dans cinq départements :

-la Marne (66%)

-l'Aube (23%)

-l'Aisne (10%)

-Haute-Marne et la Seine-et-Marne (1%)

Le vignoble est réparti dans 4 grandes régions :

  • la Montagne de Reims
  • la Vallée de la Marne
  • la Côte des Blancs
  • la Côte des Bar

 
Il compte près de 278 000 parcelles dont la superficie moyenne est de 18 ares. 17 villages bénéficient historiquement de la dénomination Grand Cru et 42 villages de la dénomination Premier Cru.

Il existe trois dénominations de crus en Champagne : Les Grands Crus, Les Premiers Crus et les autres.

- Les Grands Crus de Champagne :

Sur les 312 communes viticoles de l'AOP Champagne, 17 communes sont classées en AOC Champagne Grand Cru à 100% (4.000 ha su 30.000 ha, soit 13 % du vignoble), à savoir : Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy.

Pour bénéficier de cette appellation, les terres de la propriété doivent obligatoirement faire partie d'un ou plusieurs villages classés Grands Crus. Cette obligation rend la dénomination très peu utilisée, car de nombreux viticulteurs ont une partie seulement de leurs terres dans un village classé Grand Cru.

- Les Premiers Crus de Champagne :

44 communes sur 312 sont classées en AOP Champagne Premier Cru (5.000 ha, soit 17 % du vignoble).

Les communes concernées sont : Avenay, Bergères-les-Vertus, Bezannes, Billy le Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny les Roses, Chouilly, Coligny, Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Ecueil, Etrechy, Grauves, Hautvillers, Jouy les Reims, Les Mesneux, Ludes, Mareuil sur Aÿ, Montbré, Mutigny, Pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne, Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux et Vrigny.

- Les champagnes sans cru (génériques) :

C'est la dénomination la plus utilisée. Ce solde, représenté par 255 communes (env. 21.000 ha, soit 70 % du vignoble), de simple appellation Champagne.

Cette appellation Champagne  désigne légalement le vin de la région rendu mousseux par la méthode champenoise.

Généralement, les Grands Crus et Vins de Champagne ne sont pas millésimés car chaque famille ou maison de Champagne définit ses propres assemblages en associant plusieurs millésimes pour avoir sa propre signature aromatique et gustative, la même année après année.

Si un millésime est exceptionnel, les vignerons peuvent décider de ne pas assembler certaines parcelles avec d'autres années: Ils créent des champagnes millésimés. champagnes millésimés sont toujours bruts (secs), et seuls 80% d'une bonne année peuvent être millésimés.

S'il n'est pas brut, un champagne peut être demi-sec, avec plus de sucres résiduels.

La nature du terroir a guidé la sélection des cépages les mieux adaptés. Le pinot noir (raisin noir), le pinot meunier (raisin noir) et le chardonnay (raisin blanc) sont aujourd'hui très largement majoritaires. L'arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris (tous des raisins blancs), également autorisés, représentent moins de 0,3 % du vignoble.

-Le chardonnay occupe 30% du vignoble.
C'est le cépage de prédilection de la Côte des blancs. Les vins de chardonnay se caractérisent par des arômes délicats, des notes florales, d'agrumes, parfois minérales. A évolution lente, c'est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Un Champagne issu à 100% de chardonnay est souvent qualifié de blanc de blancs.

-Le pinot noir représente 38% du vignoble planté.
Parfait sur les sols calcaires et frais, c'est le cépage dominant de la Montagne de Reims et de la Côte des Bar. Les vins qui en sont issus se distinguent par des arômes de fruits rouges et une structure marquée. C'est le cépage qui apporte à l'assemblage du corps et de la puissance.

-Le pinot meunier représente 32% des surfaces.
Ce cépage vigoureux convient plus particulièrement aux terroirs plus argileux, comme ceux de la Vallée de la Marne, et s'accommode mieux de conditions climatiques plus difficiles pour la vigne. Il donne des vins souples et fruités qui évoluent un peu plus rapidement dans le temps et apportent à l'assemblage de la rondeur.

Consultez notre sélection de Grands Crus et Vins de Champagne.

