AUTRES

Nos sélections de la Provence, de l'Alsace, et du Jura sont moins fournies que les autres, mais vous y trouverez de très grands vignerons. La qualité avant la quantité !

Il y a 72 vins.

AUTRES 

Sous-catégories

  • PROVENCE

    Carte-vin-Provence

    Grands Crus et Vins de Provence


    Le vignoble provençal est l'un  des plus anciens de France. Sa notoriété lui vient de ses vins rosés, il offre aujourd'hui un large choix de vins rouges et blancs très originaux, qui ont l'influence de cette terre provençale, nourri par le soleil.

    Accroché à flanc de collines, sur des petites terrasses appelées restanques, niché dans les rocailles baignées de soleil, longeant parfois les calanques, le vignoble provençal offre une multitude de paysages. Les sols, quel que soit leur âge, portent la marque des massifs cristallins anciens qui leur ont donné naissance. Sur des terroirs calcaires, de grès, ou de schistes, la roche effritée communique aux vins finesse et caractère.

    La région bénéficie de 3000 heures de soleil dans l'année. Les étés sont souvent caniculaires: Les températures atteignent parfois 40 degrés. Les pluies, comme dans toutes les régions méditerranéennes, sont irrégulières et se présentent sous forme d'orages violents au printemps et en automne. Le mistral, vent violent, est bénéfique au vignoble car il sèche rapidement l'humidité qui favorise le développement des micr-organismes porteurs de maladies. La mer apporte sa douceur, limitant ainsi les effets de la sécheresse.


    En Provence, à la variété du relief et du climat correspond une large palette de cépages. Plus d'une douzaine entrent régulièrement dans l'élaboration des vins d'appellations d'origine de la Provence. Certains d'entre eux constituent une base que l'on retrouve dans la majorité des vignobles de la région, alors que d'autres sont plus spécifiques à certaines appellations.

    Principaux cépages des vins rouges et rosés de Provence :

    La syrah, le grenache, le cinsault, le mourvèdre, le carignan, le cabernet sauvignon.

    Principaux cépages des vins blancs de Provence :

    Le rolle (ou vermentino), l'ugni blanc, la clairette, le sémillon, le bourboulenc blanc

    Le vignoble des Côtes de Provence a obtenu l'A.O.C en 1977.

    Principales appellations de Provence :

    AOP BANDOL

    AOP Baux de Provence

    AOP BELLET

    AOP CASSIS

    AOP COTEAUX D'AIX-EN-PROVENCE

    AOP COTEAUX VAROIS EN PROVENCE

    Consultez notre sélection de Grands Crus et Vins de Provence.

  • ALSACE

    Drapeau Alsace Vins

    Grands Crus et Vins d'Alsace

    Le vignoble alsacien couvre 15 300 hectares, dont l'intégralité est classée en Appellation d'Origine Protégée.

    78% des grands crus et vins d'Alsace bénéficie de l'appellation "Alsace", avec sept cépages reconnus : Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc, Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Gewurztraminer.

    4% de la récolte est classée "Grand Cru" (51 dénominations différentes, selon les terroirs) et limitée aux quatre cépages nobles: Muscat, Gewurztraminer, Pinot Gris et Riesling.


    En fonction de la date de vendange (donc de la maturité des baies), deux mentions spécifiques peuvent être utilisées: Sélection de Grains Nobles et Vendanges Tardives. 

    Les Vendanges Tardives proviennent des quatre cépages des grands crus, vendangés plus tard en surmaturité. Les sucres sont ainsi concentrés en plus de l'action du botrytis cinerea, communément appelé "pouriture noble".

    Les Sélections de Grains Nobles sont des cuvées encore plus concentrées en sucres, puisque, comme leur nom l'indique, les raisins qui entrent dans la confection de ces cuvées sont vendangés en plusieurs fois, à la suite de multiples passages dans la vigne, et recueillis uniquement lorsque les baies atteintes de pourriture noble sont jugées suffisemment concentrées.

    Les terroirs du vignoble alsacien sont très diversifiés, que ce soit par leur exposition (le plus souvent sud ou sud/est) ou par leur géologie : ardoise, schiste, marne bleue, granit, argile, calcaire, sable...

    Le point commun identitaire des vignobles d'Alsace est un climat tempéré et frais, et très peu de précipitations (grâce à la protection des Vosges).

    Consultez notre sélection de Grands Crus et Vins d'Alsace.

  • BORDEAUX

    Bordeaux et ses Crus Classés... difficile de faire sans, et pourtant ! Voici plus de deux siècles que la distribution des grands vins de Bordeaux est organisée comme du papier à musique, et nous aurions eu du mal à apporter un meilleur service et des meilleurs vins que les distributeurs implantés depuis des décennies si nous étions restés dans l'offre traditionnelle des propriétés les plus connues du Médoc, de Saint Emilion Grand Cru et de Pomerol pour ne parler que des noms les plus illustres.

    De plus, nous devons assumer notre nom Vignerons d'Exception, c'est pourquoi les grosses machines internationales que sont les Crus Classés, avec leurs propriétaires, directeurs, responsables de la communication... nous intimident un petit peu, la rencontre des "vignerons" à l'origine des vins devenant plutôt complexe !

    C'est pourquoi notre rubrique "Bordeaux", c'est un parti pris, ne compte que des cuvées "à part", réalisées personnellement par des vignerons qui signent eux-mêmes leurs vins.

  • JURA

    drapeau-jura-vinVin Jaune, vin rouge, vin blanc Jura

    Le Vin Jaune n'est pas un vin comme les autres. Il est réalisé avec le cépage savagnin. Après la fermentation, il est conservé au moins six ans en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage (l'opération qui consiste à remplir régulièrement le fût suite à l'évaporation/l'absorption par le bois). Au fil de l'élevage, un voile de levures se forme en surface et l'isole de l'air présent dans le fût, ce qui lui évite l’oxydation. Ces levures confèrent au vin jaune ce nez et ce palais si particulier de noix, de fruits secs et d'épices (curry, safran, gingembre). A la fin de l'élevage, c'est la mise en "clavelin", une bouteille spécifique de 62 cl correspondant au volume de vin restant après l'élevage d'un litre de vin. Ce mode d'élaboration confère au vin jaune une capacité de vieillissement exceptionnel, qui se compte en décennies. Il faut d'ailleurs attendre une bonne dizaine d'années avant de déguster un vin jaune ! Château-Chalon est l'appellation reine du vin jaune, mais on en élabore aussi en Appellations Arbois, L’Étoile et en Côtes du Jura.

    Le vin blanc du Jura

    Dans le Jura on fait aussi des vins blancs secs. Ils peuvent être issus des cépages chardonnay ou savagnin.

    Le vin rouge du Jura

    Les cépages utilisés pour faire des vins rouges du Jura sont le pinot noir, le trousseau, ou le poulsard.

    Consultez notre sélection de Grands Crus et Vins du Jura.

  • cadeaux autour du vin

    Des cartons de vin panachés à offrir pour les fêtes :


    carton panachés cadeau vinChez Vignerons d’Exception nous privilégions, tout au long de l’année, la vente de carton de 6 bouteilles, dans l’emballage d'origine du domaine.


    Cependant chaque année à l’approche de Noël, nous vous préparons des coffrets panachés de différents vins, avec uniquement des cuvées incontournables, pour découvrir ce qui se fait de mieux dans une région, une appellation ou chez un vigneron. Une idée cadeau vin plus variée qu’un carton de six cuvées identiques, qui plaira à tous les amateurs de grands vins.

    Consultez notre offre de coffret panachés de vin à la fin de cette page, (variable selon la période de l'année), ou en cliquant ici.



    Chèques cadeaux de vin à offrir pour Noël :chèque cadeau vin


    Vous désirez offrir du vin pour les fêtes mais vous avez peur de ne pas choisir le bon vin ? Vous pouvez bien évidemment nous appeler au 09 52 13 49 98 pour nous demander conseil. Mais pour un cadeau de vin encore plus personnalisé, nous proposons des chèques cadeaux de différents montants, (50, 100, 300 ou 500 euros) posté à son destinataire par lettre recommandée, accompagné de notre catalogue et de votre message.


    Cadeaux d'affaire et d'entreprise :


    Vous recherchez peut-être des cadeaux d'entreprise originaux, autour du vin, tout en restant classiques et raffinés. Que pensez-vous d’offrir des grands crus, et les choisir ailleurs qu'à Bordeaux, ce qui présente le double avantage de l'originalité, et l'accès à des vins exceptionnels à moindre coût ?


    Nous proposons un service sur-mesure de cadeaux d’entreprise, réalisés suivant vos désirs : emballages spéciaux, panachages divers, facturations complexes :

    - Nous prévenons par courrier les bénéficiaires de vos cadeaux et validons avec eux les impératifs de livraison (au domicile pour rester discret, etc.)
    - Nous pouvons joindre des conseils de dégustation pour chaque vin sélectionné, vos cartes de visite...
    - Nous vérifions par téléphone la bonne réception des cadeaux.
    - Nous vous transmettons un récapitulatif de l'opération, ré utilisable les années suivantes.

    Contactez-nous pour plus d'information !


    Cadeaux et objet du vin :


    Wikeeps est la solution professionnelle pour se servir un verre de bon vin sans se préoccuper de sa conservation les jours d’après…et pour 20 jours.


    wikeeps

    Wikeeps est un système développé et breveté en France, à côté de Bordeaux. Il est notamment utilisé au Jules Verne (le restaurant étoilé de la Tour Eiffel) ou au Meurice d'Alain Ducasse (3 étoiles Michelin à Paris).
     

    Très simple d'utilisation, il permet le service au verre en conservant, sans altération de son contenu, une bouteille de vin tranquille pendant 3 semaines après son ouverture.

    Le système "Essentiel", en emballage thermoformé, convient aux bouteilles de 75 cl.

    Le coffret "Prestige" s'adapte aux bouteilles et aussi aux magnums (150 cl).


    En plus du coffret, il est indispensable de commander du gaz oenologique, composé d'un assemblage d'argon et de CO2.


    Consultez la vidéo pour apprécier la simplicité d'utilisation de Wikeeps.

    wikeeps étape 1Wikeeps étape 2 Wikeeps étape 3


    Consultez notre stock de coffrets cadeaux autour du vin :

  • Appellations d'Origine Protégée (AOP)
par page
Résultats 1 - 12 sur 72.
Résultats 1 - 12 sur 72.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
Mode de culture