ERMITAGE DU PIC SAINT LOUP - Frères Ravaille

Les Frères Ravaille de l'Ermitage du Pic Saint Loup, parmi les meilleurs vignerons de Pic Saint Loup.

L'ERMJean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille à l'Ermitage du Pic Saint Loup, grand vin du LanguedocITAGE DU PIC SAINT LOUP: Une future star du Languedoc, portée par une appellation - Pic Saint Loup - en plein essor et des vinificateurs - les frères Ravaille - hors pair.

Un terroir magnifique, des vignes respectées depuis 1992 grâce aux pr...

Les Frères Ravaille de l'Ermitage du Pic Saint Loup, parmi les meilleurs vignerons de Pic Saint Loup.

L'ERMJean-Marc, Pierre et Xavier Ravaille à l'Ermitage du Pic Saint Loup, grand vin du LanguedocITAGE DU PIC SAINT LOUP: Une future star du Languedoc, portée par une appellation - Pic Saint Loup - en plein essor et des vinificateurs - les frères Ravaille - hors pair.

Un terroir magnifique, des vignes respectées depuis 1992 grâce aux principes de la biodynamie, un travail exemplaire au chai, le domaine mérite bien "sa place au sommet de la hiérarchie des producteurs de Pic Saint-Loup" (Guide RVF des meilleurs vins de France 2016, qui précise : "Le domaine atteint un niveau enthousiasmant, qui justifie l'attribution cette année d'une deuxième étoile").

L'Ermitage du Pic Saint Loup est situé sur la commune de Saint Mathieu de Tréviers. Depuis ses débuts (les années 1950), le domaine familial est à l'origine de la cave coopérative. C'est vers 1970 que les aspirations qualitatives prennent forme, et voilà le cépage syrah planté, mais toujours porté à la cave coopérative. L'installation au début des années 1990 de la génération actuellement aux manettes de l'Ermitage, les trois frères Ravaille, est synonyme de mise en bouteille au domaine, avec tous les choix de recherche de la qualité qui vont avec cette décision. L'unique objectif est donc de produire des vins qui soient l'expression de cette terre - leur terre - à laquelle ils sont si attachés.

A l'Ermitage du Pic Saint Loup, l'équilibre des vins est la résultante de l'association des cépages nobles (grenache, syrah, mourvèdre) et d'un terroir aux multiples facettes : Les sols tout d'abord sont très diversifiés: galets, gravette, argilo calcaire, calcaires (tendre ou dur suivant son origine), entre autres. Le climat ensuite: Le Pic Saint Loup n'est pas une AOP pour rien, et les fameuses amplitudes thermiques si marquées (journées très chaudes et nuits très fraîches) confèrent de superbes qualités aromatiques aux raisins.

Les vendanges sont bien sûr manuelles, et réalisées aux heures fraîches du matin. Les rendements sont très faibles, suite à une excellente tenue des vignes tout au long de l'année. Les températures de vinification sont contrôlées (quitte à diminuer les temps de macération). Les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation, et aucun intrant n'est utilisé, en dehors de quelques milligrames de soufre au moment de la mise en bouteilles pour permettre au vin d'être transporté sans être abîmé. Les soutirages sont réguliers et aucune filtration ne vient stresser les vins, seule la décantation est utilisée. La vinification de chaque parcelle est séparée, et les assemblages n'ont lieu qu'ensuite dans lesquels seules les cuves réussies sont sélectionnées.

Les deux cuvées "Tour de Pierre" et "Sainte Agnès" sont, d'après nous, les plus représentatives non seulement de l'excellente régularité, mais aussi de l'excellent rapport qualité-prix du domaine. La cuvée d'exception ultra concentrée "Guilhem Gaucelm", produite uniquement dans les millésimes jugés d'une qualité suffisante, et en toutes petites quantités, mérite de nombreuses années de patience pour se révéler et exprimer toute sa complexité.

Pourquoi acheter les vins de l'Ermitage du Pic Saint Loup ?

Guide RVF des Meilleurs Vins de France 2017: 2*/3 (très grand domaine). Par sa régularité depuis plusieurs millésimes, la famille Ravaille confirme sa place au sommet de la hiérarchie des producteurs de Pic Saint-Loup. Le domaine est allé loin dans l'exigence culturale, notamment en ce qui concerne la sélection du matériel végétal. On retrouve le fruit de cette exigence dans les vins, d'une finesse d'expression accrue. Du très beau travail en blanc, avec un style en chair qui préserve la fraîcheur du fruit. Les rouges possèdent également une chair à la fois soyeuse et très fraîche ; le parfum prend le pas sur la matière, jamais pesante. La grande cuvée Guilhem Gaucelm, longuement élevée en foudre, est une des plus brillantes expressions languedociennes actuelles.

Guide Bettane et Desseauve 2017 : Note du Domaine 2*/5 (Production sérieuse). Trois frères Ravaille à l'aise sur le Pic Saint-Loup comme le seraient dans l'eau les trois poissons figurant sur les étiquettes.

La Revue du Vin de France (mars 2016) - Les 50 cuvées qui racontent le Languedoc : "Les derniers millésimes de ce domaine historique du Pic Saint Loup affirment brillamment un caractère de plus en plus ciselé et expressif. Une affirmation à la mesure de la réflexion des frères Ravaille, exemplaire sur le matériel végétal et son adéquation aux différents terroirs. Les vins du domaine (trois rouges, un blanc, un rosé) expriment aujourd'hui cette forte unité de style. Plus qu'un modèle, cet Ermitage est un phare."

Article de la Revue du Vin de France : 

Frères Ravaille Ermitage du pic saint loup


Lien vers le domaine Ermitage du Pic Saint Loup

Consultez notre sélection de Grands Crus de l'Ermitage du Pic Saint Loup.

Réduire
Lire la suite
Il y a 12 vins.

ERMITAGE DU PIC SAINT LOUP - Frères Ravaille 

Résultats 1 - 12 sur 12.
Résultats 1 - 12 sur 12.

Demandez le catalogue

Lire la dernière lettre d'informations

La lettre d'information

Livraison (20€) offerte à partir de 400€ d'achats
En savoir plus

Recherche

Vigneron(ne)
Région
Millésime
Appellation
lot de
Format
Mode de culture
Bettane et Desseauve