Réduire
Lire la suite
Il y a 15 vins.

CHAMPAGNE 

Sous-catégories

  • Champagne LARMANDIER-BERNIER



    Pierre Larmandier dans les chais du Champagne Larmandier Bernier
    Servis chez Michel Bras à Laguiole ou à La Tour d'Argent à Paris, ces très grands vins que sont les Champagne LARMANDIER-BERNIER sont une référence pour les grands sommeliers.

    Situé à Vertus, sur la prestigieuse Côte des blancs, au cœur de la Champagne historique, le domaine de 16 hectares aux appellations reconnues  (Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés Grand Cru) a su se créer une réputation désormais mondiale.


    Comme pour tous les grands vins, la création d'un grand champagne commence à la vigne. Les Larmandier l'ont bien compris en mettant en place depuis maintenant une vingtaine d'année une viticulture d'élite

    Le domaine n'a pas choisi la voie de la facilité (beaucoup de champagnes sont vendus sur leur seule AOP !) mais celle d'une culture intelligente de la vigne, à la recherche de vins qui expriment leurs terroirs.

    Au début des années 2000, suite à une prise de conscience lors de visites de grands vignerons en Alsace et Bourgogne, les Larmandier décident de convertir leur domaine à la Biodynamie dans le but d'appréhender la vigne dans sa globalité.

    Les vignes sont cultivées dans le respect du terroir (labour pour favoriser un enracinement en profondeur et préserver la vie des sols) avec une attention toute particulière aux équilibres de la plante tout au long de l'année culturale. Toujours dans l'objectif de favoriser la vie microbienne et de limiter l'asphyxie de ses sols, le domaine pratique un enherbement maîtrisé, pratique très peu courante en Champagne.

    L'encépagement est à 85% de chardonnay et 15% de pinot noir (pour élaborer notament leur cuvée de rosé).


    La vinification est la suite logique de la philosophie du domaine,  la plus naturelle possible: Les raisins sont vendangés à la main et portés dans un pressoir pneumatique. Ce type de pressoir permet un  pressurage très doux des raisins afin d'en extraire le jus le plus pur.

    Chaque Cru est vinifié séparément. Pour les vinifications et élevages, les Larmandier essayent de choisir la meilleure adéquation entre le terroir et le contenant ; vinification en cuves inox thermorégulées puis élevage en foudres ou fûts. La fermentation alcoolique se déclenche naturellement avec les levures indigènes présentes sur la pruine du raisin, pratique très peu répandue en Champagne (aujourd'hui, 99% des Champagnes sont élaborés à partir de levures du commerce, c'est à dire sélectionnées et multipliées en laboratoire). Pas de filtration au moment de la mise en bouteille non plus.

    Pierre Larmandier: "Un grand vin est forcément lié à un grand terroir, les levures sont un élément essentiel de ce  terroir"


    Guide RVF des meilleurs vins de France 2017 - 2*/3 (très grand domaine) : On salue la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs, de cette gamme peu ou non dosée. A noter qu'à ce niveau de qualité et d'exigence, les prix ne s'envolent pas démesurément.

    Guide Bettane et Desseauve 2017 -
     3*/5 (Haute Qualité) : 
    Nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster les cuvées de ce domaine exemplaire, aussi bien à l'aveugle que lors des accords mets-vins. Pierre Larmandier dégage comme ses champagnes une forme de sérénité bienvenue. C'est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire et une digestibilité irréprochable.

    Robert Parker's Wine Advocate (David Schildknecht, nov 2013): The precision, refinement, and nuance achieved in these wines are exemplary. The Larmandiers believe in minimal settling of juice after pressing, and all of their wines get close to, if not longer than, one year of elevage before going to bottle for the secondary fermentation, though after that, the time until disgorgement and (six months later) release varies widely according to cuvee. Normally, each non-vintage wine includes reserve contingents from the two previous vintages.

    Robert Parker's Wine Advocate (nov 2012): This is another set of exceptional wines from Pierre and Sophie Larmandier. A total commitment to biodynamic farming and minimalist winemaking informs Champagnes of notable pedigree and pure class.

    Robert Parker's Wine Advocate (nov 2011): Biodynamic farming and non-interventionalist winemaking are at the heart of Pierre and Sophie Larmandier’s impeccably run domaine. These are some of the purest, most impeccable wines being made in Champagne today.

    La revue du vin de France
    (dec. 2016) - Nos 150 meilleurs champagnes :


    Larmandier bernier RVF

    Larmandier bernier RVFLarmandier bernier RVF


    Consultez les Grands Vins de Champagne l'Armandier-Bernier :


  • Champagne Jean-Noël HATON


    CHampagne HatonLa maison de Champagne Jean-Noël Haton a été fondée en 1928. Ne pas confondre, il existe d'autres champagnes Haton  qui ne sont pas issus de cette maison !


    Voici une exploitation familiale indépendante située à Damery,  à 2 km d'Epernay. Jean-Noël et Sébastien Haton sont propriétaires de leur vignes. C'est un paramètre important : en les bichonnant toute l'année, ils créent les conditions idéales pour vendanger des raisins parfaits, la première étape indispensable à l'élaboration de grands champagnes. Bien sûr, ils approvisionnent aussi, chaque année, des raisins de qualité auprès de vignerons amis, comme il est souvent de rigueur en Champagne quand une marque rencontre le succès.

    Ici, la production ne se compte pas en dizaines de millions de bouteilles. C'est la qualité qui compte, quelle que soit la cuvée. Principalement distribué en grande restauration et chez quelques bons cavistes, le champagne Jean-Noël Haton est la perle rare que chacun recherche: un très bon champagne, à bulle fine et belle présence en bouche, à un prix très attractif. Il se décline aussi en plusieurs cuvées haut de gamme, elles aussi très bon marché compte tenu de leur grande qualité, qui n'a rien à envier aux "grandes marques"... sauf peut-être leur notoriété !

    Champagne Haton vignes


    Aujourd'hui, revendiquant fièrement leur héritage culturel et agricole, Jean-Noël Haton et son fils Sébastien continuent à appliquer les méthodes traditionnelles héritées du fondateur Octave et de son successeur René. Ils élaborent leur Champagne selon des pratiques traditionnelles et méticuleuses : respect des solsmaîtrise des rendements, quête de la maturité optimale, vinification parcellaire... avec pour seul objectif la recherche de l'excellence. Leur devise n'a pas changé depuis 1928: "La perfection exige la maîtrise de chaque détail. C'est l'expression de l'ensemble qui fait un Champagne d'exception." Une devise sans doute inspirée des Carnets de Léonard de Vinci: "Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail."

    Depuis l'âge de 14 ans, Jean-Noël Haton travaille dans les vignes familiales réparties sur 6 villages : Damery, Hautvillers, Cumières, Boursault, Fleury la Rivière, Vauciennes, Cuchery. Comme tous les vignerons modernes, il a pris conscience des implications environnementales et sa démarche afin d’obtenir le label "haute valeur environnementale" en est la preuve. Son objectif avoué : trouver l'équilibre entre respect du terroir, prise de risque et sauvegarde de l’environnement. De nombreuses actions sont déjà mises en place : essais pour lutter contre l’Esca (maladie du bois) selon une méthode moderne utilisant les ultrasons, suppression des insecticides sur le tiers du vignoble, utilisation de spécialités plus respectueuses de l’environnement, diminution significative des traitements par une veille quotidienne de l’état sanitaire des vignes. Le chantier "zéro herbicide" est démarré en test sur plusieurs parcelles. Depuis 2012, le travail du sol est une pratique courante.

    La recherche de la maturité optimale des raisins est constante, le but étant d’obtenir un degré naturel de l’ordre de 10,5. Une équipe de vendangeurs est spécialement dédiée à la récolte des cépages noirs, qui serviront à l’élaboration des rosés, démontrant ainsi toute l’attention portée aux étapes en amont.

