Domaine de L'ECU - Frédéric Niger



Domaine de l'écu frédéric nigerLe Domaine de l'Ecu produit de grands muscadets en biodynamie, et les cuvées "Classique" (à déguster jeune), "Granite" et "Orthogneiss"  (à conserver), sont réputées dans le monde entier.

Depuis 2010, le maître incontesté de la biodynamie en appellation Muscadet a vendu son illustre domaine à Frédéric Niger, ce qui est de bon augure pour le maint...



Domaine de l'écu frédéric nigerLe Domaine de l'Ecu produit de grands muscadets en biodynamie, et les cuvées "Classique" (à déguster jeune), "Granite" et "Orthogneiss"  (à conserver), sont réputées dans le monde entier.

Depuis 2010, le maître incontesté de la biodynamie en appellation Muscadet a vendu son illustre domaine à Frédéric Niger, ce qui est de bon augure pour le maintien de ces vins "hors normes" au plus haut niveau : L'Ecu continuera à bénéficier d'investissements adaptés à son rang.

Si Guy Bossard est resté présent un temps au domaine pour transmettre son expérience, Frédéric Niger est aujourd'hui seul maître à bord. I
l suit le chemin tracé par le précurseur Guy Bossard, (certification en Biodynamie en 1998), tout en s'appropriant ses terres et adaptant son travail à sa propre philosophie: "Nous avons renoncé à tout artifice technologique en cave pour rompre avec le mouvement de standardisation des vins et préserver le lien unissant chacune de nos cuvées à un terroir et à un millésime. N
ous sommes fiers de faire partie des groupes de vignerons en Biodynamie « Renaissance des Appellations » et « Biodyvin » qui prônent tous deux ce respect du terroir et cette recherche de vin pur, sans fard ni tromperie… "

Comme chez les plus grands vins biodynamiques de France, les vignes - issues de sélections massales - sont labourées, vendangées à la main, et les vins vinifiés avec des levures indigènes. Et ce depuis plusieurs dizaines d'années : en agriculture biologique depuis les années 1970, c'est en 1992 que les parents de Guy Bossard sont passés à la biodynamie ! Chaque cuvée représente merveilleusement la minéralité spécifique du terroir qui lui sert - naturellement - de nom.


La cuvée classique peut être dégustée jeune, sur la fraîcheur. "Orthogneiss" et "Granite" méritent quelques années en cave pour s'ouvrir. Ils peuvent être dégustés jeunes, mais on ne fera que pressentir le potentiel énorme d'une minéralité contenue, qui ne s'expose réellement - arômes iodés à l'appui - qu'après 3-4 ans et peuvent se conserver une dizaine d'années.

Domaine de l'écu vendangesGuide RVF des meilleurs vins de France 2017 - 1*/3 (future star ou vigneron de qualité) : La pratique est ici, et depuis trente ans, à l’inverse des choix qui prévalent dans la région. Biodynamiste et pourtant très rationaliste, Guy Bossard a optimisé les facteurs de culture du sol et de la vigne, sans négliger la discipline précise des vinifications.

Guide Bettane et Desseauve 2017 - 3*/5 (Haute Qualité) : Frédéric Niger Van Herck, appelé par la passion du vin, poursuit dans la voie de la biodynamie sur ses 21 hectares. Il vinifie avec brio des cuvées de terroir, baptisées selon le sol sur lesquelles elles sont produites.

Guide Bettane et Desseauve 2015 - 
3*/5 (Haute Qualité) :  Ce sont de grands muscadets qui feront vite oublier les critiques que l'on sert couramment à ces blancs frais et incisifs, mais qui peuvent aussi merveilleusement bien vieillir.


Consultez les Grands Vins de Loire du domaine de l'Ecu :


Réduire
Lire la suite
Il y a 3 vins.

Domaine de L'ECU - Frédéric Niger 

Résultats 1 - 3 sur 3.
Résultats 1 - 3 sur 3.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
Couleur
lot de
RVF
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve
Prix unitaire