Domaine de la TAILLE AUX LOUPS - Jacky Blot



Domaine de la Taille au Loups - jacky Blot
Domaine de la taille aux loups, par Jacky Blot : très bons et modernes Vouvrays et Montlouis sur Loire.

Dans son domaine de la Taille aux loups, Jacky Blot produit des vins secs, demi-secs, moelleux, et liquoreux. Les vins de Vouvray tout comme ceux de Montlouis-sur-Loire nous viennent d'un seul et unique cépage, qui porte pourtant deux noms : le...



Domaine de la Taille au Loups - jacky Blot
Domaine de la taille aux loups, par Jacky Blot : très bons et modernes Vouvrays et Montlouis sur Loire.

Dans son domaine de la Taille aux loups, Jacky Blot produit des vins secs, demi-secs, moelleux, et liquoreux. Les vins de Vouvray tout comme ceux de Montlouis-sur-Loire nous viennent d'un seul et unique cépage, qui porte pourtant deux noms : le chenin blanc, aussi appelé pineau de Loire. Il s'agit d'un cépage assez exigeant, tout comme Jacky Blot ! Son histoire et son caractère font de lui un personnage atypique. Il y a 20 années de cela, Jacky Blot reprenait des vignes à Montlouis, pour commencer son entreprise de constante innovation. A contrecourant, il utilisait le labour et les vendanges manuelles alors même que ces pratiques étaient encore peu conventionnelles.

Il a contribué à sortir de l'ombre de Vouvray les jeunes loups de Montlouis, grâce à des superbes vins, toujours exigeants. Le domaine possède aujourd'hui 25 hectares de chenin blanc, au bord de la Loire et du Cher sur des coteaux calcaires inclinés vers le Sud. 


Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017 - 2*/3 (Vigneron de Qualité) : Vigneron entreprenant et commerçant hors pair, Jaky Blot a énormément fait pour Montlouis - dont il a été le premier à élever longuement les vins en fûts. Installé depuis 1989, il a pris pied à Vourvay sur de beaux terroirs qu'il a parfaitement su valoriser. Nous décernons cette année la deuxième étoile à ce producteur méritant.

Guide Bettane et Desseauve 2017 - 5*/5 (Producteurs Exceptionnels) : Avec Jacky Blot, on crie volontiers au loup de la première à la dernière cuvée. Il a tracé la voie depuis près de vingt ans à la génération montante de Montlouis qui réalise une nouvelle fois un tir groupé, loin devant Vouvray.

Guide Bettane et Desseauve 2013 - 
4*/5 (Très Haute Qualité) : Les jeunes loups de Montlouis doivent beaucoup à Jacky Blot. Il a construit depuis près de vingt ans la renommée d’une appellation qui souffre de l’ombre de Vouvray en termes de notoriété, mais qui surprend par la qualité de ses vins. Pour ce qui est des secs notamment, Jacky Blot a ouvert la voie, travaillant sans malo. Avec des fermentations en barriques et des élevages en fûts très au point, il a su donner un nouveau souffle à l'appellation.


Domaine sélectionné au Tableau d'Honneur Bettane et Desseauve 2016 (Ces domaines nous ont impressionnés par la qualité de leur production, par leur progression, leur rapport qualité prix ou un vin particulièrement réussi.) Domaine de la Taille aux Loups : "Les 2013 feront date et viendront contredire des avis généraux sur le millésime. 2014, grand millésime, est évidemment très réussi."


Consultez notre sélection de grands vins signés Jacky Blot :


Réduire
Lire la suite
Il y a 3 vins.

Domaine de la TAILLE AUX LOUPS - Jacky Blot 

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
Couleur
lot de
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve
Prix unitaire