Champagne LARMANDIER-BERNIER



Pierre Larmandier dans les chais du Champagne Larmandier Bernier
Servis chez Michel Bras à Laguiole ou à La Tour d'Argent à Paris, ces très grands vins que sont les Champagne LARMANDIER-BERNIER sont une référence pour les grands sommeliers.

Situé à Vertus, sur la prestigieuse Côte des blancs, au cœur de la Champagne historique, le domaine de 16 hectares aux appellations reconnues  (Vertus classé Premier Cru et...



Pierre Larmandier dans les chais du Champagne Larmandier Bernier
Servis chez Michel Bras à Laguiole ou à La Tour d'Argent à Paris, ces très grands vins que sont les Champagne LARMANDIER-BERNIER sont une référence pour les grands sommeliers.

Situé à Vertus, sur la prestigieuse Côte des blancs, au cœur de la Champagne historique, le domaine de 16 hectares aux appellations reconnues  (Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés Grand Cru) a su se créer une réputation désormais mondiale.


Comme pour tous les grands vins, la création d'un grand champagne commence à la vigne. Les Larmandier l'ont bien compris en mettant en place depuis maintenant une vingtaine d'année une viticulture d'élite

Le domaine n'a pas choisi la voie de la facilité (beaucoup de champagnes sont vendus sur leur seule AOP !) mais celle d'une culture intelligente de la vigne, à la recherche de vins qui expriment leurs terroirs.

Au début des années 2000, suite à une prise de conscience lors de visites de grands vignerons en Alsace et Bourgogne, les Larmandier décident de convertir leur domaine à la Biodynamie dans le but d'appréhender la vigne dans sa globalité.

Les vignes sont cultivées dans le respect du terroir (labour pour favoriser un enracinement en profondeur et préserver la vie des sols) avec une attention toute particulière aux équilibres de la plante tout au long de l'année culturale. Toujours dans l'objectif de favoriser la vie microbienne et de limiter l'asphyxie de ses sols, le domaine pratique un enherbement maîtrisé, pratique très peu courante en Champagne.

L'encépagement est à 85% de chardonnay et 15% de pinot noir (pour élaborer notament leur cuvée de rosé).


La vinification est la suite logique de la philosophie du domaine,  la plus naturelle possible: Les raisins sont vendangés à la main et portés dans un pressoir pneumatique. Ce type de pressoir permet un  pressurage très doux des raisins afin d'en extraire le jus le plus pur.

Chaque Cru est vinifié séparément. Pour les vinifications et élevages, les Larmandier essayent de choisir la meilleure adéquation entre le terroir et le contenant ; vinification en cuves inox thermorégulées puis élevage en foudres ou fûts. La fermentation alcoolique se déclenche naturellement avec les levures indigènes présentes sur la pruine du raisin, pratique très peu répandue en Champagne (aujourd'hui, 99% des Champagnes sont élaborés à partir de levures du commerce, c'est à dire sélectionnées et multipliées en laboratoire). Pas de filtration au moment de la mise en bouteille non plus.

Pierre Larmandier: "Un grand vin est forcément lié à un grand terroir, les levures sont un élément essentiel de ce  terroir"


Guide RVF des meilleurs vins de France 2017 - 2*/3 (très grand domaine) : On salue la franchise, l’intensité de goût et la puissance de saveurs, de cette gamme peu ou non dosée. A noter qu'à ce niveau de qualité et d'exigence, les prix ne s'envolent pas démesurément.

Guide Bettane et Desseauve 2017 -
 3*/5 (Haute Qualité) : 
Nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster les cuvées de ce domaine exemplaire, aussi bien à l'aveugle que lors des accords mets-vins. Pierre Larmandier dégage comme ses champagnes une forme de sérénité bienvenue. C'est sans doute le viticulteur le plus réfléchi de sa commune de Vertus, et celui qui exprime ce terroir avec le plus de précision. Tous les champagnes ont ici un naturel exemplaire et une digestibilité irréprochable.

Robert Parker's Wine Advocate (David Schildknecht, nov 2013): The precision, refinement, and nuance achieved in these wines are exemplary. The Larmandiers believe in minimal settling of juice after pressing, and all of their wines get close to, if not longer than, one year of elevage before going to bottle for the secondary fermentation, though after that, the time until disgorgement and (six months later) release varies widely according to cuvee. Normally, each non-vintage wine includes reserve contingents from the two previous vintages.

Robert Parker's Wine Advocate (nov 2012): This is another set of exceptional wines from Pierre and Sophie Larmandier. A total commitment to biodynamic farming and minimalist winemaking informs Champagnes of notable pedigree and pure class.

Robert Parker's Wine Advocate (nov 2011): Biodynamic farming and non-interventionalist winemaking are at the heart of Pierre and Sophie Larmandier’s impeccably run domaine. These are some of the purest, most impeccable wines being made in Champagne today.

La revue du vin de France
(dec. 2016) - Nos 150 meilleurs champagnes :


Larmandier bernier RVF

Larmandier bernier RVFLarmandier bernier RVF


Consultez les Grands Vins de Champagne l'Armandier-Bernier :


Réduire
Lire la suite
Il y a 7 vins.

Champagne LARMANDIER-BERNIER 

Résultats 1 - 7 sur 7.
Résultats 1 - 7 sur 7.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve
Wine Advocate (Parker)
Prix unitaire