Château de BEAUCASTEL - famille Perrin

La famille Perrin, une référence en vallée du rhône.

Marc Perrin du Château de Beaucastel
Le château de Beaucastel
est un lieu historique de l'appellation Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIème siècle.

La famille Perrin reprend le Domaine au milieu du XXème siècle, c'est Jacques Perrin qui commence à donner aux vins du château ses lettres de noblesse.

Aujourd'hui, c'est Jean-Pierre et ...

La famille Perrin, une référence en vallée du rhône.

Marc Perrin du Château de Beaucastel
Le château de Beaucastel
est un lieu historique de l'appellation Châteauneuf-du-Pape depuis le XVIème siècle.

La famille Perrin reprend le Domaine au milieu du XXème siècle, c'est Jacques Perrin qui commence à donner aux vins du château ses lettres de noblesse.

Aujourd'hui, c'est Jean-Pierre et François Perrin qui perpétuent la tradition de qualité du domaine instaurée par leur père grâce à un capital exceptionnel de 100 hectares de vieilles vignes dont les ¾ bénéficient de l'AOP Châteauneuf-du-Pape.

Le terroir de Beaucastel est unique, constitué de molasse marine du miocène, couverte par un diluvium alpin. Le tout bénéficiant d'un microclimat exceptionnel : en effet, la pluviométrie est très faible, avec des écarts de températures spectaculaires. Les fameux galets roulés si spécifiques à Châteauneuf jouent un rôle essentiel dans la réussite de chaque millésime : ils emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer aux vignes la nuit par rayonnement. 


La qualité des vins du vignoble de la famille Perrin s'explique par le respect de son terroir et la valorisation de ses sols et de son environnement. Pionniers dans l'approche de l'agriculture biologique dès 1950, puis biodynamique dès 1974, les Perrin considèrent la vigne comme un écosystème où la terre, les astres et les animaux jouent un rôle  important dans la physiologie de la vigne. 

En perpétuant la tradition de l'assemblage des 13 cépages historiques de Châteauneuf-du-Pape (mourvèdre, grenache, syrah, cinsault, vaccarese, counoise, terret noir, muscardin, clairette, picpoul, picardan, bouboulenc et rousanne) le domaine signe un style unique chaque année. C'est ce qui donne au vin cette combinaison exceptionnelle de puissance, de structure, d'élégance et de fraîcheur. De grands vins aux arômes et à la longueur en bouche exceptionnels.

La vinification est en adéquation avec le travail rigoureux réalisé à la vigne. Les raisins sont ramassés exclusivement à la main, soigneusement triés ; seuls les plus beaux raisins seront vinifiés.

La majeure partie de la production en vins rouges est le Château Beaucastel lui-même. Une cuvée exceptionnelle - quasi introuvable - est vinifiée à partir de vieux mourvèdres dans les grandes années : elle est est baptisée "Hommage à Jacques Perrin", et pour patienter en attendant de déguster ces deux grands Châteauneuf-du-Pape de très longue garde, le Coudoulet de Beaucastel propose chaque millésime une approche "hors normes" de l'appellation Côtes-du-Rhône, dont la qualité dépasse bien des châteauneufs voisins.


Pourquoi acheter les vins de Beaucastel (rhone meridional)?

Guide Bettane & Desseauve 2017 : note du Domaine: 5*/5 (Producteur Exceptionnel). Texte similaire

Guide Bettane & Desseauve 2016 
: note du Domaine: 4*/5 (Très Haute Qualité). La propriété est située sur un terroir très spectaculaire de galets roulés, avec un sous-sol très argileux (limitant ainsi le stress hydrique) qui occupe tout le nord-est de l'appellation, autour du lieu-dit Coudoulet. L'ensemble de ces vins est depuis longtemps au sommet de l'appellation mais les vinifications ont gagné en précision et en raffinement dans les dernières années.

Revue En Magnum (B+D, été 2016) - 10 maîtres de la viticulture bioLes deux frères se préparent à une demi-retraite épaulée par toute une tribu d'enfants et petits-enfants tout aussi compétents. Ici on sait tout faire, cultiver, produire, communiquer et vendre. Pionniers de la viticulture bio, ils ont largement contribué à l'enracinement dans la culture californienne, où ils ont depuis longtemps pris pied, et ont d'une certaine manière donné naissance malgré eux aux ayatollahs qui ne jurent que par elle, sans voir la différence entre les nombreux avortons de vins qu'ils admirent et la régulière excellence de l'impeccable Châteauneuf-du-pape de Château de Beaucastel. Celle-ci repose sur un travail et une discipline de tous les jours et une philosophie qui n'a jamais varié, celle de vouloir produire un vin noble tout élitiste qu'il soit en s'en donnant les moyens, tous les moyens, y compris ceux d'une technologie bien comprise. 

Guide RVF des meilleurs vins de France 2013 : note du Domaine: 2*/3 (très grand domaine). Un châteauneuf toujours coloré, puissant, droit et structuré, mais également très charnu, sauvage et épicé dans sa jeunesse. Il vieillit toujours avec une profondeur et une race inoubliables.

Le Chateau de Beaucastel en video.

Une superbe vidéo qui rend compte du travail effectué avant que le vin n'arrive dans nos verres.



Consultez notre sélection de Grands Crus du Château :

Réduire
Lire la suite
Il y a 6 vins.

Château de BEAUCASTEL - famille Perrin 

Résultats 1 - 6 sur 6.
Résultats 1 - 6 sur 6.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
RVF
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve
Prix unitaire