Mas Champart Saint-Chinian "Clos de La Simonette" rouge 2012

17/20 RVF et Bettane Desseauve, 91+/100 Parker. La grande cuvée de garde du domaine, explosive d'arômes et de saveurs. Fait rare selon Isabelle Champart, ce millésime peut se boire jeune (comprenez... à partir de 2018 !)

MAS CHAMPART
Quantité

favorite Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client

 

Télécharger le PDF

PRESENTATION DU MAS CHAMPART


Commentaires sur ce Saint-Chinian Clos de la Simonette 2012 du Mas Champart :

Guide Bettane et Desseauve 2016 : "Coup de Coeur, Juteux, savoureux, plein et racé, très long. Fourchette de dégustation: 2015 à 2020."

La Revue du Vin de France (fév. 2015): Dense et profond, ciselé, tendu, ce vin déploie une saveur poivrée pénétrante et précise. Son équilibre est dicté par le mourvèdre, qui rejoint ici les meilleures expressions bandolaises. Ce vin est l'aboutissement du style droit, calcaire qui caractérise ce domaine majeur dans l'affirmation de l'appellation.

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2015 : Dense, profond, le Clos de la Simonette domine sereinement la gamme ; sa précision aromatique (poivre noir et romarin...) comme sa tension contenue forcent le respect.


Robert Parker's Wine Advocate (Jeb Dunnuck, avril 2015) : The 2012 Saint Chinian Clos de la Simonette offers elegant and subtle notes of fresh blueberries, black raspberry, violets and spring flowers. It's medium to full-bodied, seamless and has excellent purity fruit. Opening up nicely in the glass, it's a beautiful wine that will have a decade of longevity. The blend here is 65% Mourvèdre, 20% Grenache and 15% Carignan, with the Carignan aged in tank, and the Mourvèdre and Grenache in demi-muid, and there's a tiny 5,000 bottles made. Drink 2015-2025. 91+/100.
Both of the 2012s and 2013s from Isabelle Champart are impressive, with all of the wines being outstanding. Her 2012s are impressive in the vintage, with solid concentration and purity, and her 2013 appears to be similar in style, yet slightly more fresh and focused.



Fiche technique rédigée par le domaine :

Le nom donné à cette cuvée provient d'une parcelle dénommée depuis longtemps " la vigne de Simonette" du nom d'un très ancien propriétaire. Elle est entourée de murs en pierres sèches.

CEPAGES : 20% Grenache - 65 % Mourvèdre - 15 % Carignan. Rendement : 28 hl/ha.

TERROIR : le grenache provient de la parcelle de Simonette, aux sols très pierreux et filtrants qui donnent beaucoup de finesse aux vins : même à maturité élevée les arômes ne sont pas lourds. Les Mourvèdres sont implantés à 250m d'altitude sur des coteaux pentus aménagés en terrasses et particulièrement bien exposés. Les dernières parcelles plantées sont des sélections massales issues de Bandol (Domaine Tempier). Les ceps sont formés en petits gobelets courts qui permettent une meilleure maturité. La production est régulée, 5 à 6 grappes par pieds et la maturité progressive est excellente. C'est certainement le cépage où la maturité phénolique est la plus aboutie sans atteindre des degrés excessifs.

VINIFICATION : le climat avec un hiver humide suivi d'un été chaud et sec, est favorable à la qualité de la vendange. Les rendements sont faibles. La vendange du Grenache et du Mourvèdre intervient autour du 20 septembre. Les pluies de la deuxième moitié de septembre qui tombent après une longue période de sécheresse n'affectent pas la qualité des raisins. Sur le Grenache on pratique une macération à froid de quelques jours avant un départ naturel en fermentation. Les macérations ont duré 4 à 5 semaines. En 2012, pas de stress hydrique, des maturités lentes et assez tardives ont favorisé des arômes fruités et des tanins fins ce qui rend le millésime expressif et prêt à boire assez tôt.

ELEVAGE : élevage sur lies en demi-muids :
- 30% demi-muids neufs pour une partie du Mourvèdre.
- 55% demi-muids de un et plusieurs vins, les fûts les plus vieux sont réservés au Grenache qui a moins besoin d'oxygène.
- 15 % uniquement en cuve (Carignan).
Mise en bouteilles sans collage et sans filtration juillet 2014.

DEGUSTATION : le vin est à la fois concentré et élégant avec une matière fine et de la fraîcheur. Il peut se boire jeune ou après quelques années de garde. Une aération peut être bénéfique. L'équilibre de ce vin avec de la concentration et un bon niveau d'acidité est favorable au vieillissement. On pourra le boire jeune, ouvert un peu à l'avance ou carafé une heure.
 

MAS CHAMPART
204532

Fiche technique

Région
LANGUEDOC
Vigneron(ne)
Epoux CHAMPART
Millésime
2012
Appellation
Saint-Chinian
Couleur
rouge
Catégorie de prix unitaire
21-30 €
Format
75cl
Mode de culture
agriculture raisonnée
Cuvée
Clos de La Simonette
RVF
17/20
Bettane + Desseauve
17/20
Wine Advocate (Parker)
91/100
Cépage dominant
mourvèdre
Voir l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles ici.

5 /5

Calculé à partir de 1 avis client(s)

  • 1
    0
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    0
  • 5
    1
Trier l'affichage des avis :

Anonymous A. publié le 22/02/2017 suite à une commande du 13/12/2016

5/5

Excellent

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui 0 Non 0

×

Retrouvez ce vin dans les catégories …