    En 2009, a été construit un bâtiment répondant aux normes et exigences d’une élaboration qualitative des vins. Il est équipé de deux pressoirs pneumatiques. Les raisins sont systématiquement séparés par cépage et origine, le pressurage pneumatique permettant de travailler avec de faibles volumes de raisins pour fractionner les moûts et obtenir des cœurs de cuvées. Le débourbage est réalisé en utilisant le couple "froid + gravité" afin d’obtenir une parfaite séparation du moût et des bourbes. Une batterie de cuves thermo régulées en inox (de 10 à 100 hl) permet ensuite de vinifier séparément les jus obtenus. Un gage supplémentaire de qualité. L’outil est au service d’un savoir-faire unique, résultat d’une somme infinie de gestes précis : rechercher le contact de l’air au soutirage des moûts tel un vaccin contre l’oxydation, utiliser le froid pour favoriser une prise de mousse source de fines bulles ou encore diminuer les doses de SO2.

    Dans le cadre de la certification HACCP et IFS/BRC, l’ensemble de ces gestes et process sont enregistrés par une responsable qualité dédiée en interne.

    Guide Hachette 2017 : 1* pour la cuvée "rosé extra". "A la cuverie, plus de 100 cuves, permettant de vinifier les crus séparément, et des fûts utilisés pour certains vins de réserve. Le rosé ? Une couleur maîtrisée par Sébastien Haton comme le prouve le coup de coeur décerné l'an dernier à la cuvée "rosé".

    Consultez les Grands Vins de Champagne Jean-Noël Haton :


  • Champagne BILLECART-SALMON



    Champagne Billecart SalmonAujourd'hui dirigée par François et Antoine Roland-Billecart, Billecart Salmon est une des plus illustres maisons de champagne, familiale et indépendante depuis 6 générations, installée en 1818 à Mareuil-sur-Aÿ.

    En place depuis 30 ans, le chef de cave François Domi, applique inlassablement la devise maison: "Privilégier la qualité, viser l'excellence". Il s'appuie depuis deux décennies sur Denis Blée, directeur du vignoble et responsable des chais (donc des élevages, dans un superbe chai de 450 barriques !).

    La maison Billecart Salmon a initié, peu après 1950, la technique du débourbage à froid puis l'utilisation de cuves en inox pour une fermentation plus longue à basse température. Cette méthode permet aujourd'hui aux vins de conserver leur fraîcheur et de voir leurs arômes exhalés au fil du temps. Consacrée dans les années 1990 comme "meilleur brut du monde" par la très respectée revue anglaise "Decanter", Billecart-Salmon est sortie de l'ombre pour être distribuée depuis dans le monde entier (dont 45% en France).

    Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017 - 2*/3 (Très grand domaine) : La réputation de Billecart en matière de rosé n'est pas vaine, tant le brut et la cuvée de prestige témoignent chacun à leur niveau  d'un quête de finesse et d'élégance aromatique.

    Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2016
     - 2*/3 (Très grand domaine) : Référence historique en rosé et champagne à base de pinot, la gamme évolue; au côté de ses bases de pinot noir, la proportion de meunier diminue dans les assemblages au profit du chardonnay et la quête de grands crus.


    Guide Bettane et Desseauve 2016 - 4*/5 (Très haute qualité) : Cette maison a acquis une réputation internationale au cours des années 1990 grâce à des champagnes aériens et raffinés, et en particulier le rosé, son vin emblématique. Les raisins proviennent essentiellement du secteur d'Épernay et de la vallée de la Marne, et notamment des grands crus.

    Magazine Le Point du 3 décembre 2015, Billecart-Salmon, retour aux sources : Rencontre et vaste dégustation avec François Domi, chef de cave, et Denis Blée, directeur des vignobles en chais : "La maison a encore progressé en termes de vignoble ; on maîtrise 170 hectares, entièrement conduits de la taille à la vendange. [...] Ça permet de rayonner sur une distance de 15 à 20 kilomètres autour de chez nous. On a supprimé tous les produits de traitement dangereux depuis 6 ans. On est une des rares maisons à l'avoir réalisé. Une partie du vignoble est conduit en bio sans le revendiquer, avec de bons résultats. Un gros effort a été fait sur le travail du sol en achetant des charrues et des tondeuses pour l'enherbement. On a aussi racheté des poudreuses pour le sulfitage. Ce sont des choses qui avaient été délaissées en Champagne. [...] On est en train de toucher la jeune génération, qui veut travailler sur ces bases avec nous.

