Pierre GAILLARD

Pierre Gaillard, un des meilleurs vignerons de la vallée du Rhône.

Pierre Gaillard en dégustationPierre Gaillard est un vigneron emblématique de la vallée du Rhône septentrional. Diplôme en viticulture et en oenologie, il acquiert en 1981 le Clos de Cuminaille, à Malleval.

Basé sur les hauteurs de ce petit village médiéval, Pierre Gaillard possède 25 hectares de vignes toutes...

Pierre Gaillard, un des meilleurs vignerons de la vallée du Rhône.

Pierre Gaillard en dégustationPierre Gaillard est un vigneron emblématique de la vallée du Rhône septentrional. Diplôme en viticulture et en oenologie, il acquiert en 1981 le Clos de Cuminaille, à Malleval.

Basé sur les hauteurs de ce petit village médiéval, Pierre Gaillard possède 25 hectares de vignes toutes classées en AOC reconnues mondialement telles que Saint Joseph, Condrieu, Côte-Rôtie, Cornas et Crozes-Hermitage. 

Les vignes sont situées sur des pentes abruptes, plongeant vers le Rhône profitant d'une exposition optimale. Ses vignes de Côte-Rôtie sont situées sur des schistes en décompositions, et celles de Saint-Joseph, Condrieu et Côtes-du-Rhône sur des granites altérés.


Pierre Gaillard a su adapter ses cépages (Syrah pour les rouges, viognier et roussanne pour les blancs) à ses différents terroirs en réalisant un travail rigoureux et précis à la vigne.

Il suit son inspiration tout en respectant la "matière première", le raisin.


Pierre Gaillard maîtrise ses apports en engrais organiques en fonction du juste besoin de la vigne ; Il plante ses vignes avec une forte densité pour favoriser l'enracinement, réguler la vigueur des ceps et obtenir de faibles rendements ; le travail des sols réguliers favorise un enracinement plus profond et permet à la vigne de bénéficier des ressources naturelles du terroir pour en tirer des raisins équilibrés avec une maturité aboutie.

Les vinifications suivent la philosophie du vigneron.  Les vendanges sont exclusivement manuelles avec des conditions optimales d'hygiène et de thermorégulation des cuves.


Les parcelles ainsi que les cépages sont vinifiés séparément  avec des macérations à froid pour les rouges et les blancs et une forte aération pour une extraction délicate et franche des arômes.

Les vins expriment des arômes de fruits nets et précis, leur couleur est profonde, leurs tanins bien présents mais sans rusticité.


Ce dernier est notamment connu pour son  Cote Rotie "Rose Pourpre ", qui a bâti sa réputation, emblème qualitatif du domaine avec le Saint-Joseph "Clos de Cuminaille". Tous deux réussissent la prouesse d'être dégustés jeunes et dans la longévité.

Pourquoi acheter les vins du domaine Pierre Gaillard ?

Guide Bettane et Desseauve 2017note du Domaine: 3*/5 (Haute Qualité). L'ensemble des cuvées partagent une expression florale très élégante, souvent relayée par une expression saline voire caillouteuse sur les terroirs à fort caractère.

Guide Bettane et Desseauve 2013 : note du Domaine: 3*/5 (Haute Qualité). Après une longue expérience comme chef de culture chez Vidal-Fleury et Guigal, Pierre Gaillard s’est mis à son compte pour exploiter aujourd’hui 30 hectares en vallée du Rhône. La vaste gamme est reconnaissable entre toutes, car chaque bouteille est habillée d'une étiquette colorée distincte.

Guide RVF des meilleurs vins de France 2013 Vigneron passionné et talentueux, Pierre Gaillard gère un beau domaine qui couvre une large palette d’appellations. Il propose depuis plusieurs années déjà des vins passionnants qui, s’ils ont gagné en amabilité dans leur jeunesse, ne manquent jamais de fond ni de potentiel (...).

Consultez notre sélection de Grands Crus du domaine Pierre Gaillard.

Réduire
Lire la suite
Il n'y a aucun vin dans cette catégorie.

Pierre GAILLARD