Christophe CURTAT - Saint-Joseph

Christophe Curtat, among the best winemakers in Saint Joseph.

Christophe Curtat
Christophe Curtat produces several great wines in Saint Joseph: saint joseph red "Nomade" and saint joseph white "Sous l'Amandier". A rising star among the young winemakers of the Rhone valley.

Spread over 80 km of the right bank of the Rhone between Ampuis and Valence (or between Cond...

Christophe Curtat, among the best winemakers in Saint Joseph.

Christophe Curtat
Christophe Curtat produces several great wines in Saint Joseph: saint joseph red "Nomade" and saint joseph white "Sous l'Amandier". A rising star among the young winemakers of the Rhone valley.

Spread over 80 km of the right bank of the Rhone between Ampuis and Valence (or between Condrieu and Cornas to speak AOP), Saint-Joseph is sometimes called "Cote Rotie". In the shade of this rare and expensive appellation, Saint Joseph has magnificent syrahs at much more affordable prices ... but the quality is still very heterogeneous, and you can find there mediocre wines as monuments! Who already tasted his Saint Joseph knows that Christophe Curtat produces red and white wines belonging to the second category!

Christophe Curtat confessed about the beginning of his career as winemaker to the magazine "Le Point" (which devoted one of his Special Wines article to him in 2010): "The trigger was Yves Cuilleron. I often bought wine to him. He said to me: you spend all your time with us, you are a farmer's son, you know it's cold in the winter and hot in the summer, you like to taste wine, go for it! "I started in 2005 with a small piece of vine in leasing, that we all drank with my friends.In 2006, I found 1 hectare to rent [to Pascal Jamet] and I started to sell wine.I have all the time squatted at others' [ Francois Villard, Yves Cuilleron], that's why my wine is called "Nomade". I helped in the vinification process in exchange for the rent of the place. Today I have 4 hectares and I will finally be able to vinify in my own cellar "
Christophe Curtat Marge
Since 2010, CC (he keeps his initials, and has made his logo from them!) is settled, vinifies in impeccable facilities, which allows him to reach a new qualitative level ... without turning pretentious at all! If you haven't bought them yet, it's time to cellar his superb Saint Joseph. Explosion of red fruits and fine flowery notes (violet of course), well-measured wooden breeding, structured but still smooth. Add balance, length, and good potential for aging: everything is there, in red as in white!

Our selection of wines by Christophe Curtat :

  • saint joseph white Sous l'Amandier

  • saint joseph red Nomade

  • crozes hermitage red Fées des champs

See our selection of fine wines by Christophe Curtat :

Shorten
Read more
There are 6 products.

Christophe CURTAT - Saint-Joseph 

Showing 1 - 6 of 6 items
Showing 1 - 6 of 6 items

Christophe CURTAT - Saint-Joseph

Christophe Curtat, un des meilleurs vignerons de Saint-Joseph.

Christophe CurtatChristophe Curtat vinifie plusieurs grands vins à Saint-Joseph: saint joseph rouge "Nomade" et saint joseph blanc "Sous l'Amandier". Une étoile montante parmi les jeunes vignerons de la vallée du Rhone.

Etendue sur 80 km de rive droite du Rhône entre Ampuis et Valence, ou entre Condri...

Christophe Curtat, un des meilleurs vignerons de Saint-Joseph.

Christophe CurtatChristophe Curtat vinifie plusieurs grands vins à Saint-Joseph: saint joseph rouge "Nomade" et saint joseph blanc "Sous l'Amandier". Une étoile montante parmi les jeunes vignerons de la vallée du Rhone.

Etendue sur 80 km de rive droite du Rhône entre Ampuis et Valence, ou entre Condrieu et Cornas pour parler AOP, Saint-Joseph est une appellation parfois présentée comme un  "petit Côte-Rôtie". En effet, à l’ombre de cette appellation rare et chère, on trouve à Saint-Joseph de magnifiques syrahs à des prix nettement plus abordables… mais la qualité est encore très hétérogène, et on peut y trouver des vins médiocres comme des monuments ! Qui a déjà dégusté ses St Joseph sait déjà que Christophe Curtat bâtit des vins rouges et blancs appartenant à la seconde catégorie !

Christophe Curtat raconte ses débuts au magazine Le Point (qui lui consacrait la Une de son Spécial Vins en 2010 : "Le déclencheur a été Yves Cuilleron. J'allais souvent chez lui acheter du vin. Il m'a dit : "t'es tout le temps chez nous, t'es fils de paysan, tu sais qu'il fait froid l'hiver et chaud l'été, tu aimes goûter le vin, lance-toi." J'ai commencé en 2005, un petit bout de vigne en location, on a tout bu avec les copains. En 2006, j'ai trouvé 1 hectare à louer [à Pascal Jamet, ndlr] et j'ai commencé à vendre. J'ai tout le temps squatté chez les autres [François Villard, Yves Cuilleron, ndlr], c'est pour cela que mon vin s'appelle Nomade. J'aide à la vinification en échange du prêt du local. Aujourd'hui, j'ai 4 hectares, et enfin je vais être chez moi. "

Christophe Curtat MargeDepuis 2010, CC (il tient à ses initiales, et en a fait son logo !) est installé, vinifie dans des installations impeccables, ce qui lui a permis de passer un nouveau cap qualitatif… sans prendre "la grosse tête" ! Si ce n’est déjà fait, il est temps d’encaver ses superbes Saint-Joseph. Explosion de fruits rouges et fines notes fleuries (violette bien sûr), élevage sous bois bien mesuré, structure propre aux "vrais" Saint-joseph : présente, mais toute en douceur. S’ajoutent équilibre, longueur, et capacité au vieillissement : tout y est, en rouge comme en blanc !

Notre sélection des vins du domaine Curtat :

  • saint joseph blanc Sous l'Amandier

  • saint joseph rouge Nomade

  • crozes hermitage rouge Fées des champs

Pourquoi acheter les vins de Christophe Curtat ?

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017 : nouveau domaine ! Nous avons été séduits par le fond et la finesse des vins. Les blancs mettent en évidence la roussanne, et surprennent par leur fraîcheur. 

Consultez notre sélection de Grands Crus signés Christophe Curtat :

Réduire
Lire la suite
Il y a 4 vins.

Christophe CURTAT - Saint-Joseph 

Résultats 1 - 4 sur 4.
Résultats 1 - 4 sur 4.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
RVF
Format
Mode de culture