    Revue du Vin de France - Spécial Champagne (déc. 2016) - Interview de Marc Sibard, à la tête depuis 30 ans des très chic Caves Augé, plus anciennes caves parisiennes :

    Quand je juge que ces crus ou maisons ne sont plus méritants, ils disparaissent des étagères. Je viens d'ailleurs de sortir LVMH des Caves AUgé, tout comme Taittinger ou Joseph Perrier ! Terminé Moët, Ruinart, Clicquot, Krug et tutti quati. Je me sens plus proche de travail de Jacquesson ou de Billecart-Salmon."


     




    Consultez les Grands Vins de Champagne Billecart-Salmon :


  • Champagne BONNAIRE



    champagne bonnaireSituée à Cramant, village classé grand cru à 100% et situé au nord de la Côte des Blancs où le Chardonnay est roi, la maison de Champagne Bonnaire produit des champagnes confidentiels d'une grande finesse et d'une qualité reconnue, notamment chez les grands sommeliers. Le Champagne blanc de blancs a bâti la réputation de cette maison familiale, qui ne produit qu'à partir de vignes dont elle est propriétaire, donc qu'elle maîtrise à 100%, avec un savoir-faire transmis de génération en génération depuis presque un siècle.

    Avec 22 hectares de vignes, dont la plupart en cépage chardonnay, les Bonnaire sont les plus importants propriétaires indépendants du Grand Cru Cramant. Le blanc de blancs, champagne constitué uniquement à partir de chardonnay est leur thème de prédilection.

    Dès la première mise en bouteilles en 1932, le fondateur de la future maison Bonnaire, Fernand Bouquemont, obtient une Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, il est rejoint par son gendre, André Bonnaire. Ce dernier, issu d’une famille de viticulteurs champenois depuis plusieurs générations, porte une attention toute particulière à la culture de la vigne et au développement du vignoble. Son fils Jean-Louis, lui succède et assoit le succès de la maison.
    champagne bonnaire cramant
    A la vigne, on mène une conduite rigoureuse. Afin de garantir un bon potentiel de garde du champagne, la maison s’assure de récolter les raisins uniquement à bonne maturité, et veille au niveau de l'acidité naturelle pour produire un champagne parfaitement équilibré. L’étape des vendanges est cruciale et c’est là que l’on reconnait le fameux style Bonnaire : il s’agit de préserver l'intégrité du raisin par un pressurage doux et fractionné. A noter que contrairement à de nombreuses maisons de champagne, les Bonnaire ne pratiquent pas le négoce de raisin. "Nous sommes des récoltants à 100%, on n'achète pas de raisins et ce qui nous intéresse c'est le travail du sol.”

    Grâce au talent de Jean-Louis Bonnaire pour vinifier, assembler et surtout anticiper l'évolution des vins en cave, le champagne Bonnaire est devenu l'un des plus représentatifs des grands champagnes de la Côte des Blancs.


    Dans les dernières années de sa vie, Jean-Louis a pris beaucoup de plaisir à partager son expérience et à prodiguer ses conseils à ses deux fils, Jean-Etienne et Jean-Emmanuel. Le parfait apprentissage pour cette quatrième génération désormais à la tête du domaine.

    Dans les diverses cuvées, le chardonnay de Cramant révèle tout son potentiel, que ce soit dans le Blanc de Blancs Grand cru non millésimé ou encore dans le grand millésime 2006.

    Guide Bettane + Desseauve 2017 : 3*/5 (Haute Qualité). Très apéritifs, ces champagnes constituent des valeurs sûres du secteur.

    Pour en savoir plus, lisez l'article sur la maison Bonnaire paru dans VIGNERON MAGAZINE (Les Vignerons de Champagne).


    chamapgne bonnaire magazine

par page
Résultats 1 - 12 sur 15.
Résultats 1 - 12 sur 15.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Mode de culture
Wine Advocate (Parker)