Domaine Georges VERNAY - Condrieu

Georges Vernay, un des meilleurs vignerons de Condrieu.

Christine et Georges Vernay à CondrieuAncienne professeur à l'ENA, Christine Vernay a pris la suite de son père, Georges Vernay, en 1997. C'est lui qui avait - en pionnier visionnaire - redonné ses lettres de noblesse à l'appellation Condrieu, en plantant du viognier (seul cépage de l'appellation) dans des zones impraticables o...

Georges Vernay, un des meilleurs vignerons de Condrieu.

Christine et Georges Vernay à CondrieuAncienne professeur à l'ENA, Christine Vernay a pris la suite de son père, Georges Vernay, en 1997. C'est lui qui avait - en pionnier visionnaire - redonné ses lettres de noblesse à l'appellation Condrieu, en plantant du viognier (seul cépage de l'appellation) dans des zones impraticables où personne n'osait plus s'aventurer pour produire du vin : jusqu'à 45° de pente ! L'appellation Condrieu comptait 8 hectares en 1960... Elle en compte 168 aujourd'hui.

Le domaine Vernay est entièrement entretenu et vendangé à la main, sans produits chimiques. Si trois générations se sont déjà succédé au domaine, on peut dire que Christine Vernay lui a permis d'accéder définitivement à l'élite des grands vins français : elle a atteint son challenge de mettre ses vins rouges au diapason des blancs considérés unanimement comme les meilleurs Condrieux, voire comme parmi les meilleurs vins blancs du monde (les cuvées Coteau de Vernon, Chaillées de l'Enfer, et Terrasses de l'Empire). En effet, les Saint-Joseph et surtout les Côte Rotie sont désormais eux aussi très recherchés, il est vrai plus à l'étranger qu'en France, où l'image Condrieu colle encore au domaine. Mais une simple dégustation permet de comprendre comment tous les efforts réalisés dans la vigne et au chai – notamment en se dotant de matériel à la pointe de la technologie – ont été couronnés de succès.

Il est vrai que Christine Vernay a la chance de posséder des parcelles de syrah parmi les meilleures de l'appellation Côte-Rôtie, notamment ce fameux lieu-dit Maison Rouge de moins de 1 hectare... Elle vinifie aussi une cuvée plus abordable baptisée Blonde du Seigneur. La qualité des vins du vignoble est reconnue et saluée par les guides et les amateurs. Des vins de garde à mettre en cave !

Notre sélection des cuvées du domaine :

  • Vernay Cote Rotie Blonde du seigneur

  • Cote Rotie Vernay Maison Rouge

  • Vernay Condrieu Coteau de Vernon

  • Vernay Condrieu Les Chaillées de l'enfer

  • Georges Vernay Condrieu Les Terrasses de l'Empire

  • Vernay Saint Joseph Terres d'Encre

  • Domaine Georges Vernay Sainte Agathe : Cote du rhone (ce n'est pas un condrieu rouge car ça n'existe pas)

Pourquoi acheter les vins du domaine Vernay ?

Guide RVF des meilleurs vins de France 2016 : 2**/3 (très grand domaine)

Les vins proposés par le Domaine Vernay n'ont jamais été aussi harmonieux et élégants qu'aujourd'hui. Le trio de condrieux exprime une définition aromatique stupéfiante. Il ne faut pas négliger les côte-rôtie qui ont rejoint le sommet de l'appellation dans un style très fin et velouté. Plus proche de la troisième étoile que de la deuxième, un domaine sur la voie de la consécration.

Guide Bettane et Desseauve 2017 : note du Domaine: 5*/5 (exceptionnel)

Georges est depuis longtemps à la retraite, mais Christine et son mari Paul ont brillamment repris le flambeau pour porter ce domaine au plus haut niveau mondial. Les condrieux égalent ici les plus grands blancs secs de l'Hermitage par leur pureté et leur tenue en bouche malgré une faible acidité. C'est peut-être sur les rouges, notamment les côte-rôtie que les progrès sont les plus visibles depuis une bonne dizaine d'années. Tous les vins du domaine sont remarquables aujourd'hui, tant pour leur touché raffiné que leur salinité qui décuple leur saveur. Le secret ? Il n'y a pas de secret, rien que du travail et beaucoup d'attentions.

Guide Bettane et Desseauve 2015 : note du Domaine: 5*/5 (exceptionnel)

Christine Vernay a porté le domaine au plus haut niveau possible, celui des ambassadeurs de la civilisation du vin. Ses condrieux ont atteint un raffinement unique dans la région, avec un boisé toujours discret pour souligner la pureté de leurs formes. Condrieu se décline en trois niveaux: finesse et délicatesse pour terrasses-de l'empire, richesse et puissance pour chaillées-de-l'enfer, et pureté et raffinement pour coteau-de-vernon. Les rouges ont désormais atteint un niveau d'excellence semblable.

Mybettanedesseauve.fr :

Georges Vernay a sauvé Condrieu par son courage et sa ténacité à entretenir à lui seul pendant longtemps la moitié de l'appellation quand elle ne faisait que 10 hectares à la fin des années 1970. Son père avait commencé à défricher l'impressionnant coteau de Vernon, il a continué son œuvre et c'est désormais à sa fille Christine Vernay–Amsellem de finir le travail en plantant une troisième tranche. Georges était un maître vinificateur, mais je me demande si Christine ne lui est pas encore supérieure. C'est évident pour les côte-rôtie, mais il est difficile bon an, mal an de trouver des condrieu plus purs, plus raffinés que ses trois cuvées, toutes issues de leurs 7,5 hectares de vignes centrées autour de Vernon et ses voisins immédiats Sainte-Agathe, Cailles, Mirebaudy. Les Chaillées de l'Enfer (orthographe propre à Christine) viennent de la Caille et donnent un vin profond et charmeur, expression à mon sens idéale de l'appellation. Les Terrasses de l'Empire, assemblage en général de Mirebaudy et Sainte-Agathe, est plus tendre, plus souple, mais tout aussi cristallin malgré l'utilisation de la barrique pour la phase d'élevage. Reste le coteau de Vernon, élaboré à partir des plus vieilles vignes en production de l'appellation, sur un terroir vraiment exceptionnel. Il lui faut trois ou quatre ans de bouteille pour digérer son bois et porter sa splendide constitution à son maximum d'harmonie. Il donne incontestablement le frisson unique des grands crus, c'est-à-dire des cuvées qui expriment le meilleur de toutes les autres. Son parfum de violette inimitable en fait un des plus grands vins de France.

Le domaine Vernay en video.

Pour en savoir plus sur le domaine, regardez les images assez impressionnantes (filmées d'hélicoptère) dans l'émission "Des racines et des ailes" où, après avoir survolé Saint-Joseph, l'hélico arrive à Condrieu au domaine (pour y accéder directement  : après 42 minutes et 30 secondes d'émission), où Luc et Christine Vernay montrent comment ils bichonnent leur vigne avant les vendanges.

Source : Des Racines et des Ailes - Au fil du Rhône, entre Camargue et coteaux du Lyonnais (diffusé le 18 janvier 2017).



Lien vers le domaine

Consultez notre sélection de Grands Crus du domaine Vernay.

Réduire
Lire la suite
Il y a 19 vins.

Domaine Georges VERNAY - Condrieu 

par page
Résultats 1 - 12 sur 19.
Résultats 1 - 12 sur 19.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture